Lisez! icon: Search engine
Motus et coeurs cousus
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 19/01/2023
Éditeurs :
L'Archipel

Motus et coeurs cousus

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 19/01/2023
Les liens qui nous unissent sont aussi forts qu’un fil de soie
Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de... Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.
D’autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la...
Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.
D’autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.
Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809846249
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809846249
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • an_gel_ique 22/02/2024
    Aujourd’hui sort le tout nouveau roman de Léa Volène, l’occasion idéale pour vous faire un retour sur le roman qui m’a fait découvrir sa plume. #x31… Marjorie et Anouk : Marjorie, unique héritière, revient 17 ans plus tard dans la maison de son enfance avec sa fille. Anouk une ado hors norme, présentée comme rebelle. Mais au fond elle est sensible, pleine d’empathie et à un don. #x32… Marcel : Le voisin au sens de l’observation affûté qui s’avère de prime abord plutôt desagreable et grincheux, en colère et en proie au chagrin et à la culpabilité. Chaque jour il va faire son tour au cimetière et chipe un bouquet de fleurs. #x33… Ruben : Le second voisin doué en cuisine et pour surprendre Marjorie dans des situations inconfortables. Quatre protagonistes que nous découvrons au fil des pages. Petit à petit, les masques tombent et laissent entrevoir ce que chacun tentaient de dissimuler. J’ai beaucoup aimé chacun des personnages avec un petit plus pour Marcel avec son côté grincheux, brusque et fouineur mais tellement bienveillant. Ce roman est une petite douceur mystérieuse qui se savoure au fil des pages, avec en son cœur l’amour et la famille. L’intrigue est bien menée et je ne m’attendais pas à cela. J’avoue qu’en revanche une fois le voile levé j’ai eu l’impression que tout est allé très vite. Petit kif sur l’épilogue à la fin, j’ai trouvé ça sympa. Ce n’est pas un coup de cœur, mais une très belle lecture au récit touchant. Il me tarde de découvrir Dans mon sang, la grenade maintenant! Aujourd’hui sort le tout nouveau roman de Léa Volène, l’occasion idéale pour vous faire un retour sur le roman qui m’a fait découvrir sa plume. #x31… Marjorie et Anouk : Marjorie, unique héritière, revient 17 ans plus tard dans la maison de son enfance avec sa fille. Anouk une ado hors norme, présentée comme rebelle. Mais au fond elle est sensible, pleine d’empathie et à un don. #x32… Marcel : Le voisin au sens de l’observation affûté qui s’avère de prime abord plutôt desagreable et grincheux, en colère et en proie au chagrin et à la culpabilité. Chaque jour il va faire son tour au cimetière et chipe un bouquet de fleurs. #x33… Ruben : Le second voisin doué en cuisine et pour surprendre Marjorie dans des situations inconfortables. Quatre protagonistes que nous découvrons au fil des pages. Petit à petit, les masques tombent et laissent entrevoir ce que chacun tentaient de dissimuler. J’ai beaucoup aimé chacun des personnages avec un petit plus pour Marcel avec son côté grincheux, brusque et fouineur mais tellement bienveillant. Ce roman est une petite douceur mystérieuse qui se savoure au fil des pages, avec en son cœur l’amour et la famille. L’intrigue est bien...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Socrazycats 13/02/2024
    Anouk et Marjorie, une mère et sa fille . Marcel et Ruben, deux voisins. Un cimetière et des histoires familiales douloureuses. Je me suis laissée porter par les personnages, même si le côté un peu « suspense » du secret m’a un peu gonflé à force . Une lecture agréable néanmoins .
  • Quand_la_mouette_bouquine 08/02/2024
    Marjorie, maman d'Anouk, une jeune adolescente, rêve de changement. Elle ré intègre donc la maison de ses parents dans une petite rue de village, la rue cimetière. Cet emménagement ne passe pas inaperçu entre Marcel, un quinqua un peu grincheux et Ruben, le voisin ultra mignon 🤭. On comprend très vite que Marjorie cache quelque chose, mais quoi?! Les secrets vont vite venir la rattraper... J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce beau petit monde. Je me suis attachée absolument à tout le monde! Marcel m'a beaucoup fait rire avec ses petites réflexions, on comprend qu'il a dû beaucoup souffrir par le passé .. Anouk, avec son caractère trempé et tellement attachante et j'ai beaucoup aimé la relation qu'elle crée avec Marcel. Je ne me rappelais plus du résumé donc j'y suis vraiment allée les yeux fermés, au bout d'un moment j'ai compris où l'autrice voulait nous amener 🤭. C'est une histoire très touchante où chacun des personnages essayent de reconstruire. Il y a de très belles valeurs comme la résilience, la solidarité, l'espoir, les amitiés et l'amour. L'amour qui peut concerner toutes les relations, mère fille, père fils, fraternel, inter générationnel... La plume est fluide, touchante, pleine de poésie avec une touche d'humour. L'autrice aborde très bien le genre humain 🤭. Tu aimes les histoires douces, de reconstruction avec des secrets de famille ?! Fonce! Petit plus: l'autrice a prévu un chapitre bonus sur son site pour découvrir les personnages 10 ans plus tard 😍. Marjorie, maman d'Anouk, une jeune adolescente, rêve de changement. Elle ré intègre donc la maison de ses parents dans une petite rue de village, la rue cimetière. Cet emménagement ne passe pas inaperçu entre Marcel, un quinqua un peu grincheux et Ruben, le voisin ultra mignon 🤭. On comprend très vite que Marjorie cache quelque chose, mais quoi?! Les secrets vont vite venir la rattraper... J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce beau petit monde. Je me suis attachée absolument à tout le monde! Marcel m'a beaucoup fait rire avec ses petites réflexions, on comprend qu'il a dû beaucoup souffrir par le passé .. Anouk, avec son caractère trempé et tellement attachante et j'ai beaucoup aimé la relation qu'elle crée avec Marcel. Je ne me rappelais plus du résumé donc j'y suis vraiment allée les yeux fermés, au bout d'un moment j'ai compris où l'autrice voulait nous amener 🤭. C'est une histoire très touchante où chacun des personnages essayent de reconstruire. Il y a de très belles valeurs comme la résilience, la solidarité, l'espoir, les amitiés et l'amour. L'amour qui peut concerner toutes les relations, mère fille, père fils, fraternel, inter générationnel... La plume est fluide, touchante, pleine...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LesLecturesdeNo 29/01/2024
    J'aime beaucoup les romans de la collection Instants Suspendus aux Editions de l'Archipel et notamment les messages d'espoir et de résilience que l'on y retrouve, alors quand j'ai vu le roman de Léa Volène dans les rayons de ma médiathèque (en édition gros caractères aux Editions de la Loupe), je n'ai pas hésité à l'emprunter pour le découvrir. C'est une histoire de vie comme on aime les retrouver chez Instants Suspendus mais, je vais être sincère, ce roman m'a laissé un avis assez mitigé quand je l'ai refermé. Dès le début, on ressent qu'il y a un secret, d'ailleurs déjà annoncé par le Motus du titre, qui est menacé... mais, personnellement, j'ai très vite établi tous les liens de ce secret et j'aurai préféré être tenue un peu plus par le suspense. Puis je trouve que la résolution proposée est trop déconnectée de la réalité car je doute qu'une telle situation puisse être résolue à l'amiable. J'y ai évidemment retrouvé les thèmes chers à la collection comme la solitude, le rejet, les relations humaines mais aussi l'entraide, la colère et la résilience. Mais plusieurs longueurs, notamment au début du roman, ont quelque peu perturbé ma lecture. Et, en fermant ce roman, il m'est resté un petit goût d'inachevé, comme si, il manquait quelques pages à ma lecture et une vraie fin car, même si elle est là et jolie, il m'a manqué quelque chose. Il y a évidemment un épilogue en ligne, mais, même s'il m'a plu, je ne trouve pas qu'il soit la meilleure fin de ce roman. Néanmoins la plume de l'auteur est agréable à lire et ses personnages sont attachants, et j'aurai aimé découvrir encore plus Anouk, cette adolescente un peu rebelle. J'aime beaucoup les romans de la collection Instants Suspendus aux Editions de l'Archipel et notamment les messages d'espoir et de résilience que l'on y retrouve, alors quand j'ai vu le roman de Léa Volène dans les rayons de ma médiathèque (en édition gros caractères aux Editions de la Loupe), je n'ai pas hésité à l'emprunter pour le découvrir. C'est une histoire de vie comme on aime les retrouver chez Instants Suspendus mais, je vais être sincère, ce roman m'a laissé un avis assez mitigé quand je l'ai refermé. Dès le début, on ressent qu'il y a un secret, d'ailleurs déjà annoncé par le Motus du titre, qui est menacé... mais, personnellement, j'ai très vite établi tous les liens de ce secret et j'aurai préféré être tenue un peu plus par le suspense. Puis je trouve que la résolution proposée est trop déconnectée de la réalité car je doute qu'une telle situation puisse être résolue à l'amiable. J'y ai évidemment retrouvé les thèmes chers à la collection comme la solitude, le rejet, les relations humaines mais aussi l'entraide, la colère et la résilience. Mais plusieurs longueurs, notamment au début du roman, ont quelque peu perturbé ma lecture. Et, en fermant...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lidyjora 02/01/2024
    Cette lecture a été une très belle découverte. Depuis le temps que je voulais le lire, j'ai pu découvrir l'écriture de l'auteure fluide et délicate et savourer cette histoire douce et lourde à la fois. #9786;️ J'ai fait la connaissance de Marjorie qui revient dans son village natale suite au décès de ses parents. Les potins se succèdent, les suppositions se multiplient et les secrets se dévoilent. J'ai été très sensible à cette complicité entre Marjorie et sa fille,je les ai sentie très très complice. J'ai adoré le personnage de Marcel qui est incroyable et qui m'a bien fait sourire, ainsi que le duo qu'il forme avec Anouk. Ils font à eux deux une belle brochette intergénerationnelle, dynamique et électrique. 🤩🤩🤩 Dans ce roman les émotions sont fortes et sensibles à la fois. Je me suis facilement imprégnée du ressenti des personnages qui ont tous un grand cœur et qui cachent chacun un secret prêt à être dévoilé pour ensuite se sentir plus léger.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés