Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714448491
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Napoléon III ou l'empire des sens

Date de parution : 13/05/2010

 

 Le Second Empire fut le règne des courtisanes de haut vol et l'apothéose des demi-mondaines. Si Napoléon III fut moins goujat que son oncle Napoléon Ier, il n'en fut pas moins volage.
Dès sa première adolescence et jusqu'aux derniers jours de son règne fatigué, il succomba en effet aux charmes...

 Le Second Empire fut le règne des courtisanes de haut vol et l'apothéose des demi-mondaines. Si Napoléon III fut moins goujat que son oncle Napoléon Ier, il n'en fut pas moins volage.
Dès sa première adolescence et jusqu'aux derniers jours de son règne fatigué, il succomba en effet aux charmes d'un nombre incalculable de femmes. De sa romantique cousine Mathilde aux élégantes comtesses et autres délicieuses comédiennes, en passant par une charmante blanchisseuse de prison, à laquelle il fit deux enfants, et une mystérieuse Anglaise qui l'aida à conspirer, sans oublier Eugénie, sa triste épouse légitime, la vie sentimentale du dernier empereur des Français est un chef-d'œuvre du genre.
Mais Napoléon III n'était pas seulement cet ardent amoureux. Donnant libre court à ses élans socialistes, l'auteur de L'Extinction du paupérisme se préoccupa durant tout son règne de faire baisser le taux de chômage et d'augmenter les salaires. C'est à lui que la France doit la légalisation du droit de grève, les premiers logements sociaux mais aussi les pistes de ski savoyardes !
Ce sont toutes les facettes de ce « prince ami des femmes » que Michel de Decker propose d'explorer dans une biographie inattendue : du berceau au tombeau, il présente un homme passionné, secret, drôle et frondeur, aux antipodes du portrait austère qu'on a souvent fait de lui.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714448491
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Michel de Decker, lui, envisage le Second Empire comme un empire des sens, un règne de la courtisanerie e du libertinage. Tout cela pour nous redire que le Second Empire vaut bien mieux que ce que l’on croit »
Le Nouvel Observateur

« La verve étincelante, une époustouflante érudition à couper le souffle, Michel de Decker suit Napoléon du matin au soir, du berceau parisien à l’exil anglais […] Michel de Decker connaît les secrets d’alcôve, et ses portraits authentiques ruissellent d’esprit et d’une frissonnante sensualité. »
La Gazette du Palais

« En donnant du piment à ses récits, Michel de Decker nous met dans le secret de la petite et de la grande Histoire »
Midi Libre

« Ce recueil, concis et précis (références de dates et de contexte) est un véritable guide sur le Second Empire »
La Montagne Noire

« Cet historien, conteur et chroniqueur, a exploré toutes les alcôves des reines et des rois »
Le Démocrate

« Sous couvert de nous raconter les secrets d’alcôves qui font la petite histoire, Michel de Decker réussit tout de même à brosser un portrait complet de cet empereur français »
L’Orient Le Jour

PRESSE
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.