Lisez! icon: Search engine
Meyer et la catastrophe
Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 13/10/2015
Éditeurs :
Belfond

Meyer et la catastrophe

Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 13/10/2015
​Révélation des lettres sud-africaines, grand provocateur devant l’éternel, dans la lignée d’un Philip Roth ou d’un Joseph Heller, Steven Boykey Sidley livre un roman explosif, oscillant entre humour dévastateur et réelle émotion, sens de l’absurde et réflexions métaphysiques.
 
L’avantage de l’angoisse, c’est que le ciel peut bien vous tomber sur la tête, vous êtes paré. C’est un peu la philosophie de Meyer depuis qu’il a passé le cap... L’avantage de l’angoisse, c’est que le ciel peut bien vous tomber sur la tête, vous êtes paré. C’est un peu la philosophie de Meyer depuis qu’il a passé le cap de la quarantaine.
Il faut dire qu’entre ses ex-femmes, sa future ex-petite amie, son père déclinant, ses enfants qu’il ne voit...
L’avantage de l’angoisse, c’est que le ciel peut bien vous tomber sur la tête, vous êtes paré. C’est un peu la philosophie de Meyer depuis qu’il a passé le cap de la quarantaine.
Il faut dire qu’entre ses ex-femmes, sa future ex-petite amie, son père déclinant, ses enfants qu’il ne voit jamais, son patron qu’il déteste et sa carrière ratée de saxophoniste, Meyer a de quoi jongler, niveau situations potentiellement explosives.
Sauf qu’à force de tendre le dos, il faut bien que ça craque. Mais rien ne pouvait réellement préparer Meyer à l’ampleur des catastrophes qu’il va devoir affronter. Un véritable tsunami, si énorme et si dévastateur qu’il va le forcer à tout remettre à plat.
 
Tout commence par un coup de fil à sa première ex-femme…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714460622
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714460622
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nikoz 20/05/2020
    Pas le grand roman incontournable mais ce Meyer (si énervant bien souvent) est bien sympathique (et malchanceux)
  • CCoco 16/02/2017
    Meyer a quarante ans et fait sa crise... Sa compagne du moment est sur le point de le quitter, il se dit que sa première femme était peut-être la femme de sa vie, son père pète les plombs dans sa maison de retraite... Bref, il est au tournant de sa vie et gamberge... J'ai mis du temps à entrer dans ce roman. Les problèmes et les angoisses du narrateur me laissaient assez indifférente. Mes 40 ans sont derrière moi et m'ont laissé un bon souvenir, je suis une optimiste intégriste... bref, ce personnage me laissait de marbre. Et puis, je me suis accrochée et suis allée au bout de ses catastrophes avec plaisir. Un roman qui m'a fait penser à la série américaine Togetherness. Un peu bavard, personnage un peu nombriliste mais de l'humour, une plume légère qui permet de passer un bon moment mais ne laissera pas un souvenir inoubliable. Bien pour lire pendant les vacances ou lors d'un voyage.
  • Lalivrophile 02/02/2017
    Ce roman m'a beaucoup plu. D'abord parce que sans être aussi angoissée que Meyer, je suis un peu comme lui, à redouter les aléas de la vie. Je sais que les ennuis n'arrivent pas qu'aux autres, et qu'une catastrophe est très vite arrivée. Cet état d'esprit fait que je me suis identifiée au héros. Ensuite, Meyer exprime ses inquiétudes auprès de ses amis: Van et Farzad. La façon dont Meyer tourne les choses et les réponses de ses amis (Farzad est un psy atypique) sont assez alertes et spirituelles. Cela m'a donc fait rire. [...] Lire la suite sur:
  • Bazart 27/12/2016
    Meyer est angoissé. Mais ''n'est ce pas la seule réaction saine que l'on puisse avoir face au monde qui nous entoure". Il a un bon job, concepteur de logiciels, mais un patron odieux. Divorcé deux fois, deux enfants, il partage la vie d'une jeune femme mais sans enthousiasme. Saxophoniste, il ne fait que des petits concerts de quartier. Son angoisse se verra plus que justifiée puisque de grands malheurs s'abattront sur lui. Ce livre est parsemé dde remarques fort intéressantes sur le monde dans lequel nous vivons . " Il y a des gens qui mènent une existence construite à la manière d'une superbe tapisserie ", ce qui ne semble pas etre le cas de notre héros qui, résigné, finira par danser sur "ses amours, ses vies, ses pertes, ses héritages" nous l'accompagnons tout le long du livre, car il ressemble à beaucoup d'entre nous.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.