Lisez! icon: Search engine
Médecins et sorciers
Date de parution : 07/07/2016
Éditeurs :
La Découverte

Médecins et sorciers

,

Date de parution : 07/07/2016

Nous croyons savoir ce que font les guérisseurs : ils s’appuient sur les croyances (irrationnelles) des patients et agissent de manière « symbolique » ; s’ils obtiennent des résultats, c’est...

Nous croyons savoir ce que font les guérisseurs : ils s’appuient sur les croyances (irrationnelles) des patients et agissent de manière « symbolique » ; s’ils obtiennent des résultats, c’est grâce à leur capacité d’écoute. Nous croyons aussi savoir ce qu’est la médecine moderne : une médecine très technique, rationnelle,...

Nous croyons savoir ce que font les guérisseurs : ils s’appuient sur les croyances (irrationnelles) des patients et agissent de manière « symbolique » ; s’ils obtiennent des résultats, c’est grâce à leur capacité d’écoute. Nous croyons aussi savoir ce qu’est la médecine moderne : une médecine très technique, rationnelle, mais trop peu à l’écoute des patients.
Dans ce livre, Tobie Nathan et Isabelle Stengers montrent que cette opposition est trompeuse. Selon Tobie Nathan, les guérisseurs sont intéressants justement parce qu’ils n’écoutent pas les patients : les techniques de « divination » s’opposent à celles du « diagnostic ». En interrogeant l’invisible, en identifiant ses intentions, ceux-ci construisent de véritables stratégies thérapeutiques dont les Africains sont des virtuoses. La médecine moderne se caractérise, elle, par son empirisme et non pas par sa rationalité. Le thème de la rationalité sert à combattre les autres techniques de soin.
Ce livre, véritable manifeste de l’ethnopsychiatrie, bouleversera tous ceux qui ont affaire avec le soin et la médecine. Au-delà, l’objectif du psychologue et de la philosophe est de nous obliger à repenser le rapport entre la culture occidentale et les autres. Cette nouvelle édition est complétée par deux textes où les auteurs répondent à leurs contradicteurs.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782359251333
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782359251333
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Pendant longtemps, les Occidentaux se sont targués d'avoir élaboré la seule pensée digne de ce nom, les autres peuples n'ayant jamais fabriqué que des croyances. Le grand anthropologue Marcel Mauss avait mis en garde au début du XX° siècle contre un tel aveuglement. Mais jusque récemment, il n'a été que bien peu suivi. Aussi la réédition de l'ouvrage de Tobie Nathan et Isabelle Stengers est une bonne nouvelle. Ils montrent que la supériorité de nos savoirs, en tout cas médicaux, n'est que relative et que la technique des praticiens traditionnels africains ne manque pas d'efficacité. S'il leur arrive de forcer le trait, l'ouvrage n'en garde pas moins sa pertinence et sa force d'aiguillon de l'esprit, d'autant que les auteurs  y répondent aux critiques qui leur ont été faites.

Serge Cannasse / La Revue du praticien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JCLDLGR 15/11/2018
    L'approche était originale en son temps, de considérer les personnes d'origine étrangères dans leur contexte culturel et psychologique. Les sorciers et medecine man, par leur écoute et leur sagesse ne sont-ils pas dans la même position que le psychologue occidental. Tobie Nathan propose de les écouter, de se rapprocher de leurs savoirs, de leurs approches, pour aborder les problèmes de ces personnes ; le livre parle également d'expériences en la matière.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés