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Pensée et politique dans le monde arabe
Contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècle
Date de parution : 03/11/2016
Éditeurs :
La Découverte

Pensée et politique dans le monde arabe

Contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècle

Date de parution : 03/11/2016
Cet ouvrage expose les multiples facettes de la pensée politique arabe depuis le XIXe siècle, attestant la vitalité de cette pensée et des grandes controverses qui l’ont traversée. Il montre... Cet ouvrage expose les multiples facettes de la pensée politique arabe depuis le XIXe siècle, attestant la vitalité de cette pensée et des grandes controverses qui l’ont traversée. Il montre que ses acteurs, loin d’être figés dans le carcan théologico-politique décrit par certains récits canoniques sur les Arabes et l’islam,... Cet ouvrage expose les multiples facettes de la pensée politique arabe depuis le XIXe siècle, attestant la vitalité de cette pensée et des grandes controverses qui l’ont traversée. Il montre que ses acteurs, loin d’être figés dans le carcan théologico-politique décrit par certains récits canoniques sur les Arabes et l’islam, ont souvent exprimé une pensée critique forte, sur les plans religieux et philosophique, anthropologique et politique.
Inscrivant l’œuvre de ces penseurs dans le maelström des bouleversements géopolitiques et socioéconomiques ayant marqué le monde arabe depuis deux siècles, Georges Corm explique comment les puissances externes ont contribué à marginaliser la pensée critique arabe. Cela a facilité l’installation hégémonique de la pensée islamiste, instrumentalisée par certains régimes arabes comme par leurs protecteurs occidentaux. En retraçant finement les avatars successifs du nationalisme arabe moderniste, confronté à partir des années 1950 au double défi de la création de l’État d’Israël et de la manne pétrolière, Georges Corm donne les clés pour comprendre les révoltes libertaires arabes de 2011, ainsi que les contrerévolutions et interventions externes qui les ont suivies.
Un guide précieux pour se familiariser avec la complexité de la pensée arabe.
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EAN : 9782707193797
Code sériel : 457
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782707193797
Code sériel : 457
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • dido600 18/12/2017
    un ouvrage impressionnant qui englobe deux siècles de pensées et luttes politiques dans le monde arabe. L’auteur avertit que ce livre est "écrit durant la douloureuse période –loin d’être achevée - du désenchantement quant au résultat de la grande vague révolutionnaire arabe". Sur plus de 400 pages, Georges Corm s’est employé à mettre en lumière "la riche pensée arabe", avance-t-il, "largement masquée et marginalisée dans la production académique et les médias". Aussi, en fin connaisseur, il rappelle quelques grandes figures de ce courant panarabiste. Et s’inscrit en faux contre ceux comme François Burgat, qui estime que la "réislamisation des sociétés arabes ne serait qu’une réaction somme toute légitime à la modernité européenne qui aurait violé depuis deux siècles la personnalité "arabo-musulmane"". Le colonisateur parti, les élites gouvernantes arabe qui lui ont succédé n’auraient fait que continuer l’œuvre de dépersonnalisation de leurs peuples à travers des dictatures dites nationalistes et laïques, considérées comme responsables exclusives des malheurs actuels du monde arabe et des violences qui le déchirent". Voilà le décor est planté. Georges Corm voit en l’émergence de la référence islamique l’un des raisons capitales du déclin de la pensée arabe. Il parle de l’émergence de la pensée islamisante "antinationale". Avec notamment l’imposition du courant islamiste encouragé par l’Arabie saoudite au sein de l’espace géographique. "L’antinationalisme arabe de nature islamique va se développer à partir de la seconde moitié du XXe siècle dans le contexte qui n’est plus celui du colonialisme européen en plein dépérissement mais celui de la guerre froide et des dictatures arabes nationalistes et socialisantes qui dominent alors la scène arabe. Dans cette conjoncture est scellée une alliance qui dure jusqu’à aujourd’hui entre les Etats-Unis et les monarchies arabes dites conservatrices". Le wahhabisme ne s’inscrit pas dans le courant réformiste islamique, observe l'historien et professeur d'universités. Aussi, Georges Corm insiste sur une mise en contexte de l’évolution du courant islamiste pour comprendre ses ressorts et la manière avec laquelle il a pris le dessus sur le courants arabo-baathiste. Il décortique sur de nombreux chapitres cet islam politique devenu le seul horizon indépassable pour les pays arabes et explique très justement que la lucarne islamique avec ses références est devenue la seule ouverture pour étudier et analyser les sociétés arabes. En s’imposant, l’islamisme a réussi à imposer son agenda socialo-politique à tout cet ensemble géographique. Il y a une mise en pespective assez intéressante de la création de l'Etat d'Israël et la manne pétrolière en lien avec les errements des pouvoirs arabes. A eux deux, ils constituent deux éléments à ne pas négliger pour comprendre les alliances et les prétentions des régimes arabes. Des grands penseurs qui auront marqué de leur empreinte moderniste la pensée arabo-ilsamique l'auteur Mohamed Arkoun et écrit : Mohamed Arkoun "a légué une oeuvre considérable visant à rétablir une "raison islamique" adaptée aux temps modernes en lieu et place de celle qui s'obstine à rester enfermée dans un passé régidifié". Georges Corm identifie six facteurs historiques contemporains qui ont présidé à la déunion arabe. Il pointe l'inexpérience des dirigeants arabes lors de l'effondrement du l'empire ottoman, la balkanisation de la société arabe, la guerre froide dont le Moyen-Orient est l'un des épicentres, observe-t-il, l'hégémonie américaine et son remodelage de cette région, l'émergence de l'Etat d'Israël et sa puissance militaire. Le sixième facteur, conclut l'auteur est "le bouleversement culturel, social et politique provoqué par l'immense pouvoir financier acquis par les grandes familles de souche bédouine dans la péninsule arabique régnant sur des ressources pétrolières géantes"un ouvrage impressionnant qui englobe deux siècles de pensées et luttes politiques dans le monde arabe. L’auteur avertit que ce livre est "écrit durant la douloureuse période –loin d’être achevée - du désenchantement quant au résultat de la grande vague révolutionnaire arabe". Sur plus de 400 pages, Georges Corm s’est employé à mettre en lumière "la riche pensée arabe", avance-t-il, "largement masquée et marginalisée dans la production académique et les médias". Aussi, en fin connaisseur, il rappelle quelques grandes figures de ce courant panarabiste. Et s’inscrit en faux contre ceux comme François Burgat, qui estime que la "réislamisation des sociétés arabes ne serait qu’une réaction somme toute légitime à la modernité européenne qui aurait violé depuis deux siècles la personnalité "arabo-musulmane"". Le colonisateur parti, les élites gouvernantes arabe qui lui ont succédé n’auraient fait que continuer l’œuvre de dépersonnalisation de leurs peuples à travers des dictatures dites nationalistes et laïques, considérées comme responsables exclusives des malheurs actuels du monde arabe et des violences qui le déchirent". Voilà le décor est planté. Georges Corm voit en l’émergence de la référence islamique l’un des raisons capitales du déclin de la pensée arabe. Il parle de l’émergence de la pensée islamisante "antinationale". Avec notamment l’imposition...
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  • amjLRamj 12/01/2016
    Un ouvrage foisonnant à lire, à garder soigneusement dans sa bibliothèque tant les noms des intellectuels - peu, mal ou pas connus abondent, amplement situés dans chaque contexte historique et social. Georges CORM, historien libanais nous offre une mine de renseignements passionnants quant à l'ensemble du monde arabe, vu de l'intérieur, ce qui en fait tout l'intérêt. Sa lecture éclaire formidablement ce qui se passe actuellement, ainsi que le rôle de l'Occident (attraction/répulsion) dans l'exacerbation du phénomène religieux. Une pensée bien vivante certes, à laquelle il convient de donner toute sa place face aux pouvoirs financiers exorbitants qui instrumentalisent l'ignorance depuis des dizaines d'années d'une part, ainsi que d'autre part, les clichés dont les Occidentaux se délectent et transmettent .
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