Lisez! icon: Search engine
Njinga
Histoire d'une reine guerrière (1582-1663)
Françoise Vergès (préface de), Philippe Pignarre (traduit par)
Date de parution : 23/08/2018
Éditeurs :
La Découverte

Njinga

Histoire d'une reine guerrière (1582-1663)

Françoise Vergès (préface de), Philippe Pignarre (traduit par)
Date de parution : 23/08/2018
Puissante reine d’Afrique centrale, Njinga ne recula devant aucun moyen pour préserver son territoire des colonisateurs portugais esclavagistes. Au XVIIe siècle, cette figure guerrière transgressive, dont l’intelligence n’a d’égal que la férocité, défie toutes les lois du genre. Cet ouvrage livre l’histoire de cette femme exceptionnelle et bouscule les récits hégémoniques sur l’histoire de l’Afrique.
Puissante reine d’Afrique centrale, Njinga ne recula devant aucun moyen pour préserver son territoire des colonisateurs portugais esclavagistes. Au XVIIe siècle, cette figure guerrière transgressive, dont l’intelligence n’eut d’égale que... Puissante reine d’Afrique centrale, Njinga ne recula devant aucun moyen pour préserver son territoire des colonisateurs portugais esclavagistes. Au XVIIe siècle, cette figure guerrière transgressive, dont l’intelligence n’eut d’égale que la ténacité, défia toutes les lois du genre : politiques, religieuses, sociales.
À la tête d’une armée de soldats femmes et...
Puissante reine d’Afrique centrale, Njinga ne recula devant aucun moyen pour préserver son territoire des colonisateurs portugais esclavagistes. Au XVIIe siècle, cette figure guerrière transgressive, dont l’intelligence n’eut d’égale que la ténacité, défia toutes les lois du genre : politiques, religieuses, sociales.
À la tête d’une armée de soldats femmes et hommes, la reine Njinga mena une guerre sans merci contre les envahisseurs qui ravageaient et dépeuplaient l’Afrique centrale, y capturant des esclaves pour les déporter au Brésil dans les plantations de canne à sucre. Njinga décida même de rejoindre la secte terrifiante des Imbangala cannibales afin de contrer un ennemi mieux armé. Elle sut aussi, en fin stratège, jouer les capucins contre les jésuites, véritables artisans de la colonisation et du trafic d’esclaves, pour conduire une campagne diplomatique d’ampleur. Elle finit par obtenir la reconnaissance de son royaume par le pape Alexandre VII et par conserver son indépendance.
Femme libre, reine courageuse et fière qui défendit ardemment son rang et son africanité, Njinga reste vivante dans la mémoire des descendants d’esclaves, en Amérique comme en Afrique centrale. Linda Heywood rend enfin justice à ce personnage hors norme, qui a toute sa place dans l’histoire mondiale.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348041099
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782348041099
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • clodermer 24/01/2019
    Dans cet ouvrage très complet, Linda M. Heywood nous détaille la vie de cette reine, Njinga, cheffe militaire, stratège, diplomate, sachant se montrer ferme et même impitoyable, ayant régné de 1624 à 1663 sur le royaume du Ndongo convoité par les Portugais colonisant l'Angola. Cette reine mérite assurément d'être connue. L'autrice plante d'abord le décor, en nous présentant ses ancêtres, la vie dans ces régions et l'arrivée des colons portugais. Ensuite, c'est tout le règne de Njinga qui est décrit, sa volonté de préserver l'héritage de ses aïeux, jusqu'à sa mort. J'aurais juste aimé savoir ce qu'il est advenu du royaume du Ndongo après sa disparition. Linda M. Heywood est une excellente narratrice. Ce livre historique se lit aussi facilement qu'un roman et elle n'hésite pas à revenir sur certains faits pour bien les placer dans leur contexte et les expliquer. Un excellent livre pour les passionnés de l'histoire ou des biographies historiques.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés