Lisez! icon: Search engine
Mémoires suivi de à l'échelle humaine
Pierre Birnbaum (préface de)
Date de parution : 21/01/2021
Éditeurs :
Archipoche

Mémoires suivi de à l'échelle humaine

Pierre Birnbaum (préface de)
Date de parution : 21/01/2021
Introuvables depuis des dizaines d’années, Archidoc réédite les deux plus importants écrits autobiographiques de Léon Blum, figure majeure de notre histoire contemporaine.
Le 15 septembre 1940, Léon Blum est arrêté près de Toulouse et conduit au château de Chazeron, dans le Puy-de-Dôme. Mis aux arrêts, il sait qu’il fait figure de bouc... Le 15 septembre 1940, Léon Blum est arrêté près de Toulouse et conduit au château de Chazeron, dans le Puy-de-Dôme. Mis aux arrêts, il sait qu’il fait figure de bouc émissaire. Car il incarne le socialisme et la République, mais aussi le Juif haï que le régime de Vichy entend... Le 15 septembre 1940, Léon Blum est arrêté près de Toulouse et conduit au château de Chazeron, dans le Puy-de-Dôme. Mis aux arrêts, il sait qu’il fait figure de bouc émissaire. Car il incarne le socialisme et la République, mais aussi le Juif haï que le régime de Vichy entend exclure de la nation.

Loin de se laisser abattre, il entreprend d’écrire ses Mémoires. Rédigés à vif, ils s’imposent comme l’un des récits les plus justes, les plus hauts en couleur d’un moment traumatisant de l’histoire nationale. L’homme du Front populaire y livre le récit de l’effondrement subit de la IIIe République. Et brosse les portraits acérés des protagonistes qui s’affrontent au moment où la France bascule dans la lâcheté quasi générale.

C’est dans ce même état d’esprit qu’il entreprend, dans la sinistre prison de Bourrassol, la rédaction d’À l’échelle humaine, achevé en décembre 1941. Ne doutant pas que l’Allemagne sera vaincue, il appelle la jeunesse à une « révolution morale », afin de reconstruire la nation « dans l’esprit de 1789 ». Ce texte réputé se veut « un cri d’espoir dans la victoire prochaine d’une France fidèle à ses traditions spirituelles » (Pierre Birnbaum).
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377359073
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782377359073
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lalli_land 24/08/2022
    «C’est le dimanche 15 septembre 1940. Je dors encore ; des bruits de voix à côté de ma chambre m’éveillent en sursaut. Des inspecteurs de police ont cerné la maison de campagne isolée où des amis excellents, en un temps où l’amitié devenait un courage, me donnaient l’hospitalité depuis trois mois. Comme il est six heures du matin, heure légale, les policiers ont heurté à la porte. Ce respect de l’heure légale est merveilleux.» #x1f58b 15 septembre 1940, Léon Blum est arrêté et emprisonné au Château de Chazeron, en Auvergne. Il rejoint d’autres personnalités, dont Daladier et Reynaud. C’est sur cette scène, particulièrement éloquente, que s’ouvrent les mémoires de Léon Blum, figure du Front populaire. Aussitôt, un retour en arrière est opéré, de quelques mois environ ; on se retrouve en mai 1940, quelques jours avant la débâcle française. Blum enchaîne alors, sur toutes ces pages, les explications des événements qui mèneront à son arrestation. Emprisonné par le régime de Vichy, jugé à Riom, déporté à Buchenwald, Blum sera libéré en 1945. Grand témoin de l’Histoire, donc. #xNaN Pour sûr, un ouvrage nonpareil ! #xNaN[/masquer]
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.