Lisez! icon: Search engine
Omnibus
EAN : 9782258109278
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Paris en guerre 1914-1918

Date de parution : 04/09/2014
La vie au quotidien des Parisiens durant toute la Grande Guerre.
Des témoignages de première main illustrés par 1 600 documents d’époque…
Un ensemble d’une richesse inouïe !
Paris en guerres 1914-1918 est le premier livre à dévoiler dans le détail, par l’image et les témoignages saisis sur le vif, ce douloureux épisode de notre histoire.
Des témoignages rares, 1600 documents, dont de nombreux inédits : photographies, affiches publicitaires et d’information en couleurs, dessins satiriques et caricatures, illustrations issues de livres...
Paris en guerres 1914-1918 est le premier livre à dévoiler dans le détail, par l’image et les témoignages saisis sur le vif, ce douloureux épisode de notre histoire.
Des témoignages rares, 1600 documents, dont de nombreux inédits : photographies, affiches publicitaires et d’information en couleurs, dessins satiriques et caricatures, illustrations issues de livres et de revues illustrant l’actualité…
Mois par mois, « Sur le front », des encadrés chronologiques qui permettent de replacer la vie à Paris dans le contexte général du conflit en France et dans le monde
Des double-pages spéciales sur des sujets particuliers : la presse quotidienne, les magazines et la censure, la presse enfantine, la littérature de propagande, les appareillages pour les grands blessés…
Comment vécurent ces Français de l’arrière - femmes, enfants, vieillards - dans la capitale bombardée, rationnée, envahie par les blessés que le front déverse sans discontinuer ?
Malgré les mauvaises nouvelles qui les accablent jour après jour, les Parisiens vont traverser l’orage avec un moral, un courage et un humour inépuisables.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258109278
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • shousoun Posté le 27 Février 2015
    Juillet 1914, malgré des événements inquiétants en Europe de l’Est, depuis quelques semaines, les élèves des écoles, des collèges et des lycées ont reçu leurs prix, fermé leur cartable. Les Parisiens de la « bonne société » veulent profiter de l’été. Chaque famille cherche à regagner sa région de villégiature, en famille dans la région berceau de la famille, ou les bords de mer. Le train favorisera ce nouveau goût du changement, du dépaysement de quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois pour les plus favorisés. Puis les événements vont s’enchaîner, le 31 juillet, l’assassinat de Jean Jaurès, et le 1er août, l’avis de mobilisation qui est placardé sur tous les murs … Au fil des jours, Philippe Mellot, nous fait revivre ces quatre années de la vie à Paris, avec toutes les reproductions de documents, de journaux, et de nombreuses photos. Un vrai travail d’archiviste, qui parfois permet de relativiser, certains désagréments de nos vies de 2015 !
Toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.