Lisez! icon: Search engine
Oui, la nature humaine est bonne !
Comment la violence éducative ordinaire la pervertit depuis des millénaires
Collection : Réponses
Date de parution : 30/09/2010
Éditeurs :
Robert Laffont

Oui, la nature humaine est bonne !

Comment la violence éducative ordinaire la pervertit depuis des millénaires

Collection : Réponses
Date de parution : 30/09/2010

Pour convaincre tous ceux qui pensent encore qu'une bonne fessée n'a jamais fait de mal, qu'il faut légiférer contre toutes les violences éducatives ordinaires.

Toutes les études l'attestent : 90 %...

Pour convaincre tous ceux qui pensent encore qu'une bonne fessée n'a jamais fait de mal, qu'il faut légiférer contre toutes les violences éducatives ordinaires.

Toutes les études l'attestent : 90 % des enfants dans le monde sont frappés. La France, avec un chiffre de 84 %, n'est pas en reste : fessées,...

Pour convaincre tous ceux qui pensent encore qu'une bonne fessée n'a jamais fait de mal, qu'il faut légiférer contre toutes les violences éducatives ordinaires.

Toutes les études l'attestent : 90 % des enfants dans le monde sont frappés. La France, avec un chiffre de 84 %, n'est pas en reste : fessées, gifles, calottes, tapes… autant de gestes agressifs qu'Olivier Maurel a choisi de rassembler sous le terme de « violence éducative ordinaire ». Pour lui, les choses sont claires : il n'y a pas de « petite fessée » car le seul fait de lever la main sur nos enfants nous fait admettre le principe qu'on a le droit de frapper. Or, on le sait, derrière une première « petite fessée », il y a souvent un risque d'escalade qui peut entraîner une gifle, des secousses violentes, des coups de pieds… jusqu'à la maltraitance.

Contrairement aux partisans de Freud qui, s'appuyant sur la théorie des pulsions, présentent volontiers l'enfant comme dangereux dans sa volonté de toute-puissance, Olivier Maurel défend l'idée de tabler dans ses choix éducatifs sur ce qu'il y a d'excellent chez l'enfant de façon innée ? à savoir des compétences comme l'attachement, l'empathie et l'imitation. Plutôt que de choisir pour éduquer la voie de la punition corporelle qui peut perturber durablement ces compétences, l'auteur invite à favoriser le développement de l'enfant en établissant une relation de confiance, d'empathie et de bienveillance avec lui, ce qui n'exclut pas de savoir dire non quand c'est nécessaire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221122976
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221122976
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Loupoulette 11/02/2024
    "Il apparaît clairement que les enfants qui ont été le plus frappés ont davantage tendance à être sournois, menteurs, réussissent moins bien à l'école, son plus agressifs en corrélation avec le nombre de coups reçus . Si tout mineur maltraité ne devient pas délinquant, l'inverse est souvent vrai : l'histoire familiale des jeunes délinquants est souvent semée de violence." Il est urgent de renverser la vapeur et d'être extrêmement vigilant quand aux violences éducatives ordinaires subies par la grande majorité des enfants. Quand on voit les conséquences de l'éducation et de la maltraitance quotidienne sur notre vie sociale, on se rend compte qu'il vaudrait mieux s'occuper de ce sujet toutes affaires cessantes plutôt que de chercher des boucs émissaires, qu'ils soient immigrés, noirs, juifs, blondes, homosexuels, ou tout simplement l'autre, le prochain. De même que les otages manifestent une certaine hostilité à l'égard des forces de l'ordre qui les ont libérés (syndrome de Stockholm), les adultes qui ont été frappés dans leur enfance manifestent pour la plupart beaucoup de réticence à l'égard de ceux qui soutiennent que les coups qu'ils ont reçus ne leur ont pas été nécessairement bénéfiques. Tous ceux qui luttent contre la violence éducative savent quelle levée de boucliers ils provoquent presque toujours lorsque ils critiquent cette pratique devant un public non préparé. (Citations) "Il apparaît clairement que les enfants qui ont été le plus frappés ont davantage tendance à être sournois, menteurs, réussissent moins bien à l'école, son plus agressifs en corrélation avec le nombre de coups reçus . Si tout mineur maltraité ne devient pas délinquant, l'inverse est souvent vrai : l'histoire familiale des jeunes délinquants est souvent semée de violence." Il est urgent de renverser la vapeur et d'être extrêmement vigilant quand aux violences éducatives ordinaires subies par la grande majorité des enfants. Quand on voit les conséquences de l'éducation et de la maltraitance quotidienne sur notre vie sociale, on se rend compte qu'il vaudrait mieux s'occuper de ce sujet toutes affaires cessantes plutôt que de chercher des boucs émissaires, qu'ils soient immigrés, noirs, juifs, blondes, homosexuels, ou tout simplement l'autre, le prochain. De même que les otages manifestent une certaine hostilité à l'égard des forces de l'ordre qui les ont libérés (syndrome de Stockholm), les adultes qui ont été frappés dans leur enfance manifestent pour la plupart beaucoup de réticence à l'égard de ceux qui soutiennent que les coups qu'ils ont reçus ne leur ont pas été nécessairement bénéfiques. Tous ceux qui luttent contre la violence éducative savent quelle levée de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Prudence 12/08/2015
    Olivier Maurel prend la suite d'Alice Miller et nous parle dans ce livre de la violence éducative ordinaire: on ne parle pas d'enfants battus mais de ce qui est encore souvent considéré comme normal, ordinaire. Il y a eu des évolutions concernant justement ces VEO (la bastonnade et le fouet étaient relativement courant et on été quasiment abandonné en France par exemple) qui est variable en fonction des pays et des époques. Olivier Maurel nous parle de l'histoire, de la genèse et des conséquences des VEO. Un livre que je ne saurai que trop conseiller surtout dans le cadre des débats sur la fessée. Plusieurs pays on déjà interdit toute forme de violence éducative, mais pas encore la France. Si le sujet vous intéresse vous pouvez compléter par: Des livres d'Alice Miller www.oveo.org (Observatoire Violence Educative Ordinaire) www.nifesseesnitapes.org http://www.psynancy.com/la-fessee-et-les-chatiments-corporels.php etc.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.