RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Oeuvres complètes

            Robert Laffont
            EAN : 9782221145029
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Oeuvres complètes

            Catherine SALLES (Préface)
            Collection : Bouquins
            Date de parution : 20/02/2014

            Pour la première fois chez « Bouquins », les œuvres complètes du plus grand des historiens romains, accompagnées de nouvelles traductions.

            Né en Gaule Narbonnaise, le plus grand des historiens romains a vécu entre la seconde moitié du Ier et le début du IIe siècle. Une période sombre durant laquelle se succèdent à la tête de l’Empire des souverains fous et sanguinaires, comme Tibère, Caligula et Néron, et des empereurs plus... Né en Gaule Narbonnaise, le plus grand des historiens romains a vécu entre la seconde moitié du Ier et le début du IIe siècle. Une période sombre durant laquelle se succèdent à la tête de l’Empire des souverains fous et sanguinaires, comme Tibère, Caligula et Néron, et des empereurs plus respectueux de la morale et du peuple, tels Vespasien, Titus et Domitien.
            Historien, Tacite l’est à part entière. Il s’appuie sur des informations vérifiées, évitant les deux écueils principaux qui menacent la relation exacte des faits : la flatterie et la haine du pouvoir. C’est aussi un portraitiste admirable de précision et de vitalité, un moraliste au patriotisme intransigeant qui dénonce les turpitudes des empereurs comme celles de la plèbe, un conteur dont les évocations de la Rome antique restent inégalées.
            Tacite s’est mis tardivement à la composition littéraire, vouant d’abord son talent à l’art oratoire. L’oraison funèbre qu’il consacre à son beau-père, La Vie de Julius Agricola, est un véritable manifeste politique contre le régime. Dans le Dialogue des orateurs, il traite des problèmes de fond et de forme liés à l’exercice de l’éloquence. Ces premières oeuvres et la suivante, De la Germanie, ont pour trait commun une analyse riche et documentée de l’histoire de son temps ; les trois livres sont présentés ici dans de nouvelles traductions de Catherine Salles. Suivront Les Histoires et Les Annales, sommes fondamentales dans lesquelles transparaissent les deux préoccupations majeures de l’auteur : la dégénérescence du pouvoir impérial et la menace étrangère aux frontières.
            Cette édition des oeuvres complètes de Tacite témoigne de la vigueur et de la puissance stylistiques d’un écrivain que Racine et de Gaulle, notamment, considéraient comme un de leurs maîtres.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221145029
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Robert Laffont
            20.99 €
            Acheter
            Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
            Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.