Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259263962
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Pas né pour ça

Date de parution : 26/10/2017
Jean-Claude Camus, règne sur le monde du spectacle depuis plus de cinquante ans. Il n’était peut-être pas né pour ça, mais il y est arrivé : aussi bien à faire descendre un million de spectateurs sur le Champ de Mars pour un concert de Johnny qu’à motiver Michel Bouquet pour jouer à nouveau Molière. Pour la première fois, il nous dit tout de sa vie et de sa carrière avec les plus grands : Johnny, Sardou, Sheila, Line Renaud…
La vie de Jean-Claude Camus, c’est d’abord un roman d’aventure. Celui d’un garçon issu d’une famille modeste qui a grandi dans une petite ville de Normandie. Un garçon qui ne fait pas d’éclats particuliers au cours de ses études, mais découvre vers quinze ans la magie du spectacle grâce à... La vie de Jean-Claude Camus, c’est d’abord un roman d’aventure. Celui d’un garçon issu d’une famille modeste qui a grandi dans une petite ville de Normandie. Un garçon qui ne fait pas d’éclats particuliers au cours de ses études, mais découvre vers quinze ans la magie du spectacle grâce à un théâtre ambulant installé sur la place du village.
 Dès lors son destin est tracé : il sera organisateur de spectacles. Mais le chemin est rude. Quand il n’organise pas des bals ou des matches de catch en Normandie, il lui faut exercer dix métiers pour vivre. Pendant des années il accumule succès éphémères et déceptions cuisantes tout en multipliant les rencontres à la recherche d’oiseaux rares.
 Il croit les trouver avec Dick Rivers et les Chats Sauvages, Moustique ou autres vedettes un peu oubliées des années yé-yé. Mais les tournées sont calamiteuses et les dettes s’accumulent. Il s’accroche et apprend son métier à la dure, achète des spectacles, finit par rencontrer ses premiers succès et à concurrencer les anciens de la profession, car il a l’œil du public et la rigueur du technicien.
 Il a déjà dépassé la quarantaine quand, enfin, son obstination et son professionnalisme payent : Johnny Hallyday lui demande de devenir son producteur. Michel Sardou suivra bientôt, et beaucoup d’autres. Dès lors sa vie se confondra avec celle de ses vedettes stars. Les plus grands spectacles de variété et de rocks jamais réalisés en France, les chanteurs qui remplissent le Parc des Princes et le Stade de France, les tournées qui lancent jusqu’à soixante semi-remorques sur les routes, les spectacles de Jarre ou de Hallyday au Champ de Mars, Madonna au Parc de Sceaux, c’est lui.
 Et puis, la soixantaine passée, l’homme de spectacle se découvre une autre passion : celle du théâtre. Passant de La Cage aux folles au Tartuffe et à Cyrano de Bergerac, il fait jouer aussi bien Line Renaud que Philippe Torreton, Nicole Croisille que Dany Boon, Michel Bouquet que Christian Clavier. Et il ne connaît pas de plus grand bonheur que d’être accueilli par ces mots d’un propriétaire de théâtre qui valent tous les hommages : « Tiens, voilà la Comédie-Française.»
 C’est ce qu’il nous raconte ici, sans rien omettre de ses échecs ni de ses déceptions, tandis qu’il accumule les anecdotes savoureuses sur les plus grandes stars.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259263962
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jeanloup23 Posté le 29 Novembre 2019
    Jean-Claude Camus, voilà sans doute un nom qui ne vous dira pas grand-chose, mais sans qui nous n’aurions pas vibré en allant écoutant certains de nos plus grands chanteurs. Homme d’instinct, rien ne le prédisposait au destin qui a été le sien. Tout petit, il avait le spectacle dans le sang et, fort vite, il s’est attaché à vivre de sa passion. Devenu organisateur de spectacles, il a pris sous sa tutelle les meilleurs : Sardou, Halliday, Pagny, Jarre, Maé, etc. On lui doit les plus grands concerts jamais réalisés dans l’Hexagone, dont le Parc des Princes et le Stade de France. Sans lui, le monde de la variété ne serait pas totalement le même. A l’âge où beaucoup ont pris leur retraite depuis longtemps, il rédige une autobiographie dans laquelle il relate son parcours, ses challenges, ses rencontres, ses amitiés, ses échecs et ses réussites. Difficile de pratiquer la fine bouche lorsque chaque chapitre réveille le souvenir de noms prestigieux, fourmille de confidences et nous procure l’envie de nous enrouler dans une nostalgie bienfaitrice. Autant qu’un bonhomme au flair inné, il a avant tout été un précurseur en inventant une discipline qui n’existait pas : celle d’organisateur de méga... Jean-Claude Camus, voilà sans doute un nom qui ne vous dira pas grand-chose, mais sans qui nous n’aurions pas vibré en allant écoutant certains de nos plus grands chanteurs. Homme d’instinct, rien ne le prédisposait au destin qui a été le sien. Tout petit, il avait le spectacle dans le sang et, fort vite, il s’est attaché à vivre de sa passion. Devenu organisateur de spectacles, il a pris sous sa tutelle les meilleurs : Sardou, Halliday, Pagny, Jarre, Maé, etc. On lui doit les plus grands concerts jamais réalisés dans l’Hexagone, dont le Parc des Princes et le Stade de France. Sans lui, le monde de la variété ne serait pas totalement le même. A l’âge où beaucoup ont pris leur retraite depuis longtemps, il rédige une autobiographie dans laquelle il relate son parcours, ses challenges, ses rencontres, ses amitiés, ses échecs et ses réussites. Difficile de pratiquer la fine bouche lorsque chaque chapitre réveille le souvenir de noms prestigieux, fourmille de confidences et nous procure l’envie de nous enrouler dans une nostalgie bienfaitrice. Autant qu’un bonhomme au flair inné, il a avant tout été un précurseur en inventant une discipline qui n’existait pas : celle d’organisateur de méga concerts et de tournées, lançant sur les routes une Armada de camions chargés de matériel et de costumes. Sans rien omettre de sa formidable épopée, il nous offre une traversée artistique à travers plusieurs décennies : celles où nous avions vingt, trente, quarante ou cinquante ans et durant lesquelles le show-business était fédérateur de talents avant d’être d’une machine à fric.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Leporella Posté le 4 Décembre 2017
    Jean Claude Camus a des origines modestes et simples et il le revendique haut et fort. Il est né à Bernay, en Normandie, là où a vécu Édith Piaf. Du petit chapiteau dressé sur la place du village normand de Beaumont-Le-Roger, dont il est originaire, au gigantisme du Champ de Mars, où il rassembla un million de spectateurs pour un concert de Johny Hallyday, Jean-Claude Camus raconte son ascension. Celle-ci fut compliquée, et cela tant sur le fond que sur la forme. Ses relations furent difficiles avec son père. Mais à force de persévérance, de travail, et de chance, le succès fit son apparition. Et il réussit à s’occuper de plus en plus de vedettes importantes, comme Johnny Hallyday, Christophe Maé, Michel Sardou, Florent Pagny et beaucoup d’autres. Le livre fourmille de souvenirs drôles, et parfois moins. La conclusion est très touchante : « rater, rater, rater encore mieux pour réussir encore ». Un bon divertissement !
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…