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Mort ou vif
Michèle Valencia (traduit par)
Date de parution : 21/04/2016
Éditeurs :
12-21

Mort ou vif

Michèle Valencia (traduit par)
Date de parution : 21/04/2016
(Re)découvrez tous les grands succès de Patricia Wentworth chez 12-21, l'éditeur numérique !

Lorsque la police annonce à Meg O’Hara la mort de son mari, celle-ci ne peut s’empêcher de ressentir un immense soulagement. Tyrannique et manipulateur, Robin O’Hara aurait été assassiné alors...

Lorsque la police annonce à Meg O’Hara la mort de son mari, celle-ci ne peut s’empêcher de ressentir un immense soulagement. Tyrannique et manipulateur, Robin O’Hara aurait été assassiné alors qu’il enquêtait sur la bande du Vautour pour le compte des services secrets anglais. Libre mais dans une situation financière...

Lorsque la police annonce à Meg O’Hara la mort de son mari, celle-ci ne peut s’empêcher de ressentir un immense soulagement. Tyrannique et manipulateur, Robin O’Hara aurait été assassiné alors qu’il enquêtait sur la bande du Vautour pour le compte des services secrets anglais. Libre mais dans une situation financière précaire, Meg se fait à sa nouvelle vie. Mais lorsqu'elle reçoit des lettres signées par le mort, la peur reprend vite le pas sur ses certitudes.  Bill Coverdale, un ami de longue date, secrètement amoureux d’elle, est le seul à la croire quand elle affirme que son mari est encore en vie. L’apparition d’une sulfureuse actrice et d’un mystérieux paquet pousse le couple à enquêter sur une affaire où faux-semblants et vérité se mêlent dangereusement.

Traduit de l’anglais
par Michèle Valencia


 

