Lisez! icon: Search engine

Mystères à l'italienne

Robert Laffont
EAN : 9782221135990
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Mystères à l'italienne

Date de parution : 27/02/2014
Pendant l’été 1965, Dino Buzzati, parti à la recherche de l’Italie mystérieuse pour le grand journal Corriere della Sera, en ramenait une série de croquis pris sur le vif qui venaient, fort curieusement, agrandir le monde fantastique et magique auquel l’auteur du Désert des Tartares, désormais parvenu à la gloire,... Pendant l’été 1965, Dino Buzzati, parti à la recherche de l’Italie mystérieuse pour le grand journal Corriere della Sera, en ramenait une série de croquis pris sur le vif qui venaient, fort curieusement, agrandir le monde fantastique et magique auquel l’auteur du Désert des Tartares, désormais parvenu à la gloire, avait jusqu’alors habitué ses lecteurs.
De la misérable Mélinda, sorcière contre son gré, au fascinant docteur Rol, inspirateur de Fellini, en passant par l’amiral en retraite Aloisi, qui trompe l’ennui de ses vieux jours en appliquant à la lévitation d’objets familiers les recettes secrètes grâce auxquelles il a jadis tenu la flotte anglaise en respect, c’est toute une galerie de magiciennes au petit pied, de rebouteux illuminés, de jeteurs de sorts analphabètes, de prophétesses en mal de sainteté qui défile et délire le plus sérieusement du monde et dont – grâce au talent et à l’humour glacé de Buzzati – les trucs les plus minables prennent soudain une ampleur, une grandeur insoupçonnées.
C’est sans doute là que réside le vrai miracle, le seul miracle de ce recueil qui se déguste – de l’affreuse aventure de l’enfant exutoire de la folle histoire du caramel ensorcelé – avec ravissement.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221135990
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nikoz Posté le 4 Novembre 2015
    Étrange... Moi qui aime tant Buzzati j'en reste sur ma fin. Le Maître de la brièveté fait ici trop court... Un peu brouillon.
  • BrunoA Posté le 1 Mai 2013
    Ce recueil constitue, une fois encore, une compilation d'histoires courtes parues dans le journal Corriere della serra qui nous entraîne dans le monde mi-réel, mi-fantastique que Dino Buzzati a su construire au fil de ses romans et de ses nombreuses nouvelles. On côtoie ici un univers un peu en marge de la société italienne auquel l'auteur a su donner une vraie présence et une dimension fantastique. Comme pour les précédents écrits de Buzzati, on évolue avec beaucoup de plaisir dans ce monde angoissé et un peu irréel.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.