Lisez! icon: Search engine
Mystères à l'italienne
Susi Breitman (traduit par), Michel Breitman (traduit par)
Date de parution : 27/02/2014
Éditeurs :
Robert Laffont

Mystères à l'italienne

Susi Breitman (traduit par), Michel Breitman (traduit par)
Date de parution : 27/02/2014
Pendant l’été 1965, Dino Buzzati, parti à la recherche de l’Italie mystérieuse pour le grand journal Corriere della Sera, en ramenait une série de croquis pris sur le vif qui... Pendant l’été 1965, Dino Buzzati, parti à la recherche de l’Italie mystérieuse pour le grand journal Corriere della Sera, en ramenait une série de croquis pris sur le vif qui venaient, fort curieusement, agrandir le monde fantastique et magique auquel l’auteur du Désert des Tartares, désormais parvenu à la gloire,... Pendant l’été 1965, Dino Buzzati, parti à la recherche de l’Italie mystérieuse pour le grand journal Corriere della Sera, en ramenait une série de croquis pris sur le vif qui venaient, fort curieusement, agrandir le monde fantastique et magique auquel l’auteur du Désert des Tartares, désormais parvenu à la gloire, avait jusqu’alors habitué ses lecteurs.
De la misérable Mélinda, sorcière contre son gré, au fascinant docteur Rol, inspirateur de Fellini, en passant par l’amiral en retraite Aloisi, qui trompe l’ennui de ses vieux jours en appliquant à la lévitation d’objets familiers les recettes secrètes grâce auxquelles il a jadis tenu la flotte anglaise en respect, c’est toute une galerie de magiciennes au petit pied, de rebouteux illuminés, de jeteurs de sorts analphabètes, de prophétesses en mal de sainteté qui défile et délire le plus sérieusement du monde et dont – grâce au talent et à l’humour glacé de Buzzati – les trucs les plus minables prennent soudain une ampleur, une grandeur insoupçonnées.
C’est sans doute là que réside le vrai miracle, le seul miracle de ce recueil qui se déguste – de l’affreuse aventure de l’enfant exutoire de la folle histoire du caramel ensorcelé – avec ravissement.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221135990
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782221135990
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SebastienFritsch 20/02/2022
    Ce court volume regroupe quelques articles écrits pour le Corriere della Sera par Dino Buzzati dans la première moitié des années 1960. Ce sont de courts comptes-rendus de rencontres, d'expériences personnelles ou d'enquêtes un peu plus poussées dont le thème commun est indiqué par le titre du livre : des manifestations mystérieuses observées en Italie. Fantômes, sorcières, mages, guérisseuses miraculeuses, apparitions de la Vierge, soucoupes volantes : les sujets sont variés. La qualité des textes aussi. Certains, très factuels, bénéficient de la plume fine de Buzzati, mais cela ne suffit pas à les rendre intéressants. D'autres sont plus travaillés, au niveau de l'ambiance ou du suspense, ou encore par une certaine analyse, une réflexion sur la raison pour laquelle certaines personnes s'accrochent à des croyances sans aucun fondement, voire insensée. Cette prise de recul n'apparaît que dans les 2 derniers textes, écrits en 1962 et traitant des soucoupes volantes. Pour le reste, Buzzati ne porte aucun jugement : il se contente de nous peindre l'Italie des campagnes, ses traditions et croyances, le pouvoir de certains personnages mystiques ou, au contraire, leur humilité et leur dévouement pour leur communauté. Et ce voyage dans le temps et sous le soleil, et proposé par un conteur si talentueux, est tout de même, dans l'ensemble, assez plaisant.Ce court volume regroupe quelques articles écrits pour le Corriere della Sera par Dino Buzzati dans la première moitié des années 1960. Ce sont de courts comptes-rendus de rencontres, d'expériences personnelles ou d'enquêtes un peu plus poussées dont le thème commun est indiqué par le titre du livre : des manifestations mystérieuses observées en Italie. Fantômes, sorcières, mages, guérisseuses miraculeuses, apparitions de la Vierge, soucoupes volantes : les sujets sont variés. La qualité des textes aussi. Certains, très factuels, bénéficient de la plume fine de Buzzati, mais cela ne suffit pas à les rendre intéressants. D'autres sont plus travaillés, au niveau de l'ambiance ou du suspense, ou encore par une certaine analyse, une réflexion sur la raison pour laquelle certaines personnes s'accrochent à des croyances sans aucun fondement, voire insensée. Cette prise de recul n'apparaît que dans les 2 derniers textes, écrits en 1962 et traitant des soucoupes volantes. Pour le reste, Buzzati ne porte aucun jugement : il se contente de nous peindre l'Italie des campagnes, ses traditions et croyances, le pouvoir de certains personnages mystiques ou, au contraire, leur humilité et leur dévouement pour leur communauté. Et ce voyage dans le temps et sous le soleil, et proposé par un...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nikoz 04/11/2015
    Étrange... Moi qui aime tant Buzzati j'en reste sur ma fin. Le Maître de la brièveté fait ici trop court... Un peu brouillon.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.