Lisez! icon: Search engine
Métamorphoses de la jeune fille - Oppression, échappées et émancipation à travers les siècles et les histoires
Date de parution : 13/04/2023
Éditeurs :
Robert Laffont

Métamorphoses de la jeune fille - Oppression, échappées et émancipation à travers les siècles et les histoires

Date de parution : 13/04/2023
La vraie Jeune Fille n’existe pas ! Elle n’est qu’une image, séduisante pour les hommes comme pour les femmes, élaborée par un imaginaire essentiellement patriarcal.
Dans cette étude très personnelle, Pierre Péju va à la rencontre de personnages de Jeunes Filles qui, dans les mythes, contes, tragédies, récits bibliques, romans classiques et films contemporains, ont... Dans cette étude très personnelle, Pierre Péju va à la rencontre de personnages de Jeunes Filles qui, dans les mythes, contes, tragédies, récits bibliques, romans classiques et films contemporains, ont élaboré des stratagèmes pour fuir, au moins passagèrement, ce que l’ordre masculin leur imposait comme unique destin. De la beauté... Dans cette étude très personnelle, Pierre Péju va à la rencontre de personnages de Jeunes Filles qui, dans les mythes, contes, tragédies, récits bibliques, romans classiques et films contemporains, ont élaboré des stratagèmes pour fuir, au moins passagèrement, ce que l’ordre masculin leur imposait comme unique destin. De la beauté soumise aux « échappées belles » ! Antigone, Judith, Daphné, Ondine, Charlotte, Jeanne, Albertine, et tant d’autres… Avec courage, joie, intelligence, créativité, les Jeunes Filles se « métamorphosent » : autant de tentatives d’émancipation, autant de désirs de liberté qui existent depuis toujours chez les filles et auxquels les grands récits ont offert d’inoubliables images.
Avec les émancipations contemporaines, si légitimes, si tardives et si fragiles, la figure de la Jeune Fille a été enfin remise en question. Si elle est toujours puissante et charmante, le patriarcat n’a plus la possibilité de l’imposer. Sauf dans les lieux du monde où s’exerce encore son funeste pouvoir. La Jeune Fille du XXIe siècle éclate en mille figures, porteuses de nouvelles inquiétudes et de nouvelles promesses, et désormais, les filles jeunes, quand elles échappent au diktat du consumérisme, peuvent librement s’inventer.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221264768
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221264768
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Etpourquoipasquatre 26/07/2023
    Je profite souvent de la Masse Critique Babelio non fiction pour me focaliser sur le féminisme et j'y ai, jusque-là, découvert de jolies pépites. Il fallait bien une première fois et nous y sommes, ma première déception en Masse critique non fiction. Habituée aux essais plus dans le dialogue, je n'ai jamais réussi à entrer dans le côté beaucoup trop analytique de cet ouvrage. Je reconnais un travail largement documenté, il ne s'agit absolument pas d'un problème de qualité, seulement je me suis beaucoup trop sentie dans un cours magistral d'étude de la littérature et de l'art dès le départ et je n'ai pas pu m'en défaire. C'était trop dense, trop répétitif, trop élitiste pour moi. Peut-être aussi pas du tout à la bonne période, entre la désorganisation des vacances scolaires d'été (si on peut appeler ça comme ça en Bretagne cette année #x1f612) et le peu de présence à la maison avec trop de projets et trop peu d'heures dispo pour la lecture. Malheureusement j'ai fini avec une énorme panne de lecture de plusieurs semaines en partie à cause de ce pavé trop indigeste pour moi actuellement. Peut-être que je le retenterai sur une période moins tumultueuse et plus propice à la concentration. En attendant si vous affectez les essais particulièrement analytique et que les causes, l'émergence et l'évolution du féminisme vous intéresse, je vous le conseille. Je profite souvent de la Masse Critique Babelio non fiction pour me focaliser sur le féminisme et j'y ai, jusque-là, découvert de jolies pépites. Il fallait bien une première fois et nous y sommes, ma première déception en Masse critique non fiction. Habituée aux essais plus dans le dialogue, je n'ai jamais réussi à entrer dans le côté beaucoup trop analytique de cet ouvrage. Je reconnais un travail largement documenté, il ne s'agit absolument pas d'un problème de qualité, seulement je me suis beaucoup trop sentie dans un cours magistral d'étude de la littérature et de l'art dès le départ et je n'ai pas pu m'en défaire. C'était trop dense, trop répétitif, trop élitiste pour moi. Peut-être aussi pas du tout à la bonne période, entre la désorganisation des vacances scolaires d'été (si on peut appeler ça comme ça en Bretagne cette année #x1f612) et le peu de présence à la maison avec trop de projets et trop peu d'heures dispo pour la lecture. Malheureusement j'ai fini avec une énorme panne de lecture de plusieurs semaines en partie à cause de ce pavé trop indigeste pour moi actuellement. Peut-être que je le retenterai sur une période moins tumultueuse et plus propice à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • hangreyaa 09/07/2023
    Un sujet qui m’a interpellé. Ici, Pierre Péju parcours les mythes, contes, tragédies, récits bibliques, romans classiques et films contemporains. En effet, on y retrouve : Antigone, Daphné, Ondine, et tant d'autres... pour remettre en question le concept de la Jeune Fille. Le livre traite de leur tentatives d'émancipation par plusieurs méthodes. Ce désir d’émancipation que les femmes ont toujours ressenti. J’ai trouvé les références pertinentes. L’analyse et la réflexion bien amenée. C’était une lecture très interessante à mes yeux.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.