Lisez! icon: Search engine
Ne te précipite pas, tu te retardes
Date de parution : 14/04/2022
Éditeurs :
Pocket

Ne te précipite pas, tu te retardes

Date de parution : 14/04/2022
Augustin est le propriétaire d’une société de catering de luxe : il fait préparer des plateaux repas aux saveurs et aux ingrédients extravagants et horriblement chers pour les passagers d’avions privés... Augustin est le propriétaire d’une société de catering de luxe : il fait préparer des plateaux repas aux saveurs et aux ingrédients extravagants et horriblement chers pour les passagers d’avions privés ou de luxe.
Depuis longtemps, il a fait le vide autour de lui, estimant n’avoir besoin de personne, à part Mamie...
Augustin est le propriétaire d’une société de catering de luxe : il fait préparer des plateaux repas aux saveurs et aux ingrédients extravagants et horriblement chers pour les passagers d’avions privés ou de luxe.
Depuis longtemps, il a fait le vide autour de lui, estimant n’avoir besoin de personne, à part Mamie Catherine, sa grand-mère paternelle, pour laquelle il a une tendresse toute particulière depuis que ses parents sont décédés dans un accident de voiture alors qu’il était enfant.
Pourtant, il se pose des questions sur sa vie et sur l’orientation qu’elle a prise. Lui qui rêvait d’être pilote de chasse mais en a été empêché par son daltonisme, se met soudainement à voir partout la même femme à la robe rouge : dans ses rêves, dans un salon de thé, dans la rue, à l’aéroport. Après lui avoir parlé, il sait enfin qu’elle est sans doute le chemin vers une nouvelle liberté pour lui, un nouveau départ…
Et si son cerveau essayait de lui faire passer un message ? Devrait-il l’écouter ?

INÉDIT
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823882315
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823882315
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • aurore_fleury 28/01/2024
    J'ai lu il y a deux ans Du haut d'un brin d'herbe on voit mieux la terre que j'avais adoré. Au début de ce roman, je n'ai pu m'empêcher de penser à Paul Dano dans Little Miss Sunshine lorsqu'il découvre qu'il est daltonien et que son rêve de devenir pilote s'effondre. Augustin après l'effondrement de son rêve enfant, devient orphelin et donc part dans la vie avec deux handicaps très lourds. Pour compenser, il se perd dans ses projets de business man et se "console" en voyageant beaucoup pour ses affaires, et en prenant souvent l'avion. Le seul vrai amour de sa vie est sa grand-mère de 80 ans qui l'a élevé et a tenté de lui donner de l'amour pour trois. Malgré tout, jusqu'à sa rencontre avec Anne, Augustin passe à côté de sa vie. Ne te précipites pas tu te retardes... Je le comprends comme il faut parfois prendre son temps pour pouvoir ensuite dévaler les pentes et croquer la vie à pleine à dents. L'auteur montre que le désir, les sentiments sont décuplés lorsqu'il faut attendre, cette attente insoutenable mais quelque part salutaire. L'histoire est intéressante, l'écriture pleine d'humour. Toutefois, je suis restée un peu sur ma faim avec cette lecture. J'ai lu il y a deux ans Du haut d'un brin d'herbe on voit mieux la terre que j'avais adoré. Au début de ce roman, je n'ai pu m'empêcher de penser à Paul Dano dans Little Miss Sunshine lorsqu'il découvre qu'il est daltonien et que son rêve de devenir pilote s'effondre. Augustin après l'effondrement de son rêve enfant, devient orphelin et donc part dans la vie avec deux handicaps très lourds. Pour compenser, il se perd dans ses projets de business man et se "console" en voyageant beaucoup pour ses affaires, et en prenant souvent l'avion. Le seul vrai amour de sa vie est sa grand-mère de 80 ans qui l'a élevé et a tenté de lui donner de l'amour pour trois. Malgré tout, jusqu'à sa rencontre avec Anne, Augustin passe à côté de sa vie. Ne te précipites pas tu te retardes... Je le comprends comme il faut parfois prendre son temps pour pouvoir ensuite dévaler les pentes et croquer la vie à pleine à dents. L'auteur montre que le désir, les sentiments sont décuplés lorsqu'il faut attendre, cette attente insoutenable mais quelque part salutaire. L'histoire est intéressante, l'écriture pleine d'humour. Toutefois, je suis restée un peu sur ma faim avec cette...
    Lire la suite
    En lire moins
  • hubertgoffin 23/07/2023
    Voilà des livres qui racontent des contes de fées. C'est bien écrit et c'est amusant difficile de les lâcher avant la fin. Cela reprend chaque fois un thème de philosophie, développement personnel, je ne sais trop bien et donc , c'est plein de clichés. Qui dit conte dit histoire pas réaliste, mais on oubliera facilement le côté "à l'eau de rose" parce que c'est amusant et que chacun trouvera dans ces contes son compte . Bonne lecture.
  • charlottewagner2204_1657381478163 15/07/2022
    Deuxième conte philosophique d’Antoine Paje que je lis, et je suis tout autant satisfaite de cette lecture ! C’est une histoire simple, facile à lire, mais au fil des pages l’auteur nous fait réfléchir sur le thème des occasions manquées vs. occasions réussies. A mon sens, la « morale » de ce conte est de ne pas toujours se concentrer sur nos occasions manquées mais surtout sur les occasions réussies, celles que nous avons déjà pu saisir dans notre vie. Hâte de lire les suivants !
  • philippedester 20/05/2022
    Antoine Paje est un de mes auteurs fétiches, un de ceux dont je lis les romans sans lire la 4e de couverture, un auteur à qui je fais confiance les yeux fermés (je les ouvre quand même pour lire !). Eh bien, je vous le dis d'emblée : me voilà bien déçu de son dernier roman sorti en poche et notre histoire pourrait s'arrêter là, d'autant plus que le précédent ne m'avait pas séduit plus que ça ! J'ai découvert Antoine Paje il y a 8 ans avec "Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne", un livre que j'ai offert plusieurs fois. Antoine Paje écrit, selon lui, "des contes, des contes philosophiques, ancrés dans des expériences personnelles ou proches de moi". L'histoire n'est, selon moi, qu'un prétexte pour parler de la vie, nous donner des explications, des idées, susciter des réflexions,... Ce dernier bouquin n'a, à mes yeux, aucun intérêt. Je n'ai pas pu entrer dans l'histoire (y en a-t-il vraiment une?) et, même si le livre ne fait que 160 pages, il m'a semblé bien long ! Augustin n'avait qu'un rêve dans sa vie : devenir pilote de ligne, mais son daltonisme en a décidé autrement. Il est devenu traiteur et prépare des repas (souvent très très luxueux et chers) pour des voyages en avion. Augustin n'a qu'un amour dans sa vie : celui qu'il éprouve pour sa grand-mère qui l'a recueilli après la mort accidentelle de ses parents. Il reste très peu de temps avec les femmes qu'il rencontre. Cette fois, ce sera peut-être différent, Augustin semble tomber amoureux... Un livre sur les occasions et les actes manqués qui ne m'a pas fait vibrer. Antoine Paje est un de mes auteurs fétiches, un de ceux dont je lis les romans sans lire la 4e de couverture, un auteur à qui je fais confiance les yeux fermés (je les ouvre quand même pour lire !). Eh bien, je vous le dis d'emblée : me voilà bien déçu de son dernier roman sorti en poche et notre histoire pourrait s'arrêter là, d'autant plus que le précédent ne m'avait pas séduit plus que ça ! J'ai découvert Antoine Paje il y a 8 ans avec "Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne", un livre que j'ai offert plusieurs fois. Antoine Paje écrit, selon lui, "des contes, des contes philosophiques, ancrés dans des expériences personnelles ou proches de moi". L'histoire n'est, selon moi, qu'un prétexte pour parler de la vie, nous donner des explications, des idées, susciter des réflexions,... Ce dernier bouquin n'a, à mes yeux, aucun intérêt. Je n'ai pas pu entrer dans l'histoire (y en a-t-il vraiment une?) et, même si le livre ne fait que 160 pages, il m'a semblé bien long ! Augustin n'avait qu'un rêve dans sa vie : devenir pilote de ligne, mais son daltonisme en a décidé autrement....
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.