Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221196137
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Nos âmes la nuit

Anouk NEUHOFF (Traducteur)
Collection : Pavillons
Date de parution : 01/09/2016

Addie, soixante-quinze ans, veuve depuis des décennies, fait une étrange demande à son voisin, Louis : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour se parler, se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure… Bientôt, bravant les cancans de la petite ville de...

Addie, soixante-quinze ans, veuve depuis des décennies, fait une étrange demande à son voisin, Louis : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour se parler, se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure… Bientôt, bravant les cancans de la petite ville de Holt où ils vivent depuis toujours, Addie et Louis se retrouvent presque chaque soir.
Ainsi commence une belle histoire d’amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans le noir, de mots de réconfort et d’encouragement. Mais très vite, les enfants d’Addie et de Louis s’en mêlent, par égoïsme et, surtout, par peur du qu’en-dira-t-on.
Ce livre-testament, publié quelques mois après la mort de l’auteur, est une célébration de la joie, de la tendresse et de la liberté. De l’âge, aussi, qui devrait permettre de s’affranchir des conventions, pour être heureux, tout simplement. 

« Nombre de romans évoquent la quête de l’amour, mais celui-ci est illuminé par sa présence. » The Guardian

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221196137
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fflo Posté le 30 Juin 2020
    «Je me demandais si vous accepteriez de venir chez moi de temps en temps pour dormir avec moi». Voilà la proposition vraiment pas banale qu'Addie vient faire à Louis. Addie et Louis, veufs et plus très jeunes, sont voisins depuis longtemps mais sont restés de simples connaissances. Addie n'en peut plus de sa solitude alors elle pense qu'il en de même pour Louis et imagine qu'ils pourraient se parler pendant leurs longues nuits d'insomnie. Et Louis, bien que sceptique, accepte cette proposition qui n'a rien de malhonnête. Ils s'apprivoisent lentement en se racontant leur vie simple, au jour le jour. C'est qu'il ne se passe pas grand-chose à Holt, petite ville de l'Amérique rurale. Alors ces deux-là choquent. Les ragots vont bon train et arrivent jusqu'aux oreilles de leurs enfants respectifs, enfant qui manquent particulièrement de tolérance. Beaucoup de connivences et une grande tendresse finissent par naître entre Addie et Louis qui se moquent du qu'en-dira-t-on. Ce court roman délicieusement suranné, tendre et pudique est une vraie pépite. Une histoire qui n'intéressera sans doute pas beaucoup les jeunes mais qui m'a enchantée.
  • AnitaMillot Posté le 14 Juin 2020
    Comté de Holt, Colorado. Addie, une septuagénaire est la veuve de Carl, mort depuis bien longtemps. Louis habite à un pâté de maisons et est également veuf de la défunte Diane. Un beau jour, saoulée de solitude, Addie se décide à faire une drôle de proposition à son voisin Louis : passer des nuits ensemble dans sa maison. Rien de sexuel, non, juste pour discuter et se tenir compagnie. Au fil des nuits, ils vont se confier, se raconter, se rapprocher. Se souvenir des moments les moins glorieux ou les plus douloureux de leurs existences. Rapidement, la petite ville de Holt va jaser. Holly, la fille de Louis se sent bêtement gênée, mais Louis s’en moque bien ! Alors Addie et Louis vont prendre les devants et s’afficher en public afin de faire taire les mauvaises langues. Et quand Addie devra s’occuper de son petit-fils Jamie (le couple des parents étant au bord de l’abîme) ce sera au tour de son fils Gene d’utiliser un chantage odieux et terriblement égocentrique … Un ouvrage bouleversant, d’une immense tendresse, qui vous arrache des sourires et des larmes. Un bref et puissant récit, empli d’amour et de mélancolie. Cet ultime roman de 179 pages, rédigé... Comté de Holt, Colorado. Addie, une septuagénaire est la veuve de Carl, mort depuis bien longtemps. Louis habite à un pâté de maisons et est également veuf de la défunte Diane. Un beau jour, saoulée de solitude, Addie se décide à faire une drôle de proposition à son voisin Louis : passer des nuits ensemble dans sa maison. Rien de sexuel, non, juste pour discuter et se tenir compagnie. Au fil des nuits, ils vont se confier, se raconter, se rapprocher. Se souvenir des moments les moins glorieux ou les plus douloureux de leurs existences. Rapidement, la petite ville de Holt va jaser. Holly, la fille de Louis se sent bêtement gênée, mais Louis s’en moque bien ! Alors Addie et Louis vont prendre les devants et s’afficher en public afin de faire taire les mauvaises langues. Et quand Addie devra s’occuper de son petit-fils Jamie (le couple des parents étant au bord de l’abîme) ce sera au tour de son fils Gene d’utiliser un chantage odieux et terriblement égocentrique … Un ouvrage bouleversant, d’une immense tendresse, qui vous arrache des sourires et des larmes. Un bref et puissant récit, empli d’amour et de mélancolie. Cet ultime roman de 179 pages, rédigé par l’auteur peu avant sa disparition, est probablement l’oeuvre majeure de Kent Haruf. Tout simplement sublime et débordant d’humanité !
    Lire la suite
    En lire moins
  • AntoineLu Posté le 15 Mai 2020
    Il a fallu bien du courage à Addie pour traverser la route et sonner à la porte de son voisin Louis. Lorsque ce dernier lui ouvre, il est étonné de la voir sur son perron, non pas qu’ils entretiennent de mauvaises relations de voisinage mais ils se sont rarement parlé jusqu’alors. Addie se jette à l’eau et engage la conversation de façon assez directe proposant une sorte de marché à Louis. Elle s’invite à l’intérieur et lui expose cette phrase : « Je me demandais si vous accepteriez de venir chez moi de temps en temps pour dormir avec moi ». Louis reste pantois face à une telle déclaration qu’il a du mal à intégrer. Addie lui explique alors sa façon de voir les choses, sa solitude, le manque de compagnie et les nuits si longues où le sommeil se fait attendre. Elle lui fait remarquer que lui aussi est seul et qu’il ressentait peut-être les mêmes manquements. Elle insiste pour établir le fait que rien de sexuel ne motive sa demande. Louis demande à y réfléchir. Dans la petite bourgade où vivent ces deux personnes de grand âge, les rumeurs circulent vite et le « qu’en dira-t-on » pèse sur cette décision à... Il a fallu bien du courage à Addie pour traverser la route et sonner à la porte de son voisin Louis. Lorsque ce dernier lui ouvre, il est étonné de la voir sur son perron, non pas qu’ils entretiennent de mauvaises relations de voisinage mais ils se sont rarement parlé jusqu’alors. Addie se jette à l’eau et engage la conversation de façon assez directe proposant une sorte de marché à Louis. Elle s’invite à l’intérieur et lui expose cette phrase : « Je me demandais si vous accepteriez de venir chez moi de temps en temps pour dormir avec moi ». Louis reste pantois face à une telle déclaration qu’il a du mal à intégrer. Addie lui explique alors sa façon de voir les choses, sa solitude, le manque de compagnie et les nuits si longues où le sommeil se fait attendre. Elle lui fait remarquer que lui aussi est seul et qu’il ressentait peut-être les mêmes manquements. Elle insiste pour établir le fait que rien de sexuel ne motive sa demande. Louis demande à y réfléchir. Dans la petite bourgade où vivent ces deux personnes de grand âge, les rumeurs circulent vite et le « qu’en dira-t-on » pèse sur cette décision à prendre. Le lendemain Louis appelle Addie pour lui dire qu’il accepte et viendrait dormir chez elle le lendemain soir. Voilà, l’histoire peut commencer, une magnifique histoire pleine de tendresse et de lenteur ! La vieillesse est un moment de la vie où le manque, la solitude deviennent des éléments essentiels, pesants. Ce récit nous en fait état. J’ai regardé dans la foulée sitôt le livre achevé, l’adaptation cinématographique où les acteurs, Jane Fonda et Robert Redford donnent bien le change. Le film est très beau, la lenteur, les silences y sont très bien retranscrits.
    Lire la suite
    En lire moins
  • GabrielNadalet Posté le 5 Mai 2020
    L'idée de départ fait toute la trame de l'histoire tant elle est à la fois étrange et si cohérente avec une volonté légitime de briser la solitude. Les personnages sont touchants et l'on accompagne sans difficulté leur parcours atypique et sympathique.
  • lilasviolet Posté le 27 Mars 2020
    Un livre très réconfortant en période de confinement. Addie et Louis vont vivre une histoire d'amour originale et légère. Des choses simples, des chapitres courts, c'est un coup de coeur.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.