Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714448828
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Pieds nus, en smoking

Date de parution : 16/09/2010

 

Quand j'en ai vraiment par-dessus la tête, je cuis un crabe. J'abandonne tout, absolument tout, pour courir chez le poissonnier, où je choisis mon crustacé avec le plus grand soin. Il doit avoir une belle couleur, réagir à la stimulation et peser un bon kilo. Sitôt rentrée chez moi, je...

Quand j'en ai vraiment par-dessus la tête, je cuis un crabe. J'abandonne tout, absolument tout, pour courir chez le poissonnier, où je choisis mon crustacé avec le plus grand soin. Il doit avoir une belle couleur, réagir à la stimulation et peser un bon kilo. Sitôt rentrée chez moi, je m'enferme avec lui dans la cuisine. [...] Je surveille toujours avec attention cette cuisson pleine de promesses. Une heure en tête-à-tête avec mon crabe. À le décortiquer à ma façon, presque cérémonieuse, à le dépouiller de ses chairs succulentes et nacrées, à recueillir son corail et ses œufs. Une heure entière à le savourer des yeux, du nez, des doigts, de la langue. Une étrange félicité s'empare de moi pendant que je dispose assiette, saladier, casse-noix, solide couteau et longue pince sur la table. J'ai fait poser un verrou sur la porte de la cuisine. La cuisine est mon domaine. Ainsi que le jardin…

Elle est femme au foyer, mère de jumeaux qu'elle trouve affreusement laids. Ce soir, elle reçoit dans son pavillon cossu les collègues et le patron de son mari. Pas question de commettre la moindre erreur, l'époux compte bien décrocher une promotion à la fin du repas. Mais toutes les bonnes volontés du monde ne peuvent rien quand le cauchemar s'invite à dîner…
Porté par une écriture cocasse et corrosive, Pieds nus, en smoking livre un récit singulier, décalé mais lucide. Une satire sociale hilarante sur la déprime des cadres et le baby- blues.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714448828
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LePamplemousse Posté le 16 Août 2013
    ...« Quand j'en ai vraiment par-dessus la tête, je cuis un crabe. J'abandonne tout, absolument tout, pour courir chez le poissonnier où je choisis mon crustacé avec le plus grand soin... Une heure en tête-à-tête avec mon crabe. J'ai fait poser un verrou sur la porte de la cuisine »... C'est exactement ce que cette jeune mère au foyer espère pouvoir faire, se faire cuire un crabe, toute seule dans sa cuisine, pour calmer son angoisse, au moment où, déjà débordée par ses jumeaux, elle apprend à la dernière minute qu'elle va devoir organiser un repas d'affaires pour le grand patron de son mari. Et comme en plus, c'est une perfectionniste, elle va placer la barre un peu haut ! Ce récit d'une soirée de cauchemar, est aussi une satire sociale hilarante sur la déprime des cadres et sur le baby-blues. Un roman qui fait du bien quand on a envie de tout envoyer balader.
  • freude Posté le 13 Juin 2011
    Il y a Maud, la narratrice, tombée enceinte sans le vouloir et mariée dans la foulée, elle se retrouve mère au foyer de deux bambins, pour lesquels elle ne ressent rien.Elle est devenu une femme au foyer bourgeoise accomplie, cuisinière hors-paire, folle de jardinage, mais tout cela n'est qu'une jolie vitrine qui cache un profond désespoir ! Son mari, Paul un jeune loup prêt à tout pour réussir et obtenir une promotion invite au dernier moment des collègues de travail et son patron. Un patron qu'on a envie d'étrangler dès les premières pages du livre, il pousse tout le monde à bout pour le bien de la boîte, il y a celui qu'on cherche à virer et qu'on harcèle de tous les côtés, la secrétaire particulière qui résiste elle au harcèlement et au caractère exécrable de son boss mais qui du coup mange tout le temps et n'hésite pas à lui jouer mille et un tours pour se venger, le rival qui cherche aussi à obtenir la même promotion que le mari et le bras droit du patron, une belle ordure, lui aussi ! Se rajoute à cela les deux jumeaux de neuf mois et Olivia, orpheline cruelle de quinze... Il y a Maud, la narratrice, tombée enceinte sans le vouloir et mariée dans la foulée, elle se retrouve mère au foyer de deux bambins, pour lesquels elle ne ressent rien.Elle est devenu une femme au foyer bourgeoise accomplie, cuisinière hors-paire, folle de jardinage, mais tout cela n'est qu'une jolie vitrine qui cache un profond désespoir ! Son mari, Paul un jeune loup prêt à tout pour réussir et obtenir une promotion invite au dernier moment des collègues de travail et son patron. Un patron qu'on a envie d'étrangler dès les premières pages du livre, il pousse tout le monde à bout pour le bien de la boîte, il y a celui qu'on cherche à virer et qu'on harcèle de tous les côtés, la secrétaire particulière qui résiste elle au harcèlement et au caractère exécrable de son boss mais qui du coup mange tout le temps et n'hésite pas à lui jouer mille et un tours pour se venger, le rival qui cherche aussi à obtenir la même promotion que le mari et le bras droit du patron, une belle ordure, lui aussi ! Se rajoute à cela les deux jumeaux de neuf mois et Olivia, orpheline cruelle de quinze ans qui devient femme, seule amie de Maud ! Et tout part en vrille, le harcelé qui veut se suicider et qui fait du chantage, la secrétaire qui verse un laxatif dans le verre du patron en plein repas, le mari qui se tape la fameuse secrétaire dans le jardin, les enfants qui pleurent et qu'il faut faire taire.... On est emporté par ce récit qui se finit, assez mal, mais entre temps, on a bien ri ! Un moment agréable pour résumer !
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.