Lisez! icon: Search engine
Patients zéro
Histoires inversées de la médecine
Date de parution : 21/10/2021
Éditeurs :
La Découverte
En savoir plus

Patients zéro

Histoires inversées de la médecine

Date de parution : 21/10/2021
L’histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics,... L’histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients... L’histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire « par en bas », dans laquelle des malades qui parfois s’ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.
Parmi ces « cas », certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l’expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d’Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu’elle dissémina autour d’elle, ou Henrietta Lacks, atteinte d’un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d’un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l’immortalité en voyageant autour du monde. À travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d’hier à aujourd’hui.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348071706
Code sériel : 543
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
La Découverte
En savoir plus
EAN : 9782348071706
Code sériel : 543
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Luc Perino regarde l’histoire de sa discipline, ses progrès, ses excès parfois, comme les historiens qualifiés de « nouveaux » (pour donner une idée : Alain Corbin, Arlette Farge, Carlo Ginzburg, Edward P. Thomson, Eric Hobsbawm…), ont regardé les événements sociaux et culturels : par le bas, du point de vue des petites gens, des menus faits quotidiens, et non des rois ou des généraux : soit, ici, du point de vue des patients, plutôt que de celui des savants ou des sommités médicales. Le résultat est stupéfiant. C’est une tout autre histoire de la médecine (de la chirurgie à la psychiatrie et à la pharmacologie) qui apparaît.
Robert Maggiori / Libération

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mallegamard 16/01/2024
    Livre très appréciable et tout à fait compréhensible, même si on a pas fait médecine. On apprend plein de choses intéressantes sur l'histoire de la médecine et ses avancés liée à un premier patient malade (ou pas d'ailleurs). Certain sont connus d'autres moins mais je trouve ca important de les mettre en lumière. Les chapitres sont court ce qui permet d'en apprendre suffisamment sur l'histoire du patient zéro et son impact sur la médecine sans pour autant se perdre dans des détails qui pourraient être trop technique. Toutes les histoires ne sont pas aussi intéressantes mais dans l'ensemble le livre est équilibrer.
  • Ourano 02/01/2024
    Je ne suis pas attiré par les ouvrages traitant de médecine. On m'a conseillé ce livre, qui a été une belle surprise. C'est très intéressant, j'ai appris des choses sur des pathologies, le récit est fluide, c'est une très agréable lecture. Le prisme choisi, à savoir de parler du patient zéro, renverse le récit habituel. On ne parle pas que de la maladie, mais aussi d'une femme ou d'un homme.
  • Mamzellegazelle 12/04/2023
    *** Quand l'Histoire raconte la Médecine*** L'auteur, médecin lui-même, nous raconte ici, l'Histoire de la médecine inversée, où, il met les patients au premier plan. Tous ces dix neufs cas, sont les Patients zéro, qui ont permis de faire avancer la science et d'avoir les connaissances d'aujourd'hui concernant les maladies qu'elles soient virales ou non. Cette belle façon de leur rendre hommage est tout à leur honneur, même si certains, pauvres bougres, ont plus été cobayes avec acharnement et dérive médicale, qu'un patient à part entière. Dix neufs cas sont donc traités, les plus célèbres, mais dont on a oublié leur nom et leurs souffrances physique ou morales. De Joseph Meister qui a permis au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, à Auguste Deter qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, en passant par le Dr Liu Jithan qui a découvert le H5N1 SRARS et qui a déclenché la pandémie à partir d'une chambre d'hôtel ... Dix neufs cas médicaux passionnants que tous les étudiants en médecine devraient lire afin de parfaire l'Histoire Médicale. J'ai apprécié la lecture mais n'étant pas passionnée par les termes techniques médicaux que l'auteur donne après chaque histoire du déclenchement de la pathologie sur chaque patient, un vingtième cas m'aurait fait un trop plein. Et, maintenant ? Quelles dérives ou succès sur la médecine du futur ? *** Quand l'Histoire raconte la Médecine*** L'auteur, médecin lui-même, nous raconte ici, l'Histoire de la médecine inversée, où, il met les patients au premier plan. Tous ces dix neufs cas, sont les Patients zéro, qui ont permis de faire avancer la science et d'avoir les connaissances d'aujourd'hui concernant les maladies qu'elles soient virales ou non. Cette belle façon de leur rendre hommage est tout à leur honneur, même si certains, pauvres bougres, ont plus été cobayes avec acharnement et dérive médicale, qu'un patient à part entière. Dix neufs cas sont donc traités, les plus célèbres, mais dont on a oublié leur nom et leurs souffrances physique ou morales. De Joseph Meister qui a permis au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, à Auguste Deter qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, en passant par le Dr Liu Jithan qui a découvert le H5N1 SRARS et qui a déclenché la pandémie à partir d'une chambre d'hôtel ... Dix neufs cas médicaux passionnants que tous les étudiants en médecine devraient lire afin de parfaire l'Histoire Médicale. J'ai apprécié la lecture mais n'étant pas passionnée par les termes techniques médicaux que l'auteur donne après chaque histoire du déclenchement de la pathologie...
    Lire la suite
    En lire moins
  • TheNico 21/11/2022
    Quand la médecine croise l'histoire, le tout raconté avec un style particulier (que j'ai adoré mais qui plaira pas à tous je pense). On y découvre les patients zéros de certaines maladies, ce qui rend les maladies plus humaines et permet de voir l'évolution de la médecine sur les derniers siècles. Très instructif. L'auteur y fait passer sa critique, ce qui donne matière à réfléchir.
  • jblartigot 27/03/2022
    Un livre étonnant et détonnant sur une histoire inversée de la médecine. quand ce sont les patients qui remettent le médical dans le sens de la marche avec un vécu de la maladie, ses symptômes dans leur plus simple expression. Le tout raconté par un praticien qui semble avoir une manière d'exercer au plus proche de ses patients. Le tout sous un signal d'alarme tiré sur le lobbying pharmaceutique et sa logique mercantile plus redoutable que les maladies prétextant soigner
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés