Lisez! icon: Search engine

Même les pierres ont résisté

Robert Laffont
EAN : 9782221133491
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Même les pierres ont résisté
Dans la fôret de Grasla

Date de parution : 06/09/2012

Hiver 1794. Chargées par le gouvernement révolutionnaire d’ anéantir le soulèvement vendéen, les colonnes infernales du général Turreau sèment la terreur et la désolation sur leur passage. Promises au massacre, deux mille personnes – hommes, femmes, enfants, vieillards – doivent fuir leurs fermes incendiées. Elles trouvent refuge au coeur de...

Hiver 1794. Chargées par le gouvernement révolutionnaire d’ anéantir le soulèvement vendéen, les colonnes infernales du général Turreau sèment la terreur et la désolation sur leur passage. Promises au massacre, deux mille personnes – hommes, femmes, enfants, vieillards – doivent fuir leurs fermes incendiées. Elles trouvent refuge au coeur de l’impénétrable forêt de Grasla.
L’ hiver est particulièrement rigoureux cette année-là ; chaque jour est un combat, chaque nuit une épreuve, et pourtant les réfugiés de Grasla survivent. Mieux, en dépit de la neige et des pluies incessantes, en dépit des privations et des morsures du froid, ils réinventent un monde, construisent des huttes, une église et même un hôpital au coeur de la forêt. Livrés à eux-mêmes au milieu du chaos, ils donnent naissance à une véritable ville.
C’ est à travers la voix de plusieurs personnages, transfi gurés par l’ adversité, qu’ Yves Viollier a choisi de conter cet épisode extraordinaire et méconnu de la guerre de Vendée. Ainsi Marie-Pierre, jeune sage-femme qui, jour après jour dans un hôpital improbable, soigne les blessés, ferme les yeux des morts et met au monde les nouveau-nés. Marie-Pierre qui ne refuse pas non plus de soigner un soldat ennemi qu’ elle a connu autrefois, dans une autre vie. Lui laissera-t-on le droit de l’ aimer ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221133491
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • TCHITAT92 Posté le 14 Septembre 2017
    Petit roman régional qui m'a permis de découvrir une page tragique, et méconnue, de l'histoire vendéenne : la répression cruelle de la population, après la Révolution Française, pour leur soutien indéfectible à leur roi. On y suit plusieurs personnages qui, à travers leurs récits, nous font vivre les événements survenus, et partagent leur quotidien de l'époque, les us et coutumes. J'ai particulièrement apprécié les détails sur la Médecine qui se pratiquait alors. Mais cela reste un roman qui ne m'aura guère marquée : des personnages un peu trop "modernes" pour l'époque, avec des pensées, des opinions et des personnalités qui m'ont paru quelque peu anachroniques... et puis, ce qui m'a dérangée, c'est le traitement du récit par les personnages, tous s'exprimant plus ou moins de la même manière, j'ai eu du mal à me mettre dans la peau de chacun...
  • SeriallectriceSV Posté le 20 Mars 2016
    Très beau récit à la mémoire des populations vendéennes qui en 1793-1794, ont dû fuir face aux soldats de la République, les Bleus, face aux redoutables colonnes incendiaires du général Turreau. Ce sont près de 2000 mille hommes, femmes, enfants, vieillards, qui se sont réfugiés dans la forêt de Grasla. Ils s'y sont organisés pour survivre, ont construits des loges pour chaque famille, une église, un hôpital. Un véritable village s'est élevé. L'histoire nous est conté à travers le témoignage de plusieurs personnages au destin étonnant. Le personnage de Petit James est très attachant, j'ai souffert avec lui. Il a été témoin du massacre de certains hommes du village, dont son père et son frère, alors qu'il était guetteur à ce moment là. Mais c'est surtout l'histoire de Marie-Pierre qui est au centre de ce récit, et qui nous prend aux tripes. Jeune sage-femme brillante, courageuse, remarquable héroïne, formidable résistante, pleine d'espoirs, qui ne cessera, jour et nuit, d'être aux services des blessés, des futures mamans dans leur délivrance, et fermera les yeux des morts. Elle ira jusqu'à soigner un soldat ennemi, très gravement blessé et devra endurer les critiques et menaces des villageois. La relation de Marie-Pierre avec son père est touchante. Son... Très beau récit à la mémoire des populations vendéennes qui en 1793-1794, ont dû fuir face aux soldats de la République, les Bleus, face aux redoutables colonnes incendiaires du général Turreau. Ce sont près de 2000 mille hommes, femmes, enfants, vieillards, qui se sont réfugiés dans la forêt de Grasla. Ils s'y sont organisés pour survivre, ont construits des loges pour chaque famille, une église, un hôpital. Un véritable village s'est élevé. L'histoire nous est conté à travers le témoignage de plusieurs personnages au destin étonnant. Le personnage de Petit James est très attachant, j'ai souffert avec lui. Il a été témoin du massacre de certains hommes du village, dont son père et son frère, alors qu'il était guetteur à ce moment là. Mais c'est surtout l'histoire de Marie-Pierre qui est au centre de ce récit, et qui nous prend aux tripes. Jeune sage-femme brillante, courageuse, remarquable héroïne, formidable résistante, pleine d'espoirs, qui ne cessera, jour et nuit, d'être aux services des blessés, des futures mamans dans leur délivrance, et fermera les yeux des morts. Elle ira jusqu'à soigner un soldat ennemi, très gravement blessé et devra endurer les critiques et menaces des villageois. La relation de Marie-Pierre avec son père est touchante. Son père est une belle personne qui a les mots justes, qui sait la soutenir malgré un souvenir douloureux. Cette épopée est contée avec beaucoup de charme et de réalisme, les mots sont justes, les descriptions sont parfaites. Un témoignage remarquable qui m'a beaucoup touchée.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.