Lisez! icon: Search engine
Par un matin d'automne
Marie-Jo Demoulin-Astre (traduit par)
Date de parution : 22/01/2015
Éditeurs :
Sonatine

Par un matin d'automne

Marie-Jo Demoulin-Astre (traduit par)
Date de parution : 22/01/2015
Entre Un long dimanche de fiançailles et Les Âmes grises, un thriller passionnant dans la tourmente de la Première Guerre mondiale.
Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des... Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre... Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d’un an plus tard. Ce qu’on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.

Dans ce livre envoûtant à l’épaisseur romanesque exceptionnelle, Robert Goddard allie le cadre et l’atmosphère des plus grands romans anglais, ceux d’Elizabeth George ou de Ruth Rendell, à un sens du suspense et de la réalité historique remarquables. Nous sommes très heureux de faire redécouvrir cet auteur d’une œuvre longtemps souterraine, qui vient d’être redécouverte en Angleterre et aux États-Unis, où elle connaît un succès sans précédent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355843723
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782355843723
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Je suis tombé sur cet écrivain par le plus grand des hasards. J’ai lu Par un matin d’automne, et j’ai tout de suite enchaîné sept autres livres du même auteur. Les romans qui vous tiennent éveillé jusqu’au petit jour sont denrée rare. Il me reste quelques Robert Goddard à lire, je vais essayer, si j’y arrive, de prendre mon temps, le plaisir qu’on y trouve est trop jubilatoire pour être gaspillé d’un seul coup. On est emporté par les rebondissements. Dans un style parfait Goddard vous manipule d’une main de maître. » Stephen King
Stephen King
« L’un des meilleurs romans qu’on ait lu depuis très longtemps » The Washington Post
The Washington Post

