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Pop culture
Réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités
Date de parution : 16/05/2019
Éditeurs :
La Découverte

Pop culture

Réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités

Date de parution : 16/05/2019
De Star Wars à Lady Gaga, de Superman à Matrix, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd’hui les facettes d’une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu’est-ce... De Star Wars à Lady Gaga, de Superman à Matrix, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd’hui les facettes d’une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu’est-ce que la « pop culture » ? Et que change-t-elle pour nous, son public ? Avant d’être la sensibilité de... De Star Wars à Lady Gaga, de Superman à Matrix, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd’hui les facettes d’une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu’est-ce que la « pop culture » ? Et que change-t-elle pour nous, son public ? Avant d’être la sensibilité de la jeunesse des années 1960 ou un genre musical, la pop est d’abord une stratégie, un calcul industriel alimenté par une seule obsession : savoir ce que veulent les masses.
La pop culture est un ogre qui ingère tout ce qu’il trouve. Mais cette logique de réappropriation l’ouvre paradoxalement aux déclassés, aux freaks et aux minorités en tout genre. Ce qui s’y joue est d’abord l’invention de nouvelles identités, de nouvelles communautés. Richard Mèmeteau analyse chansons, films, comics, romans et séries pour répondre à des questions essentielles comme : pourquoi les bluesmen demandent-ils au diable de savoir mieux jouer de la guitare ? Que doivent les blockbusters hollywoodiens aux travaux d’un universitaire spécialiste de mythologie comparée ? Et si Yoda est si malin, pourquoi laisse-t-il Luke Skywalker faire tout le boulot ?
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EAN : 9782348044090
Code sériel : 503
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782348044090
Code sériel : 503
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Qu’est-ce que la pop culture ? Pourquoi les héros se ressemblent-ils ? Lady Gaga est-elle la descendante d’Andy Warhol? C’est à ces questions parmi bien d’autres que Richard Mèmeteau, professeur de philosophie et cofondateur du blog Freakosophy, cherche à répondre dans son passionnant ouvrage Pop culture: Réflexions sur les industries du rêve et l’invention des identités.
Carole Boinet / Les Inrockuptibles
Si le commentaire des items pop est devenu un nouveau genre intellectuel, personne jusqu’ici en France ne s’était vraiment risqué à consacrer un ouvrage à une définition de ce qu’est, exactement, cette culture dite « pop ». Retard en partie réparé par le philosophe Richard Mèmeteau qui – de Warhol à Lost en passant par Susan Sontag et Lady GaGa – dit ici l’essentiel : si le pop est un processus ambivalent mixant marchandise et art, il n’en a pas moins une dimension « proprement politique » : « partager et apprendre à partager des croyances communes ». [...] Un coup d’éclat pionnier et très informé, qui annonce une plus grande finesse dans la compréhension de notre ère contaminée par l’entertainment.
Philippe Nassif / Philosophie Magazine
Le label « Zones », dirigé par Grégoire Chamayou aux éditions La Découverte, propose des livres stimulants, en particulier sur des questions culturelles contemporaines. On se souvient par exemple de l’excellent livre de Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo, paru en 2011. Richard Mèmeteau, philosophe de formation, offre dans Pop culture une réflexion générale sur les cultures de masse, à partir des réappropriations identitaires dont elles font l’objet. Cet angle d’attaque est original et pertinent : il permet d’aller au-delà de la légitimité, de la narration et du couple médias / supports, qui sont les questions traditionnelles posées au corpus des cultures populaires. S’appuyant sur ses travaux antérieurs (par exemple dans l’excellent deuxième chapitre consacré largement à la théorie du monomythe de Joseph Campbell), Mèmeteau les réoriente, les reformule, les transforme pour produire des questionnements nouveaux sur ce thème actuel de l’enjeu politique des réappropriations par des communautés.
Lectures

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • VirginieDoucet 13/03/2022
    Au travers de personnages comme Lady Gaga, de séries comme Lost ou Buffy, de comics et de sagas comme Star Wars ou Harry Potter, l’auteur tente de définir la culture pop. En s’appuyant sur la philo et la réinterprétation des mythes, il en explique le succès et se propose même de donner la recette ultime pour produire LE blockbuster parfait. Il souligne également à quel point la pop dépossède (surtout au niveau musical) les créateurs au profit de ceux qui ont les moyens et les codes pour diffuser largement ces créations et en tirer tout le bénéfice (pécuniaire et populaire).   Plein d’idées intéressantes mais je dois reconnaître que les références à Matrix, Batman, Lost et Lady Gaga ont eu raison de ma motivation et m’ont fait sauter quelques pages. Peut-être plus accrocheur pour les fans ?
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