Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221119143
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Napoléon - Tome 3

L'Empereur des rois

Date de parution : 12/01/2012

Il est Napoléon le Grand : après Austerlitz, qui peut arrêter l'Empereur des Français ? Il bouscule les Rois, à Iéna, à Friedland, à Wagram. Il conquiert les femmes. Marie Walewska, la Polonaise, et Marie-Louise, l'Autrichienne, la petite-nièce de Marie-Antoinette ! Son fils, le Roi de Rome, descend donc de...

Il est Napoléon le Grand : après Austerlitz, qui peut arrêter l'Empereur des Français ? Il bouscule les Rois, à Iéna, à Friedland, à Wagram. Il conquiert les femmes. Marie Walewska, la Polonaise, et Marie-Louise, l'Autrichienne, la petite-nièce de Marie-Antoinette ! Son fils, le Roi de Rome, descend donc de l'Empereur d'Autriche. Quel parcours !
Napoléon, que nous suivons pas à pas, s'humanise. Amant impérieux de Marie Walewska et mari attentionné de Marie-Louise, il voudrait retenir l'histoire, ne pas avoir à engager le fer contre le Tsar. Mais il est emporté : « Et ainsi la guerre aura lieu malgré moi, malgré lui », confie-t-il.
Max Gallo nous fait partager, à chaque instant de chaque jour, les bonheurs et les ardeurs du père, du mari, de l'amant, la volonté et l'esprit de décision de cet Empereur des Rois, lancé dans le ciel de l'Histoire comme un météore.
Des milliers de livres ont été écrits sur Napoléon. Aucun ne ressemble à celui-ci.

Napoléon de Max Gallo se compose de 4 tomes :
- Le chant du départ : 1769 / 1799
- Le soleil d'Austerlitz : 1799 / 1805
- L'empereur des rois : 1806 / 1812
- L'immortel de Sainte-Hélène : 1812 / 1821

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221119143
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mysterfool Posté le 20 Février 2020
    Et oui j’aime ce génie, cet éternel amoureux, avec ses cohortes de morts, ses défauts, son courage au combat, avec son code civil qui organise encore de nos jours la société française et belge et caetera... Comme tous les grands personnages qui ont fait notre pays il a su faire passer la France avant les français ce qui est de plus en plus rare. Je ne sais pas si Max Gallo est objectif car on sent, à la lecture, qu’il aime comme moi cet homme ; mais qu’importe. Comme si l’histoire pouvait être objective ! Dans ce troisième volume on sent déjà la catastrophe que l’on sait et qui ne manquera pas d’arriver dans le quatrième. Oui Napoléon a sauvé la révolution française et voulait en étendre l’esprit à l’Europe entière, mais les autres puissances n’en voulaient pas, Autriche, Russie et surtout la perfide Albion qui voulait le monopole du commerce mondial ; tous les peuples non plus, l’Espagne en est l’exemple le plus cuisant. Si l’on retient une leçon de sa vie c’est : on n’est pas mieux trahi que par ses amis, ou la phrase de Voltaire : Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en... Et oui j’aime ce génie, cet éternel amoureux, avec ses cohortes de morts, ses défauts, son courage au combat, avec son code civil qui organise encore de nos jours la société française et belge et caetera... Comme tous les grands personnages qui ont fait notre pays il a su faire passer la France avant les français ce qui est de plus en plus rare. Je ne sais pas si Max Gallo est objectif car on sent, à la lecture, qu’il aime comme moi cet homme ; mais qu’importe. Comme si l’histoire pouvait être objective ! Dans ce troisième volume on sent déjà la catastrophe que l’on sait et qui ne manquera pas d’arriver dans le quatrième. Oui Napoléon a sauvé la révolution française et voulait en étendre l’esprit à l’Europe entière, mais les autres puissances n’en voulaient pas, Autriche, Russie et surtout la perfide Albion qui voulait le monopole du commerce mondial ; tous les peuples non plus, l’Espagne en est l’exemple le plus cuisant. Si l’on retient une leçon de sa vie c’est : on n’est pas mieux trahi que par ses amis, ou la phrase de Voltaire : Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !"
    Lire la suite
    En lire moins
  • Hartemaj Posté le 17 Septembre 2016
    Napoléon victorieux partout, quand cela s'arrêtera? On sait que la fin de l'épopée est proche, mais on espère quand même, grâce au talent de l'auteur, qu'il subsiste un espoir
  • Ellioth Posté le 25 Juillet 2013
    Ce 3ème tome a été plus dificile à lire pour moi...cela devenait répétitif...je t'aime moi non plus, puis bataille puis je t'aime moi non plus, puis bataille puis (enfin vous avez compris)...même si toutes ces grandes batailles, ont conforté Notre dictateur dans son illusoire invincibilité...on sent bien que cela ne durera pas (facile quand on connait la fin de l'histoire...), il me reste encore un tome pour terminer cette saga, moi qui voulait en savoir plus sur le petit caporal, me voilà servi...
  • dbajusz Posté le 31 Août 2012
    Bonne histoire romancée de la Vie de Napoléon. Permet d'avoir une bonne idée du personnage.
  • araucaria Posté le 11 Avril 2012
    Livre moyennement apprécié... parce que je n'aime pas Napoléon.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.