Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262064150
Code sériel : TEMP
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Mémoires sur la cour de Louis XIV

Jean-François SOLNON (Préface)
Collection : Tempus
Date de parution : 06/04/2017
Le témoignage précieux d’un étranger aux dons de mémorialistes remarquables, admis au cœur de la jeune cour de Louis XIV.
Galant, spirituel, perspicace, Jean-Baptiste Primi Visconti, Piémontais arrivé à Paris en 1673, est en somme devin. Il lit dans les cartes, tire les horoscopes, prédit la victoire des armées du roi ou le terme d’une grossesse de la reine. Il est aussi un observateur à nul autre pareil de la... Galant, spirituel, perspicace, Jean-Baptiste Primi Visconti, Piémontais arrivé à Paris en 1673, est en somme devin. Il lit dans les cartes, tire les horoscopes, prédit la victoire des armées du roi ou le terme d’une grossesse de la reine. Il est aussi un observateur à nul autre pareil de la cour du Grand Roi. De Paris à Saint-Germain et à Versailles en pleins travaux, il y a beaucoup à voir et autant à raconter : le roi, sa famille et ses maîtresses, Colbert et Louvois, Turenne et Condé, l’affaire des Poisons dont Primi Visconti est le premier à relever l’aspect politique. C’est toute une époque qui passe sous son regard toujours incisif, souvent amusé. Mœurs, institutions, mentalités, campagnes militaires, intrigues mondaines, rien n’est oublié. Aussi, riches d’anecdotes, les Mémoires de cet étranger sont-elles un témoignage essentiel sur la première partie du règne de Louis XIV.
 
Introduction et notes de Jean-François Solnon.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262064150
Code sériel : TEMP
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • melodbellaisa Posté le 17 Février 2020
    Le témoignage précieux d'un étranger aux dons de mémorialistes remarquables, admis au cœur de la jeune cour de Louis XIV.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…