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EAN : 9782823823233
Code sériel : 4216
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823823233
Code sériel : 4216
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • iris29 19/03/2017
    Ce n'est pas la première fois que l'univers d'Agatha Christie" téléscope" celui de Patricia Wentworth , étant toutes les deux anglaises et ayant vécu à la même période , elles décrivent le même monde peuplé de vieilles filles détectives, ou d'agents secrets , secrètement amoureux . Dans Mort ou vif , on a un mari sensé être mort qui donne des signes de vie sous forme de mots à son épouse. Ce mari , Robin faisait partie des Services Secrets et enquêtait avant sa mort sur un dangereux malfrat et sa bande . Son épouse apeurée, est aimée depuis toujours par un prétendant très courageux qui connait le chef des Services Secrets et va tout faire pour lui venir en aide . La jeune femme qui a peur de déclarer la mort de ce mari, a de graves difficultés financières qui pourrait être aplanies si son oncle ( riche professeur) voulait bien l'aider . Hélas, il s' est isolé dans une propriété à la campagne avec une nouvelle domesticité et refuse tout contact . Une jeune et faible femme, de" gros méchants" en bande organisée , un homme amoureux , une veuve qui ne l'est peut-être pas, un vieux monsieur écarté ... Toutes ces données sont mystérieuses à souhait , et m'ont rappelé vers la fin, un roman de la Grande Agatha où sévit une actrice hyper douée et dont je ne me souviens plus du titre ... Leurs romans ont parfois le même parfum , j'ajouterai , pour mon plus grand plaisir . Certes c'est désuet et suranné, ce livre est sorti en 1936 . Démodé ? Certainement , à notre époque où s'épanouissent les Experts et leur armée de gadgets. Oui , les romans de Patricia Wentworth peuvent paraître démodés , mais en cette semaine , riche en fusillades , ça fait du bien ... Je vous laisse avec une petite citation extraite de Mort ou vif ( p 216) : " Aussitôt revenue, elle avait tiré les rideaux et allumé la lampe . Son fauteuil était confortable - c'était celui de son ancienne chambre - et son livre était un de ces agréables ouvrages à l'ancienne, dans lesquels il ne se passe presque rien, mais d'une manière... agréable, à l'ancienne. " Voilà, elle avait tout dit...Ce n'est pas la première fois que l'univers d'Agatha Christie" téléscope" celui de Patricia Wentworth , étant toutes les deux anglaises et ayant vécu à la même période , elles décrivent le même monde peuplé de vieilles filles détectives, ou d'agents secrets , secrètement amoureux . Dans Mort ou vif , on a un mari sensé être mort qui donne des signes de vie sous forme de mots à son épouse. Ce mari , Robin faisait partie des Services Secrets et enquêtait avant sa mort sur un dangereux malfrat et sa bande . Son épouse apeurée, est aimée depuis toujours par un prétendant très courageux qui connait le chef des Services Secrets et va tout faire pour lui venir en aide . La jeune femme qui a peur de déclarer la mort de ce mari, a de graves difficultés financières qui pourrait être aplanies si son oncle ( riche professeur) voulait bien l'aider . Hélas, il s' est isolé dans une propriété à la campagne avec une nouvelle domesticité et refuse tout contact . Une jeune et faible femme, de" gros méchants" en bande organisée , un homme amoureux , une veuve qui ne l'est peut-être pas, un vieux monsieur...
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  • Sharon 27/07/2015
    Est-il possible de créer une héroïne plus gourde que Meg ? Oui, bien sûr. Cependant, alors qu’il est fréquent de rappeler que Patricia Wentworth a crée Miss Silver avant qu’Agatha Christie n’invente Miss Marple, il devrait également être rappelée qu’Agatha a inventé une catégorie d’héroïnes indépendantes, conquérantes même, aptes à s’en sortir toutes seules, voire même à donner un coup de main à l’enquête. Rien de tel pour Meg O’Hara, pauvre petit oiseau sur la branche. Elle n’a pas fait d’études, son oncle et tueur ne lui en a pas fait faire – elle n’aurait pas aimé, de toute façon, et se montre ravie qu’il ne l’ait pas forcée. Elle a trouvé un travail, qu’elle n’a pu conserver. Elle ne mange pas à sa faim et du coup maigrit, maigrit. Son salut ? Il ne peut venir que d’un homme, Robin, qui l’aime en secret depuis des années, l’a même demandée en mariage quelques années plus tôt. Comme elle est très brillante, elle a refusé, voulant épouser un homme dont elle ne sut rien, pour pouvoir le découvrir lors du mariage – concept intéressant dont elle paie les pots cassés depuis deux ans. Robin, son mari, est décrit de la façon la plus noire. Il faut dire qu’il ne l’a épousée que pour son argent, et qu’il a changé du tout au tout quand il a compris qu’elle n’obtiendrait pas de pension de la part de son oncle. Note : j’ai du mal à concevoir qu’un ménage pense, au lieu de faire sa vie, à être immédiatement entretenu. Du coup, il s’est montré particulièrement pervers avec elle – de nos jours, on parlerait de harcèlement moral – et ce harcèlement semble se poursuivre post-mortem. Je dis bien « semble » parce que le chef de Robin au service secret a la certitude qu’il est mort – malheureusement pour le service. Et ce n’est pas parce que ce Garrett a des goûts plus que douteux en matière vestimentaire et qu’il est d’une misogynie totale que je ne lui accorde pas ma confiance. Meg est persuadée du contraire, et Bill, son amoureux transi qui a tout de même les pieds sur terre, émet des doutes, surtout vu les incidents dont il est témoin. Que faire ? Rendre visite à l’oncle de Meg ! L’oncle célibataire, monomaniaque, qui a élevé une pauvre orpheline est un personnage fréquent dans l’œuvre de Patricia Wenthworth, de même que le fait de se retrouver sur une île déserte, coupée du monde – non, nous ne sommes dans Les dix petits nègres. Le narrateur pourra me répéter une fois, deux fois, dix fois, qu’il est un homme remarquable qui se consacre tout entier à son œuvre et du coup, est totalement déconnecté de ce qui se passe à côté de lui, je ne peux m’empêcher de le voir comme un fieffé égoïste, avare de surcroît. Et l’intrigue ? Oui, il y en a une, nous sommes dans un roman d’espionnage, après tout, mais elle me semble repousser à l’arrière plan, après la romance entre Meg et Bill, après les quelques recherches pour découvrir ce qu’est devenu Robin. Puis, l’espion est un être tellement insaisissable et brillant… Mort ou vif n’est pas le roman le plus réussi de Patricia Wentworth, il est à réserver à ceux qui aiment les romances plus que les intrigues policières.Est-il possible de créer une héroïne plus gourde que Meg ? Oui, bien sûr. Cependant, alors qu’il est fréquent de rappeler que Patricia Wentworth a crée Miss Silver avant qu’Agatha Christie n’invente Miss Marple, il devrait également être rappelée qu’Agatha a inventé une catégorie d’héroïnes indépendantes, conquérantes même, aptes à s’en sortir toutes seules, voire même à donner un coup de main à l’enquête. Rien de tel pour Meg O’Hara, pauvre petit oiseau sur la branche. Elle n’a pas fait d’études, son oncle et tueur ne lui en a pas fait faire – elle n’aurait pas aimé, de toute façon, et se montre ravie qu’il ne l’ait pas forcée. Elle a trouvé un travail, qu’elle n’a pu conserver. Elle ne mange pas à sa faim et du coup maigrit, maigrit. Son salut ? Il ne peut venir que d’un homme, Robin, qui l’aime en secret depuis des années, l’a même demandée en mariage quelques années plus tôt. Comme elle est très brillante, elle a refusé, voulant épouser un homme dont elle ne sut rien, pour pouvoir le découvrir lors du mariage – concept intéressant dont elle paie les pots cassés depuis deux ans. Robin, son mari, est décrit de la façon la...
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  • ladyoga 24/03/2013
    Un policier agréable, peut-être pas mon préfèré...
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