Lisez! icon: Search engine
Nous allons mourir ce soir
Héloïse Esquié (traduit par)
Date de parution : 10/11/2016
Éditeurs :
Sonatine

Nous allons mourir ce soir

Héloïse Esquié (traduit par)
Date de parution : 10/11/2016
Après Les Apparences, le retour de Gillian Flynn, reine de la manipulation, avec une nouvelle primée en 2015 et acclamée par la critique et le public.
Après une enfance difficile, la narratrice anonyme devient travailleuse du sexe. Des années d’expériences ont développé chez elle un véritable don pour décrypter la psychologie de ses interlocuteurs, leurs intentions... Après une enfance difficile, la narratrice anonyme devient travailleuse du sexe. Des années d’expériences ont développé chez elle un véritable don pour décrypter la psychologie de ses interlocuteurs, leurs intentions et leurs envies. Aussi lui arrive-t-il d'officier occasionnellement comme voyante. Lorsqu’elle rencontre Susan Burke, une femme aisée aux prises avec... Après une enfance difficile, la narratrice anonyme devient travailleuse du sexe. Des années d’expériences ont développé chez elle un véritable don pour décrypter la psychologie de ses interlocuteurs, leurs intentions et leurs envies. Aussi lui arrive-t-il d'officier occasionnellement comme voyante. Lorsqu’elle rencontre Susan Burke, une femme aisée aux prises avec une situation dramatique, elle accepte de l’aider.
Susan et sa famille ont emménagé à Carterhook Manor, une vieille demeure inquiétante, marquée par une violente histoire vieille de cent ans. Sur place, la narratrice rencontre Miles, le beau-fils de sa cliente, un adolescent au comportement étrange et glaçant. Saura-t-elle découvrir toute la vérité sur Carterhook Manor et la famille qui l’habite désormais ?

