Lisez! icon: Search engine
Offre Duo - Aldous Huxley, Le meilleur des mondes et Retour au meilleur des mondes
Jules Castier (traduit par)
Collection : Feux croisés
Date de parution : 11/06/2015
Éditeurs :
Plon

Offre Duo - Aldous Huxley, Le meilleur des mondes et Retour au meilleur des mondes

Jules Castier (traduit par)
Collection : Feux croisés
Date de parution : 11/06/2015
Le chef d’œuvre d’Aldous Huxley Le Meilleur des Mondes, se lit et se relit, intemporel, visionnaire, absolument génial. Découvrez ou redécouvrez-le dans cette édition numérique inédite, suivi de Retour au meilleur des mondes, un texte plus pamphlétaire, écrit trente ans après l’œuvre originale dont il poursuit le propos.
Le chef d’œuvre d’Aldous Huxley Le Meilleur des Mondes, se lit et se relit, intemporel, visionnaire, absolument génial. Découvrez ou redécouvrez-le dans cette édition numérique inédite, suivi de Retour au... Le chef d’œuvre d’Aldous Huxley Le Meilleur des Mondes, se lit et se relit, intemporel, visionnaire, absolument génial. Découvrez ou redécouvrez-le dans cette édition numérique inédite, suivi de Retour au meilleur des mondes, un texte plus pamphlétaire, écrit trente ans après l’œuvre originale dont il poursuit le propos.

Le Meilleur des...
Le chef d’œuvre d’Aldous Huxley Le Meilleur des Mondes, se lit et se relit, intemporel, visionnaire, absolument génial. Découvrez ou redécouvrez-le dans cette édition numérique inédite, suivi de Retour au meilleur des mondes, un texte plus pamphlétaire, écrit trente ans après l’œuvre originale dont il poursuit le propos.

Le Meilleur des Mondes
632 après Ford : désormais on compte les années à partir de l’invention de la voiture à moteur. La technologie et la science ont remplacé la liberté et Dieu. La vie humaine, anesthésiée, est une suite de satisfactions, les êtres naissent in vitro, les désirs s’assouvissent sans risque de reproduction, les émotions et les sentiments ont été remplacés par des sensations et des instincts programmés. La société de ce Meilleur des mondes est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Chacun concourt à l’ordre général, c’est-à-dire travaille, consomme et meurt, sans jamais revendiquer, apprendre ou exulter. Mais un homme pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce « Sauvage », qui a lu tout Shakespeare et le cite comme une Bible, peut-il être un danger pour le « monde civilisé » ?

Retour au meilleur des mondes
Trente ans après Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley revient sur ce roman phare de la science-fiction pour constater que l’évolution qu’il imaginait dans les années 1930 se révèle une véritable prédiction.
Le monde qu’il a vu émerger – la dictature scientifique, l’homme transformé en esclave amoureux de sa servitude, la montée des fanatismes, le cauchemar de l’organisation intégrale – est déjà en train de prendre forme sous ses yeux à la fin des années 1950.
Dans cet essai d’une étonnante lucidité, il nous offre un regard percutant sur les évolutions sociales et politiques de son temps.
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259243513
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259243513
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MARLYSE89000 16/05/2021
    Le meilleur des mondes est un livre copieux. L'auteur décrit un monde sous coupole, pour que chacun y soit heureux. Néanmoins ce système montre vite ses limites. Contrairement à Orwell ,Huxley décrit un monde où c'est la jouissance, le plaisir, la facilité qui dominent. Pas besoin de priver les citoyens de culture et d'éducation, ils s'en priveront eux même si on leur autorise à emprunter certaines fausses libertés. le constat est assez effrayant, même si on n'est pas le monde cauchemardesque de 1984 !
  • lilytaix 04/10/2020
    Le retour du meilleur des mondes Aldous Xuxley Si vous vous attendiez à lire la suite du « meilleur des mondes », passez votre chemin, vous serez forcément déçu ! En effet, ce petit opus, écrit 30 ans après « le meilleur des mondes », roman qui a marqué mon adolescence, est plutôt une autocritique et un manuel du parfait dictateur, une réflexion sous toutes les formes de tyrannies. Techniques de manipulation des masses, terreur en tant que gouvernement, dépersonnalisation, uniformisation, destruction de l’équilibre mental et des envies de vivre, distractions utilisées pour empêcher les populations d’analyser les réalités sociales, propagande qui permet d’accepter ce dont il faudrait justement douter, pertes des libertés… Ce livre est une très bonne critique de nos sociétés même si certaines analyses sont un peu lapidaires ou semblent simplistes par moment. Je ne cautionne pas tout ce qui est écrit et ce livre commence à dater un peu. A la décharge de l’auteur, celui-ci venait de traverser la guerre et il était sous le choc de la guerre froide. Par conséquent, il n’avait pas le recul que nous avons aujourd’hui. Pourtant, ce livre fait écho lorsque nous regardons l’actualité. Xuxley était-il un visionnaire ou, comme cela se dit à présent, un lanceur d’alerte ? Le retour du meilleur des mondes Aldous Xuxley Si vous vous attendiez à lire la suite du « meilleur des mondes », passez votre chemin, vous serez forcément déçu ! En effet, ce petit opus, écrit 30 ans après « le meilleur des mondes », roman qui a marqué mon adolescence, est plutôt une autocritique et un manuel du parfait dictateur, une réflexion sous toutes les formes de tyrannies. Techniques de manipulation des masses, terreur en tant que gouvernement, dépersonnalisation, uniformisation, destruction de l’équilibre mental et des envies de vivre, distractions utilisées pour empêcher les populations d’analyser les réalités sociales, propagande qui permet d’accepter ce dont il faudrait justement douter, pertes des libertés… Ce livre est une très bonne critique de nos sociétés même si certaines analyses sont un peu lapidaires ou semblent simplistes par moment. Je ne cautionne pas tout ce qui est écrit et ce livre commence à dater un peu. A la décharge de l’auteur, celui-ci venait de traverser la guerre et il était sous le choc de la guerre froide. Par conséquent, il n’avait pas le recul que nous avons aujourd’hui. Pourtant, ce livre fait écho lorsque nous regardons l’actualité. Xuxley était-il un visionnaire ou, comme cela se...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…