Lisez! icon: Search engine
May le monde
Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 03/11/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

May le monde

Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 03/11/2011

Le retour de Michel Jeury à la science-fiction : un événement attendu depuis vingt ans, couronné par le Grand Prix de l'Imaginaire 2011 !

May a dix ans. Peut-être est-elle en train de mourir. Le Dr Goldberg l’a envoyée en vacances dans la maison ronde, au milieu de la forêt, rejoindre quatre locataires, Thomas...

May a dix ans. Peut-être est-elle en train de mourir. Le Dr Goldberg l’a envoyée en vacances dans la maison ronde, au milieu de la forêt, rejoindre quatre locataires, Thomas et Lola, Nora et la docteure Anne. Ils sont chargés en fait de distraire les enfants malades. Et de leur...

May a dix ans. Peut-être est-elle en train de mourir. Le Dr Goldberg l’a envoyée en vacances dans la maison ronde, au milieu de la forêt, rejoindre quatre locataires, Thomas et Lola, Nora et la docteure Anne. Ils sont chargés en fait de distraire les enfants malades. Et de leur apprendre le monde. Un monde qui ressemble au nôtre. Mais qui n’est pas le nôtre, qui en est prodigieusement distinct et distant, sur une autre « brane ». Où tout, en réalité, est différent, subtilement ou violemment. Le Dr Goldberg vous expliquera ça.
Encore heureux qu'il y ait le changement, sans lequel la vie ne vaudrait pas d'être vécue.
La langue de ce roman est étrange. Ce n’est pas tout à fait la nôtre. C’est celle d’un autre univers, parallèle si l’on veut, autorisé par la théorie des cordes, et où les personnages ont la faculté de passer d’un monde à l’autre, voire peut-être de créer des mondes, la faculté de changer.
May le monde est peut-être le monde que la petite May mourante est en train de se créer pour y vivre (qui sait ?) à jamais. Peu de romans de science-fiction sont aussi bouleversants. Aucun n’a jamais été aussi loin dans l’originalité en s’attaquant aux règles même du langage sans jamais sombrer dans l’inintelligibilité ou l’obscurité.

Cette édition numérique comprend :

- une biographie de Michel Jeury écrite par lui-même

- une bibliographie complète des oeuvres de Michel Jeury

- un dossier sur la collection : Ailleurs & Demain, quarante ans de science-fiction

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221122457
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221122457
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • eterlutisse 04/01/2014
    Ce roman part du postulat que les êtres vivants –seulement eux ? – sont soumis à des changements intempestifs et plus ou moins brutaux (personnalité, physique, souvenirs,...). Il tourne autour du personnage de May et des personnes qui la côtoient. Pour certains le changement est l'occasion d'un véritable voyage qui les fait changer de monde. Depuis que j'ai lu Enig Marcheur, j'ai de l'empathie pour les romans qui utilisent des mots deformés. Dans celui-ci j'ai particulièrement aimé les gros mots ! "Tutain", "chiterie" ou "thon" volent au moindre prétexte. Plus sérieusement, ce roman est une occasion de s'interroger sur les notions d'infini, de monde parallèles, de mort, de vie antérieure... Le monde est charmant, il est hanté par une magie passée ou onirique. Les personnages sont très sensuels et plutôt "normaux". Le lecteur est baladé de monde en monde sans ménagement et parfois sans cohésion, le Grand Lien se chargeant de nous donner l'illusion d'une continuité qui disparaît au dernier chapitre pour nous permettre de goûter totalement le "changement", sujet central du livre.
  • absolu 02/12/2010
    Si jamais vous vous promenez du côté de la Magerie, faites attention à ne pas tomber dans un trou à changement (l'abri des Crapauds, la chute de la Demoiselle, la Fourmilière noire, ou même les Sagittaires furibardes), c'est un coup à vous chiter la cheviller et vous biller la tête, mais surtout, à vous retrouver dans un monde en précohésion ou dans beaucoup, peut-être tout le Méga. Et, allez savoir, peut-être pour l'éternété...
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.