Si la qualité d'une nouvelle se juge à la puissance de sa chute, Gillian Flynn nous livre ici un véritable morceau d’anthologie. En quelques pages, elle dessine des personnages inoubliables, construit une histoire haletante, qu’elle mène à une conclusion proprement sidérante. Mordant, noir, machiavélique et ironique : tout l’univers de l’auteur, experte incomparable en manipulation et rebondissements, se trouve concentré ici.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355845277
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782355845277
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Onparlelecture 15/11/2023
    Plus nouvelle que roman, j'ai découvert "nous allons mourir ce soir" de Gillian Flynn chez Sonatine Éditions. Je vous mets les quelques phrases que j'avais en résumé derrière le livre et je vous déconseille fortement d'aller voir les résumés sur certains sites, car je trouve qu'ils en disent beaucoup trop. "Quelqu'un vous ment. On dirait que vous allez devoir choisir à quelle histoire vous accordez votre foi. Qu'est-ce qui vous rassurerait le plus ?" Si durant les toutes premières pages, j'avais la sensation qu'entre lui et moi ça n'allait pas fonctionner, très vite, j'ai fini par être happé par l'intrigue. Original a bien des égards, j'ai dévoré ces 60 pages qui se déroulent dans une ambiance angoissante n'arrivant pas à deviner où l'histoire allait me mener. J'ai parfois eu l'impression de frôler le paranormal même si le tout garde une explication rationnelle. Les personnages, qui sont très peu, ont l'air d'accumuler de sérieux problèmes psychologiques. J'ai suivi le récit telle une spectatrice, sans attachement particulier, mais absorbé par un suspense qui ne fait que s'amplifier au fil des pages. Puis arrive le dénouement à base de manipulation qui reste ouvert et qui je dois l'admettre m'a fait beaucoup cogiter malgré un manque flagrant de crédibilité. Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'étais incapable de dire si j'avais aimé ou non, car j'ai trouvé cette lecture atypique, mais avec le recul je dois quand même avouer que je serai bien restée 100 pages de plus avec nos protagonistes. En résumé, c'est un court récit que je vous conseillerai si vous souhaitez découvrir quelque chose de différent.Plus nouvelle que roman, j'ai découvert "nous allons mourir ce soir" de Gillian Flynn chez Sonatine Éditions. Je vous mets les quelques phrases que j'avais en résumé derrière le livre et je vous déconseille fortement d'aller voir les résumés sur certains sites, car je trouve qu'ils en disent beaucoup trop. "Quelqu'un vous ment. On dirait que vous allez devoir choisir à quelle histoire vous accordez votre foi. Qu'est-ce qui vous rassurerait le plus ?" Si durant les toutes premières pages, j'avais la sensation qu'entre lui et moi ça n'allait pas fonctionner, très vite, j'ai fini par être happé par l'intrigue. Original a bien des égards, j'ai dévoré ces 60 pages qui se déroulent dans une ambiance angoissante n'arrivant pas à deviner où l'histoire allait me mener. J'ai parfois eu l'impression de frôler le paranormal même si le tout garde une explication rationnelle. Les personnages, qui sont très peu, ont l'air d'accumuler de sérieux problèmes psychologiques. J'ai suivi le récit telle une spectatrice, sans attachement particulier, mais absorbé par un suspense qui ne fait que s'amplifier au fil des pages. Puis arrive le dénouement à base de manipulation qui reste ouvert et qui je dois l'admettre m'a fait beaucoup cogiter malgré un manque flagrant de crédibilité. Lorsque j'ai...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Casmotte 25/08/2023
    "Si j'ai cessé de branler des mecs, ce n'est pas parce que je n'étais pas douée pour ça. J'ai cessé de branler des mecs parce que j'étais la meilleure." Dès les premières ligne, le décor est posé... et bien posé! La narratrice dont on ne connaîtra pas le nom ne fait pas dans la dentelle. Mais 23 546 branlettes en trois ans, ça use, ça use, ça use le poignet. Atteinte du syndrome du canal carpien, elle va changer de voix professionnelle (l'attelle sportive et le bruit du velcro manquant quelque peu de glamour) et passer à l'avant de la boutique pour devenir voyante. Les clientes se succèdent, avides de passion et d'espoir. Jusqu'à Susan Burke. Cette femme est différente. "Je ne sais pas pourquoi je suis là" lui dit-elle dès sa première visite. Sa vie s'écroule, elle a peur: "Il se passe quelque chose à la maison." Pour la narratrice, ça ne pouvait pas mieux tomber : elle songeait justement à se lancer dans le business du nettoyage d'aura domestique. Brûler de la sauge en récitant des incantations, ça rapporte pas mal! Sauf que... Gillian Flynn nous plonge dans un univers étrange et malsain. Qui manipule qui et dans quel but? Jusqu'au dénouement, le lecteur se posera la question... et sera très frustré! J'ai lu cette nouvelle avec frénésie et, si j'ai une chose à lui reprocher, c'est qu'elle est trop courte! "Si j'ai cessé de branler des mecs, ce n'est pas parce que je n'étais pas douée pour ça. J'ai cessé de branler des mecs parce que j'étais la meilleure." Dès les premières ligne, le décor est posé... et bien posé! La narratrice dont on ne connaîtra pas le nom ne fait pas dans la dentelle. Mais 23 546 branlettes en trois ans, ça use, ça use, ça use le poignet. Atteinte du syndrome du canal carpien, elle va changer de voix professionnelle (l'attelle sportive et le bruit du velcro manquant quelque peu de glamour) et passer à l'avant de la boutique pour devenir voyante. Les clientes se succèdent, avides de passion et d'espoir. Jusqu'à Susan Burke. Cette femme est différente. "Je ne sais pas pourquoi je suis là" lui dit-elle dès sa première visite. Sa vie s'écroule, elle a peur: "Il se passe quelque chose à la maison." Pour la narratrice, ça ne pouvait pas mieux tomber : elle songeait justement à se lancer dans le business du nettoyage d'aura domestique. Brûler de la sauge en récitant des incantations, ça rapporte pas mal! Sauf que... Gillian Flynn nous plonge dans un univers étrange et malsain. Qui manipule qui et dans quel but? Jusqu'au dénouement,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • PhilippeNordiste 14/02/2023
    Une nouvelle vite lue, intéressante sans être passionnante. Le ton est direct (l'héroïne est une ancienne branleuse, au premier sens du terme, atteinte du syndrome du canal carpien !), on est entre suspense et terreur dans une maison qui nous rappelle Shirley Jackson ou Stephen King. Le format "nouvelle" fait que les personnages (dont la maison) sont assez peu fouillés, ce qui est peut-être dommage. Néanmoins une bonne lecture.
  • Litteratureandco 27/11/2022
    60 pages suffisent à l'autrice pour nous dérouter. Dès les premières lignes, nous faisons la rencontre du personnage principal d'une manière bien originale. L'histoire est courte mais très intéressante, petit à petit, au même titre que la narratrice, on est pris au piège. Une ancienne travailleuse du sexe, convertie en chiromancienne, se retrouve à purifier une maison qui semble hantée, démoniaque. Je n'en dis pas plus, la nouvelle est assez courte, et malgré tout, l'autrice arrive à nous mettre mal à l'aise et à nous surprendre. Une bonne découverte.
  • mimouski 19/03/2021
    Une nouvelle de 60 pages est toujours un grand défi à relever pour les écrivains. Comment réussir à capter et embarquer l'attention du lecteur ? Ne pas trop lui en donner ni ne rien lui dévoiler est bien risqué : bah oui, si les premières lignes n'attirent pas, ce n'est pas la 60ème page qui va le faire. Mais là, Gilian Flynn a fait fort, m'emmener dans un climat d'horreur et de pression avec un personnage féminin principal dont on ne connaît pas le prénom mais dont on connaît juste le métier fort manuel ! C'est une lecture qui monte en puissance au fur et à mesure des pages tournées avec des révélations et des manipulations subies par notre narratrice. Sans nous oublier, nous, on est manipulé : qui et que croire ? Qu'est-ce qui vous arrange le plus ? J'ai bien apprécié cette courte découverte.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions