Lisez! icon: Search engine
Nexus
Jean-Daniel Brèque (traduit par)
Date de parution : 16/10/2014
Éditeurs :
Presses de la cité

Nexus

Jean-Daniel Brèque (traduit par)
Date de parution : 16/10/2014
Et si vous n’étiez plus le seul maître de votre cerveau ?
 
L’an 2040. Nexus est une nouvelle nano-molécule capable de relier les cerveaux entre eux. Alors que certains veulent l’exploiter, d’autres cherchent à l’anéantir. Kade, un jeune étudiant biologiste, voit dans... L’an 2040. Nexus est une nouvelle nano-molécule capable de relier les cerveaux entre eux. Alors que certains veulent l’exploiter, d’autres cherchent à l’anéantir. Kade, un jeune étudiant biologiste, voit dans cette drogue de nouvelles possibilités de communication et un immense progrès pour la société. À l’aide d’une poignée d’amis, il... L’an 2040. Nexus est une nouvelle nano-molécule capable de relier les cerveaux entre eux. Alors que certains veulent l’exploiter, d’autres cherchent à l’anéantir. Kade, un jeune étudiant biologiste, voit dans cette drogue de nouvelles possibilités de communication et un immense progrès pour la société. À l’aide d’une poignée d’amis, il parvient à l’améliorer afin qu’il ne soit plus nécessaire de la consommer régulièrement pour en ressentir les effets. Mais les agences gouvernementales sont à leurs trousses… Sam, une espionne travaillant pour le compte de l’ERD (Emerging Risks Directory), les contraint à coopérer : Kade doit servir d’appât en intégrant l’équipe de Su-Yong Shu, une célèbre et géniale scientifique chinoise soupçonnée par l’ERD de travailler sur une technique lui permettant d’asservir les gens contre leur volonté. Dans un monde où se mêlent scientifiques chinois, moines bouddhistes et agents de la CIA, le jeune homme ne tardera pas à s’apercevoir que les enjeux sont bien plus importants qu’un simple trafic de stupéfiants…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258115422
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258115422
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Elu2076 19/12/2022
    Personnellement, cette trilogie a commencé par un intérêt curieux avant de devenir purement une révélation. J'ai dévoré les trois tomes a une vitesse alarmante, en ne laissant que l'amertume typique de quitter ce monde plein de promesse et de sagesse. Un monde très actuel mais dopé aux technologies variées, de quoi faire rêver tout transhumaniste qui lirait ces livres. Une preuve que la spiritualité peut aller de pair avec la technologie et reconnu ter l'humanité. Un message de technologie positive et une alerte sur la perpétuelle peur de l'homme vis a vis de ce qui lui est étranger ou différent.
  • PetiteSourisDeBibliotheque 08/07/2022
    Tout d’abord, l’auteur, qui est ingénieur informatique, a un réel talent pour nous faire comprendre des notions et concepts scientifiques, bref on se sent intelligent en lisant ce livre. J’aime la dualité de point de vue qu’offre ce livre. D’un côté, Kade, un jeune scientifique qui voit dans le partage entre cerveaux l’opportunité de créer, d’apprendre plus vite, de mieux se comprendre, etc. Il est encore jeune, brillant, plein de fougue, idéaliste voire peut-être naïf. De l’autre côté, il y a Sam, agent de l’ERD qui hait ces nouvelles technologies car elle en fut la victime. Là où Kade voit l’avènement d’un homme nouveau, elle y voit des menaces d’espionnage, de coercition, et d’esclavage. Je trouve que Ramez Naam arrive à décrypter de manière très complète les dangers et bénéfices des neuro-technologies et du trans- et post-humanisme. Quand on ajoute à ça des enjeux politiques, des espions, des moines bouddhistes (non, je ne rigole pas, et je trouve très intéressant de voir le positionnement d’une religion sur ce genre de sujet), on se retrouve avec un livre parfait. Enfin, j’aimerais souligner que les avancées technologiques qui paraissent totalement folles dans le livre ne sont en réalité pas si éloignée de la réalité. Les avancées actuelles en matière de neurosciences sont telles, qu’un futur comme l’imagine Kade est probablement plus proche qu’on ne le pense (ça vous fait froid dans le dos, pas vrai ?). Bref, je vous recommande ce livre à 100% Tout d’abord, l’auteur, qui est ingénieur informatique, a un réel talent pour nous faire comprendre des notions et concepts scientifiques, bref on se sent intelligent en lisant ce livre. J’aime la dualité de point de vue qu’offre ce livre. D’un côté, Kade, un jeune scientifique qui voit dans le partage entre cerveaux l’opportunité de créer, d’apprendre plus vite, de mieux se comprendre, etc. Il est encore jeune, brillant, plein de fougue, idéaliste voire peut-être naïf. De l’autre côté, il y a Sam, agent de l’ERD qui hait ces nouvelles technologies car elle en fut la victime. Là où Kade voit l’avènement d’un homme nouveau, elle y voit des menaces d’espionnage, de coercition, et d’esclavage. Je trouve que Ramez Naam arrive à décrypter de manière très complète les dangers et bénéfices des neuro-technologies et du trans- et post-humanisme. Quand on ajoute à ça des enjeux politiques, des espions, des moines bouddhistes (non, je ne rigole pas, et je trouve très intéressant de voir le positionnement d’une religion sur ce genre de sujet), on se retrouve avec un livre parfait. Enfin, j’aimerais souligner que les avancées technologiques qui paraissent totalement folles dans le livre ne sont en réalité pas si éloignée de la réalité. Les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • KristelR 02/11/2021
    L'anticipation dans toute sa splendeur ! Kade, jeune chercheur en neurobiologie, améliore une drogue appelée Nexus. Elle relie tous les cerveaux entre eux en démultipliant l'intelligence des personnes. Un roman où altruisme et fraternité se retrouvent fragilisées face au pouvoir et à la peur avec un héros qui se révèle au fil des pages ! A lire sans plus tarder !
  • Piavouis 25/04/2021
    Voilà une œuvre de "science fiction" pour le moins originale et passionnante...! Moi qui suis toujours très inquiet de l'usage romanesque (et artistique de manière plus générale) des drogues, je dois dire que j'ai été franchement secoué par Nexus. Il m'est assez difficile de me faire une opinion sur le cœur du sujet abordé dans ce roman : une drogue permettant la communication par la pensée, et bien d'autres choses... Et ce qui est intéressant tout au long de l'ouvrage, c'est que les protagonistes ont aussi beaucoup de doutes, et que leur rapport à la drogue, à l'autorité, au libre-arbitre est fortement questionné, pour ne pas dire éprouvé. Certains passages m'ont un peu dépassés par leurs approches trop technique ou très détaillée, mais l'ensemble de l'histoire est à mon sens captivante et on passe très facilement au-dessus de ces petites faiblesses. Il me tarde déjà de lire la suite !
  • koskerou 28/04/2019
    J'ai bien kiffé. Il n'y a absolument aucun temps mort, l'action est permanente. C'est du transhumanisme pur jus: humain augmenté (physiquement, mentalement), transfert de conscience etc. Je doute fort que nous en soyons là en 2040 mais qu'importe: ça déménage. Phrases courtes, caractérisation ciselée (certes très faible mais bon...), scènes d'action à foison entrecoupées de dialogues percutants. Je recommande.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.