Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Motus et coeurs cousus
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 19/01/2023
Éditeurs :
L'Archipel
Nouveauté

Motus et coeurs cousus

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 19/01/2023
Les liens qui nous unissent sont aussi forts qu’un fil de soie
Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de... Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.
D’autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la...
Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.
D’autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.
Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809846249
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809846249
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • dmdo 14/01/2023
    Motus et cœurs cousus est un roman feel good qui en reprend les codes, porté par une plume fluide et agréable ! C'est le 3ème roman de Léa Volène que je lis et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de cette autrice, sensible et douce. Certaines scènes m'ont semblé peut-être déjà vues dans des romans du même genre. Mais je me suis laissé emporter dans l'histoire de Marjorie et Anouk. Ce duo mère-fille cabossé revient vivre dans le village familial après de longues années d'absence, le cœur lourd de peines et de secrets. J'ai été très attendrie par le personnage d'Anouk, l'adolescente, qui fait preuve d'une jolie maturité et dont la personnalité est forte et émouvante. On reconnaît un écrivain à la qualité de sa plume et j'ai beaucoup apprécié le style de cet ouvrage ! De roman en roman, le style de Léa Volène gagne en profondeur et je tiens à saluer les très beaux passages, plein d'émotions, les jolies descriptions et autres introspections poétiques qui ponctuent l'histoire. A mon sens, c'est cette écriture qui fait la force de cette histoire ! Je remercie L'archipel et Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première ! Il fait partie des romans qui m'ont... Motus et cœurs cousus est un roman feel good qui en reprend les codes, porté par une plume fluide et agréable ! C'est le 3ème roman de Léa Volène que je lis et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de cette autrice, sensible et douce. Certaines scènes m'ont semblé peut-être déjà vues dans des romans du même genre. Mais je me suis laissé emporter dans l'histoire de Marjorie et Anouk. Ce duo mère-fille cabossé revient vivre dans le village familial après de longues années d'absence, le cœur lourd de peines et de secrets. J'ai été très attendrie par le personnage d'Anouk, l'adolescente, qui fait preuve d'une jolie maturité et dont la personnalité est forte et émouvante. On reconnaît un écrivain à la qualité de sa plume et j'ai beaucoup apprécié le style de cet ouvrage ! De roman en roman, le style de Léa Volène gagne en profondeur et je tiens à saluer les très beaux passages, plein d'émotions, les jolies descriptions et autres introspections poétiques qui ponctuent l'histoire. A mon sens, c'est cette écriture qui fait la force de cette histoire ! Je remercie L'archipel et Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première ! Il fait partie des romans qui m'ont le plus transportée dans la collection ! #instantssuspendus #larchipel #leavolene #romanfeelgood
    Lire la suite
    En lire moins
  • debo_livres 14/01/2023
    Marjorie revient vivre dans la maison de son enfance avec Anouk, sa fille de treize ans. Elle a hérité de cette maison suite au décès de ses parents alors qu'elle l'a quitté plusieurs années auparavant, sans jamais y revenir. Nous sommes dans une petite ville, où tout le monde se connait et où les rumeurs vont bon train. Le retour de la jeune femme ne va pas passé inaperçu contrairement à ce qu'elle espérait. Son grincheux voisin, Marcel compte bien savoir plus sur ces deux nouvelles arrivantes et ce qu'elles cachent. Le point fort de ce roman est ses personnages, ils sont très attachants. Même sous le côté très grincheux de Marcel, on découvre un autre homme quand un lien assez fort se crée avec la jeune adolescente. J'ai aimé les différentes pistes qui nous amènent à réfléchir sur le passé de différents personnages et ce qu'ils peuvent cacher. C'est un roman plutôt doux avec des petites notes d'humour qui font du bien. Une fois le secret de Marjorie découvert, j'ai trouvé la suite et donc fin de ce roman était un peu précipitée à mon goût. Je suis ravie découvert la plume de Léa Volène, qui m'a fait passé un... Marjorie revient vivre dans la maison de son enfance avec Anouk, sa fille de treize ans. Elle a hérité de cette maison suite au décès de ses parents alors qu'elle l'a quitté plusieurs années auparavant, sans jamais y revenir. Nous sommes dans une petite ville, où tout le monde se connait et où les rumeurs vont bon train. Le retour de la jeune femme ne va pas passé inaperçu contrairement à ce qu'elle espérait. Son grincheux voisin, Marcel compte bien savoir plus sur ces deux nouvelles arrivantes et ce qu'elles cachent. Le point fort de ce roman est ses personnages, ils sont très attachants. Même sous le côté très grincheux de Marcel, on découvre un autre homme quand un lien assez fort se crée avec la jeune adolescente. J'ai aimé les différentes pistes qui nous amènent à réfléchir sur le passé de différents personnages et ce qu'ils peuvent cacher. C'est un roman plutôt doux avec des petites notes d'humour qui font du bien. Une fois le secret de Marjorie découvert, j'ai trouvé la suite et donc fin de ce roman était un peu précipitée à mon goût. Je suis ravie découvert la plume de Léa Volène, qui m'a fait passé un agréable moment de lecture ! #Motusetcoeurscousus #NetGalleyFrance
    Lire la suite
    En lire moins
  • Joetseslivres 13/01/2023
    Un roman tout en tendresse, et en émotions dans lequel tous les sentiments sonnent justes. Marjorie revient dans la maison de ses parents, après leur décès, et s’y installe avec son adolescente de fille Anouk . Elles sont toutes les deux un peu singulières, mais très vite je me suis attachée à elles. Elles vont faire la rencontre de leurs 2 voisins. Marcel un cinquantenaire en fauteuil roulant assez revêche et peu enclin aux amabilités. Ruben un beau trentenaire célibataire, qui est lui, très accueillant. Mais si Anouk s’intègre à ce nouveau voisinage, Marjorie elle ne cherche pas le contact, bien au contraire, elle aspire à rester seule. Elle souhaite passer inaperçue dans ce village où tous ses souvenirs ne sont pas agréables. Au fil des pages, on en découvre un peu plus, on tente d’imaginer ce qui rend Marjorie si secrète, Pourquoi ne réussit-elle pas à se lâcher. Qu’est-ce qui verrouille ainsi son coeur et ses émotions? Mais malgré tout, à aucun moment je n’ai vu juste dans le mystère de l’histoire de Marjorie. J’ai émis quelques hypothèses mais jamais la bonne #x1f600. Et voilà ce qui, pour moi, fait tout le charme et toute l’originalité de ce roman, la surprise… l’inattendu ! Le ton... Un roman tout en tendresse, et en émotions dans lequel tous les sentiments sonnent justes. Marjorie revient dans la maison de ses parents, après leur décès, et s’y installe avec son adolescente de fille Anouk . Elles sont toutes les deux un peu singulières, mais très vite je me suis attachée à elles. Elles vont faire la rencontre de leurs 2 voisins. Marcel un cinquantenaire en fauteuil roulant assez revêche et peu enclin aux amabilités. Ruben un beau trentenaire célibataire, qui est lui, très accueillant. Mais si Anouk s’intègre à ce nouveau voisinage, Marjorie elle ne cherche pas le contact, bien au contraire, elle aspire à rester seule. Elle souhaite passer inaperçue dans ce village où tous ses souvenirs ne sont pas agréables. Au fil des pages, on en découvre un peu plus, on tente d’imaginer ce qui rend Marjorie si secrète, Pourquoi ne réussit-elle pas à se lâcher. Qu’est-ce qui verrouille ainsi son coeur et ses émotions? Mais malgré tout, à aucun moment je n’ai vu juste dans le mystère de l’histoire de Marjorie. J’ai émis quelques hypothèses mais jamais la bonne #x1f600. Et voilà ce qui, pour moi, fait tout le charme et toute l’originalité de ce roman, la surprise… l’inattendu ! Le ton est juste, la plume fluide. L’autrice nous fait ressentir les émotions de Catherine avec une grande justesse et une belle sensibilité. Elle nous fait aussi sourire très souvent par petites touches semées tout au long de l’histoire. Un joli roman très agréable, qui nous fait passer un doux moment de lecture. Merci à @netgalleyfrance et @collectionsinstantssuspendus pour leur confiance dans ce Service Presse.
    Lire la suite
    En lire moins
  • olympeee 13/01/2023
    Si vous ne connaissez pas encore cette collection je vous invite à sauter le pas rapidement et pourquoi pas avec ce roman qui résume parfaitement bien l’univers des Instants suspendus : des romans tendres, humains et réconfortants. Je découvre la plume de Léa Volene avec ce roman et j’ai passé un agréable moment de lecture. Le découpage (alternance entre les personnages et des lettres anonymes) apporte un côté addictif et nous pousse à tourner les pages encore et encore. J’ai adoré suivre le quotidien des habitants hauts en couleur de la rue du cimetière. Même si j’avais un petit doute sur le dénouement dès la moitié du roman cela ne m’a pas empêché d’apprécier pleinement cette histoire qui véhicule un beau message en rendant hommage à la famille. Un roman doudou que je vous invite à découvrir.
  • kashyle 11/01/2023
    17 ans après avoir fui la maison familiale avec sa soeur jumelle enceinte, Marjorie revient enterrer le reste de sa famille et occuper les lieux. Son retour ne passe pas inaperçu dans sa petite rue entre Marcel son voisin bougon et espion à ses heures et Ruben jeune mâle célibataire et attirant. Mais Marjorie cache de sombres secrets, même à sa fille Anouk. Tous ces personnages vont apprendre à se connaître, s'ouvrir aux autres et évoluer ensemble. J'ai beaucoup aimé cette histoire, moins simple qu'il n'y parait au premier abord. L'humour y est très présent mais aussi l'émotion (vive les Kleenex) La plume de Léa Volène est fluide et maîtrisée, elle nous mène par le bout du nez tout au long du récit, un peu comme Marcel.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés