Lisez! icon: Search engine
Mets ton doigt où j'ai mon doigt
Date de parution : 28/10/2010
Éditeurs :
12-21

Mets ton doigt où j'ai mon doigt

Date de parution : 28/10/2010

Quand une polka te demande de mettre ton doigt où elle a son doigt, va-y, mon Nestor, car il vaut toujours mieux reconnaître le parcours avant la course.

Mais quand...

Quand une polka te demande de mettre ton doigt où elle a son doigt, va-y, mon Nestor, car il vaut toujours mieux reconnaître le parcours avant la course.

Mais quand c'est un ancien pote de la communale qui te balance ce vanne, alors prends tes cliques sous un bras, tes...

Quand une polka te demande de mettre ton doigt où elle a son doigt, va-y, mon Nestor, car il vaut toujours mieux reconnaître le parcours avant la course.

Mais quand c'est un ancien pote de la communale qui te balance ce vanne, alors prends tes cliques sous un bras, tes claques sous l'autre, et taille-toi sans en écouter davantage.

 Tu vois, le tartant, dans notre job, c'est de le prendre au sérieux. De vouloir faire comme si on avait de l'honneur. A force de jouer à ce jeu de con tu finis par en contracter, de l'honneur.

Et alors là… Alors, là, fiston, t'es promis à toutes les rémoulades !

Les cimetières sont bourrés de mecs qui en avaient trop.

Et cependant, le Vieux m'avait bel et bien ordonné de tout laisser tomber.

 « Laisser tomber quoi ? »

Tu comprends ?

Non ?

Ben alors, lis !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265090149
Code sériel : 84
Façonnage normé : EPUB2
Format : 108 x 177 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782265090149
Code sériel : 84
Façonnage normé : EPUB2
Format : 108 x 177 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • TmbM 14/02/2023
    Cet épisode semble bien classique - mais n'en est pas moins bon pour autant. Il s'ouvre sur une conversation anodine entre le commissaire et l'un de ses vieux amis, conversation qui mènera à l'arrestation d'un photographe, amateur de nus et de moyens de pression. L'interrogatoire, musclé, est l'occasion pour l'auteur de s'interroger sur les violences policières et sur l'opinion que la population peut se faire des méthodes de la maison poulaga. Il se penchera ensuite sur d'autres sujets de société qu'il est intéressant de lire à la lumière de notre époque, notamment ses considérations sur la retraite à soixante ans... Bref, menée conjointement avec Béru et Pinuche, l'intrigue est assez politique, plutôt bien ficelée, pleine de rebondissements et ponctuée de quelques scènes coquines. Touchez mon blog, Monseigneur...
  • Bouton 09/07/2022
    Quand un ami d’enfance revient voir San A. sans lui demander de lui prêter de l’argent, les ennuis commencent. Quand la dame sur la photo est retrouvée noyée, les ennuis continus…. De temps en temps un San Antonio, ça fait du bien ! Pour celui-ci, on retrouve la gouaille de la rue mais un tantinet plus crue… A ne pas mettre entre toutes les mains car là, l’auteur ne fait pas dans la finesse, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais l’important c’est de passer un bon moment et avec les San A. c’est un pari qui n’est pas très risqué. Je ne comprend pas toujours son langage mais je rigole à ces fautes de langage, à ces métaphores vaseuses et autres jeux de mots grossiers ! Que du plaisir !
  • jamiK 09/05/2022
    Vous imaginez bien qu’un San-Antonio avec un titre pareil, ça ne va pas faire dans la finesse, de toute façon, la finesse ce n’est pas la spécialité de la série. Dans cet épisode, on va y trouver un appareil photo qui déshabille, quelques insectes au poison foudroyant, une trappe qui s’ouvre sous vos pieds, un homme politique éclaboussé par une affaire de mœurs, beaucoup de poils, de coups de feu et bien sûr, un doigt qui va se poser là où un autre doigt s’y trouvait juste avant (deux fois). et ça bouge, ça remue dans tous les sens, on ne s’ennuie pas un instant. Loufoque, un peu absurde, l’intrigue policière ne brille pas spécialement par sa cohérence, ce n’est pas le style de la maison. Le style, parlons-en, la plume baroque, grivoise, et délirante de San Antonio ne fait pas dans la dentelle, et c’est ça qu’on adore, en tout cas, en ce qui me concerne, et je ne suis pas le seul. J’ai savouré les joutes verbales autant que pugilistiques, j’ai ri en découvrant une partouze mémorable, bref, un épisode joyeusement drôle. Une petite pour la route : « “Mets ton doigt où j’ai mon doigt, poulette et frotte ! Voilà ! Maintenant regarde : c’était juste qu’ du crayon feutre.” Il part d’un rire qu’on qualifierait d’homérique, si l’adjectif béruréen n’avait sa place sur le marché. »Vous imaginez bien qu’un San-Antonio avec un titre pareil, ça ne va pas faire dans la finesse, de toute façon, la finesse ce n’est pas la spécialité de la série. Dans cet épisode, on va y trouver un appareil photo qui déshabille, quelques insectes au poison foudroyant, une trappe qui s’ouvre sous vos pieds, un homme politique éclaboussé par une affaire de mœurs, beaucoup de poils, de coups de feu et bien sûr, un doigt qui va se poser là où un autre doigt s’y trouvait juste avant (deux fois). et ça bouge, ça remue dans tous les sens, on ne s’ennuie pas un instant. Loufoque, un peu absurde, l’intrigue policière ne brille pas spécialement par sa cohérence, ce n’est pas le style de la maison. Le style, parlons-en, la plume baroque, grivoise, et délirante de San Antonio ne fait pas dans la dentelle, et c’est ça qu’on adore, en tout cas, en ce qui me concerne, et je ne suis pas le seul. J’ai savouré les joutes verbales autant que pugilistiques, j’ai ri en découvrant une partouze mémorable, bref, un épisode joyeusement drôle. Une petite pour la route : « “Mets ton doigt où j’ai mon doigt, poulette et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Wyoming 19/01/2019
    Un peu de politique dans ce 84ème San-Antonio, paru en 1974, année d'élection présidentielle, avec quelques différends entre le commissaire et son patron. Une enquête qui a du souffle et du suspense avec du langage fleuri pour tout ce qui goûtent l'art de Dard.
  • Beathi 23/11/2015
    84ème roman de San-Antonio publié le 10/07/1974. L'histoire se déroule en région parisienne et dans le département de l'Yonne pendant les élections présidentielles de 1974. Histoire : Un ami d'enfance de San-Antonio lui montre une photo représentant la femme d'un ministre nue avec un homme. Le Vieux demande au fameux trio d'investiguer. Mais au fil de l'enquête, l'affaire leur est retirée et le Vieux les met en congés forcés. Mais San-Antonio ne tient pas compte de ses ordres ... C'est le premier San-Antonio politico-policier. L'histoire est bien construite avec des rebondissements. San-Antonio, Bérurier et Pinaud sont de nouveau réunis. Les relations entre le commissaire et le Vieux sont très tendus dans ce roman et même proche de la rupture (à la fin du roman). Un bon San-Antonio, même si Frédéric Dard ne peut s'empêcher de glisser des scènes grivoises (comme dans l'ouvrage précédent).
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés