Lisez! icon: Search engine
Pasteur : guerre et paix des microbes
Suivi de Irréductions
Date de parution : 26/04/2012
Éditeurs :
La Découverte

Pasteur : guerre et paix des microbes

Suivi de Irréductions

Date de parution : 26/04/2012

La découverte par Louis Pasteur des microbes dans les années 1870 fait partie des pages célèbres de l’histoire des sciences, et même de l’histoire de France. Loin des clichés et...

La découverte par Louis Pasteur des microbes dans les années 1870 fait partie des pages célèbres de l’histoire des sciences, et même de l’histoire de France. Loin des clichés et des mythes, Bruno Latour en propose dans ce livre une lecture originale. En étudiant le travail de Pasteur et des...

La découverte par Louis Pasteur des microbes dans les années 1870 fait partie des pages célèbres de l’histoire des sciences, et même de l’histoire de France. Loin des clichés et des mythes, Bruno Latour en propose dans ce livre une lecture originale. En étudiant le travail de Pasteur et des pastoriens entre 1870 et 1914, il montre comment la bactériologie et la société française se sont transformées ensemble. C’est ainsi l’invention proprement politique d’une science, d’un savant et d’une époque qui se trouve mise en évidence. Pasteur apparaît, dans les détails de son travail sur les microbes, comme un remarquable sociologue et un fin politique, puisqu’il parvient à ajouter les microbes au corps social.
Entre épistémologie, histoire et sociologie des sciences, ce livre, devenu un classique de l’histoire sociale des sciences, invite à revenir sur la division entre rapports de forces et rapports de raison, entre politique et savoir. C’est l’objet de la seconde partie du livre, qui se présente comme un petit précis de philosophie dans lequel l’auteur se propose de pratiquer, au lieu des réductions qu’impose la division entre science, nature et société, des irréductions. Il s’agit de rendre les sciences et les techniques moins opaques et peut-être moins périlleuses.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707172556
Code sériel : 114
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 368
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782707172556
Code sériel : 114
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 368
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Que ceux qui s’empresseront de parler d’irrationalisme s’arrêtent un instant et se laissent atteindre par la gravité rigoureuse mais brûlante de ces pages. Ce livre pose les questions de ce temps. »

Isabelle Stengers, LIBÉRATION

Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés