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Poèmes dispersés
Thierry Clermont (préface de), Philippe Mikriammos (traduit par)
Collection : Poésie Seghers
Date de parution : 10/02/2022
Éditeurs :
Seghers

Poèmes dispersés

Thierry Clermont (préface de), Philippe Mikriammos (traduit par)
Collection : Poésie Seghers
Date de parution : 10/02/2022
Mars 2022 marque la célébration du centenaire de la naissance de Kerouac.
Ce recueil publié pour la première fois chez Seghers en 1976 offre une vision complète de son œuvre poétique.
Dans sa poésie pleine de vie et de fougue, peut-être plus que partout ailleurs, Jack Kerouac cherche à s'affranchir des carcans. « On écrit tout ce qui vous vient à l'esprit... Dans sa poésie pleine de vie et de fougue, peut-être plus que partout ailleurs, Jack Kerouac cherche à s'affranchir des carcans. « On écrit tout ce qui vous vient à l'esprit comme ça vous vient, dit-il, la poésie retourne à son origine, à l'enfant barde, véritablement orale. »

Les textes présentés ici sont...
Dans sa poésie pleine de vie et de fougue, peut-être plus que partout ailleurs, Jack Kerouac cherche à s'affranchir des carcans. « On écrit tout ce qui vous vient à l'esprit comme ça vous vient, dit-il, la poésie retourne à son origine, à l'enfant barde, véritablement orale. »

Les textes présentés ici sont une formidable porte d'accès à l'univers poétique de l'auteur de Sur la route. Drôles, bruts, énigmatiques, ils explorent les failles et les traces de folie causées par l'absurdité de la vie dans la société capitaliste, et parlent de beauté et d'évasion. On y retrouve les grands thèmes de Kerouac, ses obsessions, ses lieux : le haïku, les « saints bouddhistes », le jazz, l'auto-stop, les comic strips, la Californie, le Mexique, Chinatown, Greenwich Village. Sans oublier : Rimbaud et Verlaine, Genet, Joyce, Ginsberg, James Dean...

« On aurait tort de les négliger, ces vers brûlants de spontanéité, à la verve insolente, et où la musicalité l'emporte souvent sur le sens, révélant un don inouï pour l'improvisation. » (Extrait de la préface de Thierry Clermont.)

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Mikriammos
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EAN : 9782232145537
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782232145537
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Sans doute le meilleur de l'oeuvre poétique de Kerouac. »
Bruno Corty / Le Figaro Littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ortie27 23/10/2023
    Écrivain depuis 1940, le succès est apparu pour lui en 1957 avec son roman Sur la route, qui a défini la Beat Génération. Roman que je vais relire. J'ai lu les poèmes et haïkus de Kerouac, et il n'est pas aisé de comprendre ce qu'il a voulu exprimer, dans son long poème Old Angel Midnight par exemple, il invente des mots et aussi des sonorités, c'est la langue, le son Kerouac comme explique Philippe Mikriammos, le traducteur, il insiste, c'est inutile de chercher à comprendre à tout prix les poèmes de Kerouac.  La musicalité était ce qu'il recherchait en écrivant de la poésie, et par dessus tout la liberté de créer en se débarrassant des règles : Le haïku occidental il propose par exemple qu'il n'ait pas à se préoccuper des dix-sept syllabes puisque les langues occidentales ne peuvent pas s'adapter à la fluidité syllabique du japonais.  Il propose que le haïku occidental dise simplement beaucoup en trois vers courts. La chaise d'été  Se balance seule Dans la tempête de neige Jack Kerouac  Il explore les failles de la folie causées par l'absurdité de la vie. On retrouve ses sujets de prédilections, ses poètes, ses lieux, ses écrivains, ses musiques. L'absence de compréhension de certains poèmes ne m'a pas rebuté bien au contraire, ils ont un charme mystérieux et une vraie puissance rythmique, le lecteur qui sait entrer dans sa poésie rencontre alors son auteur, la magie opère par cette acceptation et cette connivence. *** J'exige que la race humaine  cesse de multiplier son espèce et tire sa révérence  je le conseille Et comme punition et récompense de cet appel que je lance je sais que je renaîtrai  le dernier humain  Tous les autres seront morts et moi je serai une vieille femme sillonnant la terre grognant dans des cavernes  dormant sur des nattes Et parfois je caquetterai, parfois prierai, parfois pleurerai, mangerai mitonnerai  sur mon petit four dans le coin  « Bah je l'ai toujours su », dirai-je  Et un matin ne me lèverai pas de ma natte. Jack Kerouac, 1962 Écrivain depuis 1940, le succès est apparu pour lui en 1957 avec son roman Sur la route, qui a défini la Beat Génération. Roman que je vais relire. J'ai lu les poèmes et haïkus de Kerouac, et il n'est pas aisé de comprendre ce qu'il a voulu exprimer, dans son long poème Old Angel Midnight par exemple, il invente des mots et aussi des sonorités, c'est la langue, le son Kerouac comme explique Philippe Mikriammos, le traducteur, il insiste, c'est inutile de chercher à comprendre à tout prix les poèmes de Kerouac.  La musicalité était ce qu'il recherchait en écrivant de la poésie, et par dessus tout la liberté de créer en se débarrassant des règles : Le haïku occidental il propose par exemple qu'il n'ait pas à se préoccuper des dix-sept syllabes puisque les langues occidentales ne peuvent pas s'adapter à la fluidité syllabique du japonais.  Il propose que le haïku occidental dise simplement beaucoup en trois vers courts. La chaise d'été  Se balance seule Dans la tempête de neige Jack Kerouac  Il explore les failles de la folie causées par l'absurdité de la vie. On retrouve ses sujets de prédilections, ses poètes, ses lieux, ses écrivains, ses musiques. L'absence de compréhension de certains poèmes ne m'a pas rebuté bien...
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  • polarjazz 23/07/2022
    La poésie de Kérouac n'est pas ce qui m'attire le mieux chez lui. Ce sont ses romans. Je l'ai découvert comme la plupart de ses lecteurs avec son premier roman "Sur la Route". Pourtant, ce n'est pas ce roman qui m'a accompagnée du Puy en Velay à Figeac sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle mais celui d'un autre baroudeur, suisse celui-là, "L'Usage du Monde" de Nicolas Bouvier. Mais je m'égare. La poésie de Kérouac est inventive, pas nécessairement dans la forme mais plutôt dans le style. Il joue avec les mots, les manipule en invente de nouveaux. Il emploie des onomatopées. Toutes ces innovations servent le rythme moins le sens. C'est une poésie débraillée, désinhibée, à son image. " La vie est mon art", dit-il. L'art contraint comme le jazz. La contrainte pourrait tuer le désir mais elle s'épanouie dans la liberté. C'est ce que veut nous montrer Kérouac à travers sa prosodie si particulière.
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