Lisez! icon: Search engine
Mon musée imaginaire
Collection : Bandes dessinées
Date de parution : 17/05/2023
Éditeurs :
La Découverte
En savoir plus

Mon musée imaginaire

Collection : Bandes dessinées
Date de parution : 17/05/2023
Quʼest-ce que le beau ? À quoi mesure-t-on la valeur dʼune œuvre dʼart ? Quel est le rôle dʼun musée ? Comment se forme le goût ? Quʼest-ce qui distingue un... Quʼest-ce que le beau ? À quoi mesure-t-on la valeur dʼune œuvre dʼart ? Quel est le rôle dʼun musée ? Comment se forme le goût ? Quʼest-ce qui distingue un original de sa reproduction ? La bande dessinée est-elle un art légitime ? 
Dans cet essai graphique et autobiographique, Claire Le Men...
Quʼest-ce que le beau ? À quoi mesure-t-on la valeur dʼune œuvre dʼart ? Quel est le rôle dʼun musée ? Comment se forme le goût ? Quʼest-ce qui distingue un original de sa reproduction ? La bande dessinée est-elle un art légitime ? 
Dans cet essai graphique et autobiographique, Claire Le Men construit son « musée imaginaire » et propose aux lecteurs et lectrices de vagabonder parmi ses œuvres favorites — des chefs-dʼœuvre comme des productions dʼartistes plus confidentiels — pour interroger le rôle de lʼart, ses fonctions et ses significations sociales.
En mêlant avec une grande virtuosité et beaucoup dʼhumour ses souvenirs dʼenfance auprès de sa mère, historienne de lʼart et personnage haut en couleur, les écrits dʼauteurs tels Pierre Bourdieu, André Malraux ou Jean Renoir, des anecdotes éclairantes sur certaines œuvres ou sur des mouvements artistiques, et ses réflexions personnelles, lʼautrice livre avec Mon musée imaginaire un ouvrage passionnant qui raconte son parcours et sa relation avec sa mère tout en faisant vivre lʼhistoire de lʼart.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348072888
Façonnage normé : EFL3
DRM : DRM Adobe
La Découverte
En savoir plus
EAN : 9782348072888
Façonnage normé : EFL3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • emilie5335 17/01/2024
    Dans ce roman graphique Claire Le Men nous invite à un voyage à travers l’histoire de l’art. Elle s’interroge sur ce qu’est le beau, ce qui donne de la valeur à des œuvres d’art, le rôle de l’éducation dans le goût artistique (elle cite souvent Bourdieu à ce sujet), la place des musées. Au fil des pages elle nous parle de nombreux peintres et nous présente des tableaux mais elle le fait avec humour, en parlant de ses propres questionnements. Elle se met en scène avec sa mère une historienne de l’art reconnue. Elle parle de son sentiment d’imposture vis-à-vis de sa mère. Petite fille elle avait bien du mal à comprendre pourquoi telle œuvre ravissait sa mère tandis qu’une autre la laissait de marbre. Dans les pas de Claire Le Men qui a fait 8 ans de médecine avec une spécialisation en psychiatrie avant de s’autoriser à devenir artiste et encore dans un art moins reconnu, la BD, le lecteur se sent décomplexé. C’est la grande réussite de ce texte.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés