Lisez! icon: Search engine

Menace sur nos libertés

Robert Laffont
EAN : 9782221136737
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Menace sur nos libertés
Comment Internet nous espionne. Comment résister

Abel GERSCHENFELD (Traducteur), Anatole MUCHNIK (Traducteur)
Date de parution : 21/03/2013

Appels téléphoniques, SMS, chats, recherches Google, photos sur Facebook : chaque jour nous communiquons des données sur nos fréquentations, nos opinions, nos habitudes, nos peurs, nos désirs ou nos pensées intimes, sans nous soucier de ce qu’elles deviennent. Or ces informations privées sont enregistrées, stockées et peuvent facilement être analysées...

Appels téléphoniques, SMS, chats, recherches Google, photos sur Facebook : chaque jour nous communiquons des données sur nos fréquentations, nos opinions, nos habitudes, nos peurs, nos désirs ou nos pensées intimes, sans nous soucier de ce qu’elles deviennent. Or ces informations privées sont enregistrées, stockées et peuvent facilement être analysées et exploitées. À l’heure où nous échangeons de plus en plus via Internet, des systèmes de surveillance globaux se déploient pour tirer profit du nouvel or noir du XXIe siècle : les données personnelles.
Internet, ce formidable outil d’émancipation, est-il en train de devenir le plus efficace instrument de contrôle jamais mis en place ?
C’est la crainte de Julian Assange et de ses amis militants pour un Internet libre. Leur discussion, limpide et informée, nous ouvre les yeux sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur nos libertés politiques et individuelles.
Un livre à mettre entre toutes les mains.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221136737
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DanR Posté le 25 Juillet 2017
    Livre manifeste indispensable parce que militant et constructeur de débat. Il n'est pas nécessaire d'adhérer à tout ce qui est écrit mais il faut le lire pour avoir une autre perception des choses même si le ton reste un peu trop alarmiste pour moi.
  • Colonel Posté le 22 Mai 2014
    Très intéressant mais apéritif : il y a tellement à creuser sur le sujet… Ce livre nous lance à l'abordage des aspects philosophiques/sociétaux et des aspects pratiques, aussi : comment faire, comment s’organiser en communautés pour contrer le confort du service centralisé dans les mains duquel on se remet, quelles perspectives technologiques… En conséquence de ma lecture du bouquin j’ai renforcé ma démarche de réinternalisation et réappropriation des services jusque là centralisés (mail, agenda, serveur de données cloud, RSS, hébergement web…).
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.