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • rulhe 21/12/2022
    Un roman passionnant qui vous tient éveillé jusqu'au du petit jour.robert Goddard nous manipule d, une main de maître, dans un scénario qui ménage le suspense jusqu'à la dernière page.a travers les secrets de famille,plane l, ombre d'un meurtre jamais résolu, et ou chaque mystère en dissimule un autre.des personnages attachants pour passé un bon weekend à l, abri de la neige.👍
  • leslecturesdemy 03/10/2022
    Leonora embarque avec sa fille pour la France. Elles se rendent au cimetière dans lequel sont enterrés les militaires morts pendant la bataille de la Somme. L'un de ces militaires est le mari de la maman de Leonora. Mais ce n'est pas son père, sa maman étant tombée enceinte 3 mois après son décès. L'enfance de Leonora est un mystère pour ses enfants mais au cours de ce voyage, elle va raconter toute son histoire à sa fille. Elle narrera son enfance dans le château familial de Meongate ainsi que les événements survenus avant sa naissance. Son enfance n'a rien d'enviable, sa mère mourra quelque jours après sa naissance et elle, enfant illégitime, se sentira toujours de trop à Meongate. Robert Goddard plonge le lecteur au cœur de cette famille très étrange. Entre amour, haine et non-dits, cette famille cache bien des secrets. Ce livre a vraiment tout pour me plaire car au-delà de la saga familiale que j'adore, l'auteur y insère une partie "polar" que j'ai beaucoup appréciée. Cette histoire regorge de questions qui mènent le lecteur à essayer de comprendre les faits et c'est seulement à la fin que l'auteur lève le voile. Le cadre du roman est magnifique, j'ai pu passer quelques heures... Leonora embarque avec sa fille pour la France. Elles se rendent au cimetière dans lequel sont enterrés les militaires morts pendant la bataille de la Somme. L'un de ces militaires est le mari de la maman de Leonora. Mais ce n'est pas son père, sa maman étant tombée enceinte 3 mois après son décès. L'enfance de Leonora est un mystère pour ses enfants mais au cours de ce voyage, elle va raconter toute son histoire à sa fille. Elle narrera son enfance dans le château familial de Meongate ainsi que les événements survenus avant sa naissance. Son enfance n'a rien d'enviable, sa mère mourra quelque jours après sa naissance et elle, enfant illégitime, se sentira toujours de trop à Meongate. Robert Goddard plonge le lecteur au cœur de cette famille très étrange. Entre amour, haine et non-dits, cette famille cache bien des secrets. Ce livre a vraiment tout pour me plaire car au-delà de la saga familiale que j'adore, l'auteur y insère une partie "polar" que j'ai beaucoup appréciée. Cette histoire regorge de questions qui mènent le lecteur à essayer de comprendre les faits et c'est seulement à la fin que l'auteur lève le voile. Le cadre du roman est magnifique, j'ai pu passer quelques heures dans la campagne anglaise que j'affectionne particulièrement.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Guillaume72 21/06/2022
    Robert Goddard a le chic pour élaborer des intrigues complexes dont le lecteur ne se lasse pas et qui rendent ses romans addictifs. Cette fois, nous plongeons dans l'univers d'une famille aristocratique dont la vie quotidienne va être bouleversée par la première guerre mondiale et par le choix des uns et des autres qui tous semblent mener à des impasses. C'est extrêmement bien écrit, avec beaucoup d'élégance même si le milieu décrit n'est pas exempt de bien des perversions. Encore un excellent roman de cet auteur qui est l'un des maîtres du polar.
  • thisou08 19/04/2022
    Traduit de l'anglais par Marie-José Astre-Démoulin Lors d'un "mercredi du livre", Anne, la bibliothécaire, nous avait chaudement recommandé l'auteur. Je m'étais promis, dès que ma PAL le permettrait, d'emprunter un de ses livres pour me faire ma propre opinion. C'est chose faite. En quatrième de couverture, Stephen King le reconnaît comme un maître, ce qui n'est pas rien. C'est donc pleine d'espoir que j'ai entamé ma lecture, même si je ne suis pas fan de Stephen King, à l'inverse de mon mari. J'ai lu avec intérêt l'histoire sombre des Powerstock et consorts, mais sans plus. J'ai attendu en vain les "rebondissements" censés m'emporter ( certes, il y a des rebondissements, mais ils ne m'ont pas "emportée" ). Je n'ai pas été "tenue éveillée jusqu'au petit jour " par le suspense ( normal, je lis l'après-midi ). Alors, quelle conclusion en tirer ? Soit je ne suis pas du niveau intellectuel d'Anne et de Stephen ( ça ne me plait pas de le reconnaître, même si c'est plus que probable ) Soit cet auteur n'est pas fait pour moi ( je préfère cette solution ) Alors, vais-je tenter une autre lecture de cet écrivain ? Peut-être...ou peut-être pas...
  • mapagelecture 11/04/2022
    Normandie, 1990. Léonora se rend à Thiepval avec sa fille Pénélope, pour visiter le mémorial érigé en l’honneur des soldats franco-britanniques tombés lors de la bataille de Somme. Ce rare moment de complicité entre mère et fille est l’occasion parfaite pour transmettre l’histoire familiale et les secrets qui entourent la naissance de Leonora, née en 1917 d’un père décédé en 1916... Robert Goddard manie avec dextérité romance, mystère et histoire. Ne vous fiez pas à cette couverture romantique. Car sa plume vous entraînera dans le passé. En 1914 puis un peu plus tard, à la recherche de la vérité qui entoure cette mystérieuse naissance. Chaque personnage détient un bout de vérité, mais ne la connais pas en entier… seule Leonora détient les clés du mystère... Surprenante et addictive, la plume de l’auteur nous entraine dans une demeure anglaise, détenue par une famille étrange, à la recherche de la vérité. Dans une atmosphère envoûtante et lourde, parfois un peu longue, l’auteur aborde également les ravages causés par la guerre et la malignité du genre humain.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions