Lisez! icon: Search engine
Mohammad Réza Pahlavi
Collection : Tempus
Date de parution : 31/01/2019
Éditeurs :
Perrin

Mohammad Réza Pahlavi

,

Collection : Tempus
Date de parution : 31/01/2019
La première véritable biographie de Mohammad Réza Pahlavi, le dernier shah d'Iran.
« Laissons à l’histoire le soin de juger Mohammad Réza Pahlavi en tant que gouvernant », a déclaré le président Sadate lors des obsèques de son ami, en Égypte. Le... « Laissons à l’histoire le soin de juger Mohammad Réza Pahlavi en tant que gouvernant », a déclaré le président Sadate lors des obsèques de son ami, en Égypte. Le dernier shah d’Iran (1919-1980) est en effet un des monarques les plus controversés du XXe siècle. Défendu âprement par les... « Laissons à l’histoire le soin de juger Mohammad Réza Pahlavi en tant que gouvernant », a déclaré le président Sadate lors des obsèques de son ami, en Égypte. Le dernier shah d’Iran (1919-1980) est en effet un des monarques les plus controversés du XXe siècle. Défendu âprement par les uns, qualifié de dictateur par les autres, cet homme réservé qui a succédé à son père en pleine Seconde Guerre mondiale a modernisé à marche forcée son pays, s’aliénant les tenants de la tradition et les puissances étrangères jusqu’à ce que la révolution islamique de 1979 provoque sa chute et le contraigne à l’exil.
Forts de leur connaissance des événements et des acteurs, Houchang Nahavandi et Yves Bomati livrent un portrait lumineux et dépassionné de cet empereur au destin hors du commun.

« La première vraie biographie du shah, remarquable tant par l’art du récit que par la pertinence des jugements sur une personnalité secrète, complexe, paradoxale à certains égards. »
Éric Roussel, Le Figaro littéraire
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262079819
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262079819
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nikoz 16/08/2023
    Une biographie très riche, documentée et pourtant déroutante, tout comme l'est, au final, le personnage. L'histoire de l'Iran est bien plus complexe et déconcertante au fur et à mesure que l'on s'y plonge. On aurait pu sous-titrer ce livre "Volontarisme et renoncement".
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !