Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Norferville - Nouveauté Franck Thilliez 2024 - l'auteur de thriller préféré des français
Collection : Fleuve noir
Date de parution : 02/05/2024
Éditeurs :
Fleuve éditions
Nouveauté

Norferville - Nouveauté Franck Thilliez 2024 - l'auteur de thriller préféré des français

Collection : Fleuve noir
Date de parution : 02/05/2024
Dans l’univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.
Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a... Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d’une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre... Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d’une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s’est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l’affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l’inhospitalité de la nature et des hommes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265157804
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782265157804
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lazare78 11/05/2024
    Le dernier roman de Franck Thilliez m’avait légèrement déçue. Là, dans cet environnement glacial du grand nord canadien, j’ai retrouvé une enquête enthousiasmante, impossible à lâcher. L’auteur voulait que le lecteur ressente le froid à chaque page : c’est parfaitement réussi, j’ai presque regretté de ne pas avoir attendu une période caniculaire pour cette lecture… Léonie retourne dans sa ville (fictive) natale pour enquêter sur le massacre d’une jeune française. Teddy, le père de cette dernière qui n’avait plus vraiment de contacts avec sa fille, va se joindre à elle pour trouver les responsables. Ses qualités de profiler (il travaille avec la police à Lyon sur, entre autres, des crimes en série) se révéleront fort utiles… Le thème, les violences faites aux femmes des Premières Nations au Canada, change des sujets habituels de l’auteur. Et c’est pour le mieux à mon sens. Dès les premières pages, on est plongé dans les horreurs vécues par ces femmes et cachées pendant trop longtemps. F. Thilliez construit, comme à son habitude, une intrigue efficace avec des personnages attachants. Léonie, policière mi innue mi blanche, venge un peu par ce texte toutes les femmes autochtones victimes au cours des siècles.
  • MathiLcf 11/05/2024
    Un roman qui se déroule loin de Paris , Sharko et Hennebelle dans le grand Nord quebequoi. Un décor hostile voir meurtrier , des personnages attachants avec leur lot de traumatismes respectifs. Un livre qui n’est pas sans rappeler la Forêt des ombres et la trilogie Tracksman .
  • quentincarbonne 10/05/2024
    Va chercher ta tenue de ski, ton bonnet, tes gants et ton billet de train, et lance-toi à l’assaut de Norferville ! C’est un voyage sans retour … #x2744Mon avis : Dans ce livre, les descriptions abondantes plongent le lecteur dans une ambiance glaciale et austère, imprégnée de la vie des Inuits et des Innus. Le duo formé par Teddy et Léonie m’a particulièrement séduit, révélant leur passé tumultueux qui les dote d’une force surhumaine pour résoudre les différents meurtres. Les rebondissements sont nombreux, et juste quand on pense que tout est fini, Franck Thilliez relance l’action avec force, sans ménager ses personnages. Du début à la fin, le suspense est à son comble. Le livre aborde également plusieurs thèmes contemporains tels que la prostitution en ligne, le racisme, la drogue et la pollution au détriment des habitants, des sujets qui suscitent une réflexion profonde.
  • Roselyneetseslectures 10/05/2024
    Franck thilliez pour ce nouveau roman, nous entraîne dans le grand nord Canadien au Québec dans une ville minière isolée, Norferville. Le récit commence par une scène de viol subit par deux adolescentes amérindiennes après une soirée au bar et laissées loin de là dans la nuit et le froid. On les retrouve 20 ans plus tard mais tout les oppose, après la découverte d'un cadavre atrocement mutilé dans la neige, va débuter une enquête intense et dangereuse. L'auteur donne une description saisissante des paysages canadien et ses contrées enneigées. Il nous fait découvrir également les traditions des autochtones et comment la modernisation et les mines ont changés leur habitat et façon de vivre. Un roman glaçant, magistrale, addictif, un thriller du maître qui en dit long sur ses recherches et son imagination pour satisfaire les lecteurs.
  • VIVI29 10/05/2024
    Cette année Franck Thilliez nous emmène dans le Grand Nord Canadien, au Québec, dans la contrée reculée de Norferville, contrée imaginaire mais qui repose cependant sur des modèles réels. Oubliez Sharko et Hennebelle et venez rencontrer un nouveau duo d'enquêteurs non moins sympathiques ! Teddy Schaffan est criminologue, détective privé à Lyon, et intervient souvent en soutien avec la police criminelle. Lorsqu'il apprend par son associée que sa fille de 28 ans a été retrouvée morte dans une petite ville minière du Québec, près d'une réserve autochtone très isolée, il n'hésite pas une seconde et part là-bas. Il va être amené à collaborer avec Léonie Rock, lieutenant à la sûreté du Québec et diligentée pour enquêter sur ce meurtre alors même qu’elle avait fuit la région plusieurs années auparavant. Une enquête qui va se révéler bien plus complexe qu’il n’y parait. Je crois avoir rarement ressenti le froid comme ici, tant l'auteur excelle pour nous le décrire tout comme la sensation d'isolement créant ainsi une ambiance angoissante et malaisante. On est dans une région isolée et renfermée sur elle-même, où le racisme règne en toute impunité et dont les femmes autochtones en font les frais. Les personnages sont comme toujours très bien travaillés, ici il y en a que l’on va aimer et d’autres que l’on va détester. Deux personnages principaux, Teddy et Leonie, chacun avec leurs démons liés à leur passé, qui vont pouvoir s'appuyer l'un sur l'autre et tenter de s’apprivoiser. A mi chemin entre le roman d’atmosphère et le polar, je suis totalement emballée par ce nouveau roman de Franck Thilliez qui a su ici se renouveler avec brio ! J’en redemande ! Cette année Franck Thilliez nous emmène dans le Grand Nord Canadien, au Québec, dans la contrée reculée de Norferville, contrée imaginaire mais qui repose cependant sur des modèles réels. Oubliez Sharko et Hennebelle et venez rencontrer un nouveau duo d'enquêteurs non moins sympathiques ! Teddy Schaffan est criminologue, détective privé à Lyon, et intervient souvent en soutien avec la police criminelle. Lorsqu'il apprend par son associée que sa fille de 28 ans a été retrouvée morte dans une petite ville minière du Québec, près d'une réserve autochtone très isolée, il n'hésite pas une seconde et part là-bas. Il va être amené à collaborer avec Léonie Rock, lieutenant à la sûreté du Québec et diligentée pour enquêter sur ce meurtre alors même qu’elle avait fuit la région plusieurs années auparavant. Une enquête qui va se révéler bien plus complexe qu’il n’y parait. Je crois avoir rarement ressenti le froid comme ici, tant l'auteur excelle pour nous le décrire tout comme la sensation d'isolement créant ainsi une ambiance angoissante et malaisante. On est dans une région isolée et renfermée sur elle-même, où le racisme règne en toute impunité et dont les femmes autochtones en font les frais. Les personnages sont comme toujours très...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Fleuve éditions

    « J'adore les histoires en huis clos.» Franck Thilliez

    Cette année, Franck Thilliez publiera un one-shot, selon son alternance habituelle, chez Fleuve Éditions. Un décor complètement inédit, des personnages puissants, une intrigue construite avec beaucoup de finesse et d’intelligence : Norferville vous fera frissonner dès le 2 mai 2024. L’auteur vous en dit quelques mots…

    Lire l'article