Lisez! icon: Search engine
On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans
Collection : Fixot
Date de parution : 22/11/2012
Éditeurs :
Robert Laffont

On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans

Collection : Fixot
Date de parution : 22/11/2012

« Ce fut ma première et ma dernière grande histoire d'amour... »

Par ces mots, lors de la soirée Sidaction en avril 1994, Barbara Samson bouleversait des millions de téléspectateurs. À...

« Ce fut ma première et ma dernière grande histoire d'amour... »

Par ces mots, lors de la soirée Sidaction en avril 1994, Barbara Samson bouleversait des millions de téléspectateurs. À dix-sept ans, parce que le garçon qu'elle aimait ne lui avait pas dit qu'il était séropositif, Barbara avait été contaminée...

« Ce fut ma première et ma dernière grande histoire d'amour... »

Par ces mots, lors de la soirée Sidaction en avril 1994, Barbara Samson bouleversait des millions de téléspectateurs. À dix-sept ans, parce que le garçon qu'elle aimait ne lui avait pas dit qu'il était séropositif, Barbara avait été contaminée par le virus du sida.

C'est cette histoire qu'elle raconte ici. Et aussi, par-delà le drame, l'histoire d'une adolescence, les espérances et les doutes, la recherche de l'amour, le don éperdu de soi, tout ce qu'elle partage avec des milliers d'autres garçons et filles. Un témoignage simple et fort, pour que son drame soit évité à d'autres, et que l'amour ne soit plus jamais porteur de mort.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782876453371
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782876453371
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • TonyElodie 25/08/2022
    Bonjour #x1f44b J'ai trouvé que cette biographie était très intéressante à lire surtout quand les parents n'osent pas forcément abordés le thème de la sexualité avec leurs ados, ce livre permet de faire comprendre au jeune le risque encouru de ne pas se protéger.
  • zeitnot 24/08/2022
    Entre retournement de tripes et une envie de foutre des baffes. C'est un de mes ados qui m'a mis ce livre entre les mains. Il avait dû le lire pour l'école et me l'avait conseillé. Et là je découvre le témoignage cru d'une fille qui comme moi était ado fin des années 80. A travers son insouciance, je revois la mienne et je me dis que j'ai eu pas mal de chance. A travers Anthony, je revois mes copains de l'époque... certains sont morts d'overdose, un autre a fini à la rue et est décédé il y a 2 ans. C'était une drôle d'époque, bien différente de l'actuelle. Le Sida, oui on en avait entendu parler... on ne parlait que de ça même. dans les écoles, on avait tous reçu la BD Jo de Derib mais c'était abstrait tellement abstrait. On est con quand on a 17 ans. Pour en revenir au témoignage de Barbara Samson, c'est poignant et percutant, ça ne sombre jamais dans le mélodrame. C'est l'histoire d'une ado en pleine crise qui tombe amoureuse du "mauvais cheval" et devra en subir les conséquences toute sa vie. C'est à lire, c'est à faire lire à nos enfants.
  • strawberriiz 20/03/2022
    Un bouquin, bien que relativement pas très récent, qui devrait être mis dans toutes les mains des ados, en passe de découvrir la vie sexuelle, et les dangers qu'elle peut présenter. Terrible histoire que celle de Barbara, terrible acte que celui d'Antony et puis terrible passage qu'est l'adolescence, les jeunes ne sont pas tous logés a la même enseigne... Bien que l'on est confronté à la seropositivite en premier lieu, on l'est aussi face aux troubles alimentaires et à cette période si delicate dans la vie d'un être humain. C'est vrai, on n'est pas sérieux quand on a 17 ans, cette insouciance, ce sentiment d'invulnerabilite qui nous pousse aussi à transgresser les règles, à se sentir invincible, peut finalement être un danger extreme.
  • LectriceFolle45 03/01/2022
    Un livre bouleversant où Barbara Samson raconte par ces mots son histoire qu'elle a eu avec Antony séropositif qui lui la contaminée. J'ai beaucoup apprécié cette ouvrage car à cette époque le SIDA était nouveau (La première publication sur des cas de SIDA remonte à 1981 et l'identification VIH de type 1 à 1983(petite info sympa)) et que ça ma permis dans apprendre davantage et qu'il est important de faire attention. Voila bisous
  • gones 19/05/2021
    Autobiographie de Barbara Samson qui raconte aux lecteurs comment sa vie a basculé alors qu’elle avait 17 ans ! Atteinte d’anorexie et en conflit permanent avec ses parents, elle se retrouve en hôpital de repos après avoir fait une énièmes tentative de suicide ! Elle y rencontre Anthony dont elle va tomber amoureuse et sa vie va basculer à cet instant ...
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.