Lisez! icon: Search engine
Parfums : Une histoire intime
Date de parution : 16/05/2013
Éditeurs :
Presses de la cité

Parfums : Une histoire intime

Date de parution : 16/05/2013

Elle, c’est une passionnée du parfum. Lui, c’est un nez. Lorsque Denyse Beaulieu raconte à Bertrand Duchaufour une nuit de la Semaine Sainte à Séville, sous un oranger en fleur dans les bras d’un bel Andalou… elle l’inspire. De sa nuit, il fera un parfum…

« J’inspire à petits coups délicats, comme un chat, l’odeur qui monte d’une languette de buvard trempée dans une absolue de fleur d’oranger. Cette parure de mariée a beau être...

« J’inspire à petits coups délicats, comme un chat, l’odeur qui monte d’une languette de buvard trempée dans une absolue de fleur d’oranger. Cette parure de mariée a beau être un symbole de pureté, elle cache aussi sous sa jupette virginale des allusions plus louches à la nuit de noces,...

« J’inspire à petits coups délicats, comme un chat, l’odeur qui monte d’une languette de buvard trempée dans une absolue de fleur d’oranger. Cette parure de mariée a beau être un symbole de pureté, elle cache aussi sous sa jupette virginale des allusions plus louches à la nuit de noces, tout comme le jasmin, la tubéreuse ou le gardénia. Car si les parfumeurs réservent depuis des siècles une place d’honneur aux essences aphrodisiaques des fleurs blanches dans leur arsenal, c’est bien parce qu’elles rappellent subtilement la Bête qui se cache en toute Belle. Le parfum, ça se porte sur un corps ; ce sont leurs notes animales qui soudent la chair des fleurs blanches à la nôtre. Il ne ferait pas un peu chaud ici tout d’un coup ? »


Les parfums sont notre inconscient. De toutes nos parures, ce sont eux qui nous trahissent le plus, sans doute parce que leur invisibilité nous fait croire que leur message passera inaperçu… Flair, une histoire intime du parfum est l’histoire de l’invention d’un parfum, et celle de la vie d’une femme, racontée à travers les senteurs qui l’ont enivrée. De ses rencontres avec leurs créateurs. De ses explorations des coulisses de cette industrie ultrasecrète, depuis ses grands mythes jusqu’aux mystères moléculaires qui marient les fleurs à notre chair, narrées dans une prose sensuelle, érudite, romanesque… Et odorante, forcément. 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258105119
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258105119
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

"Ceux qui connaissent son blog (grain de musc) l'affirment, ainsi que d'innombrables spécialistes : côté parfum, Denyse Beaulieu est non seulement une championne de l'écriture, mais aussi une experte hors pair."
Libération - supplément Next

"Un récit foisonnant d'infos, érudit et qu'on ne lâche pas."
Questions de femmes

"Parfums, une histoire intime est un livre iconoclaste, inclassable, comme son auteur, Denyse Beaulieu."
Cosmétiquemag

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Stan_35 20/02/2024
    J'ai rarement lu un livre où une auteure se livre avec autant de générosité. Univers dont j'ignorais tout, Mme Beaulieu vous explique tout et décortique tout : historique, familles olfactives, produits phares des marques célèbres, conception, parfumeurs, chimie, alchimie. En gros comment on passe de l'image que l'on demande au futur produit de porter à son obtention olfactive, via un processus un poil empirique, mais basé sur un substrat de connaissances qu'il est si bon de se faire révéler. L'auteur joint en plus la pratique à la théorie par un exemple concret de création qui fait office de fil rouge au récit. Et c'est en effet profondément intime, car cette création qui s'apparente à la création artistique implique un complet investissement de soi-même, car le parfum que vous souhaitez porter doit coller à votre peau et à votre personnalité, et c'est compliqué de l'obtenir. J'ai ressenti une personne passionnée par son métier et avec une profonde envie de partager avec son lecteur son domaine, et ça cela met du baume au coeur !
  • PLUMAGILE 18/02/2014
    Lors de sa rencontre avec le créateur, Bertrand Duchaufour, l'auteur lui raconte un épisode important de sa vie : la semaine sainte à Séville avec Roman, et le met au défi de lui créer le parfum rappelant cet évènement. C'est donc l'histoire de cette création, qui donne l'occasion de faire le tour de la question : la technique, les matières premières, le marketing, les modes, les créateurs, les maisons.... Très documenté, parfois un peu technique, j'ai trouvé cet ouvrage est très intéressant.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.