Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221215142
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Pour en finir avec Dieu

Marie-France DESJEUX-LEFORT (Traducteur)
Date de parution : 27/07/2017

Plus de deux millions d'exemplaires vendus dans le monde, best-seller aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne : l'essai qui crée l'événement.
« Imaginez, avec John Lennon, un monde sans religion...
Pas de bombes suicides, pas de 11 Septembre, pas de Croisades, pas de chasses aux sorcières, pas de Conspiration des...

Plus de deux millions d'exemplaires vendus dans le monde, best-seller aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne : l'essai qui crée l'événement.
« Imaginez, avec John Lennon, un monde sans religion...
Pas de bombes suicides, pas de 11 Septembre, pas de Croisades, pas de chasses aux sorcières, pas de Conspiration des poudres, pas de partition de l'Inde, pas de guerres israélo-palestiniennes, pas de massacres de musulmans serbo-croates, pas de persécution de juifs, pas de " troubles " en Irlande du Nord, pas de " crimes d'honneur ", pas de télévangélistes au brushing avantageux et au costume tape-à-l'oeil.
Imaginez, pas de talibans pour dynamiter les statues anciennes, pas de décapitations publiques des blasphémateurs, pas de femmes flagellées pour avoir montré une infime parcelle de peau... » R. D.

Dans une attaque frontale contre la religion et la barbarie qu'elle a trop souvent engendrée, Richard Dawkins dénonce « l'illusion de Dieu ». Jugeant que de trop nombreux scientifiques « s'inclinent lâchement devant les théologiens », il estime que l'hypothèse de Dieu doit être analysée avec les mêmes outils rationnels et le même scepticisme que n'importe quelle autre. Il s'attache donc à faire la démonstration de la « probabilité extrêmement faible de son existence ».
Amoureux de la nature, le scientifique invite son lecteur à se tourner vers la splendeur du monde réel. Comprendre le monde du vivant, apprécier son extrême richesse expliquée avec une « élégance irrésistible » par la sélection naturelle de Darwin, voilà qui, selon Richard Dawkins, devrait permettre d'abandonner toutes les formes de superstition. Et notamment celles remises au goût du jour par le créationnisme qui sévit dans de nombreux pays, en particulier aux États-Unis.
Le réquisitoire d'un grand scientifique contre la religion.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221215142
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • helenemarterer Posté le 1 Mars 2020
    Ouvrage intéressant ,son style et sa forme convient aux américains pétris de religion ;mais il est beaucoup trop bavard et gesticulant pour des français libérés.
  • Passemoilelivre Posté le 17 Décembre 2019
    Le biologiste Richard Dawkins, athée « pur et dur », a un objectif : donner toutes les explications et les encouragements nécessaires au plus grand nombre d'esprits libres afin qu'ils se libèrent complètement de l'emprise de la religion. Et qu'ils soient fiers d'être athées, car, pour l'auteur, l'athéisme est presque toujours la marque d'une saine indépendance d'esprit, et d'un esprit sain. Richard Dawkins s'attaque ici non à une « version particulière » de Dieu, mais à tous les dieux et tout ce qui est surnaturel. Pour ce spécialiste de l'évolution, la question de Dieu n'est pas hors de portée de la science. Insistant sur le fait que « la probabilité de l'existence de Dieu est extrêmement faible », il dit mener sa vie en se fondant sur le présupposé qu'il n'existe pas. Tout particulièrement choqué par le fait que les parents imposent leurs opinions religieuses à leurs enfants, Richard Dawkins, au nom du rationalisme, entre en guerre contre la forme de superstition la plus répandue selon lui et contre cette idée que pour avoir des principes moraux, on ne saurait se passer de convictions religieuses. Qualifié par les scientifiques de « rottweiler de Darwin » pour sa défense virulente et... Le biologiste Richard Dawkins, athée « pur et dur », a un objectif : donner toutes les explications et les encouragements nécessaires au plus grand nombre d'esprits libres afin qu'ils se libèrent complètement de l'emprise de la religion. Et qu'ils soient fiers d'être athées, car, pour l'auteur, l'athéisme est presque toujours la marque d'une saine indépendance d'esprit, et d'un esprit sain. Richard Dawkins s'attaque ici non à une « version particulière » de Dieu, mais à tous les dieux et tout ce qui est surnaturel. Pour ce spécialiste de l'évolution, la question de Dieu n'est pas hors de portée de la science. Insistant sur le fait que « la probabilité de l'existence de Dieu est extrêmement faible », il dit mener sa vie en se fondant sur le présupposé qu'il n'existe pas. Tout particulièrement choqué par le fait que les parents imposent leurs opinions religieuses à leurs enfants, Richard Dawkins, au nom du rationalisme, entre en guerre contre la forme de superstition la plus répandue selon lui et contre cette idée que pour avoir des principes moraux, on ne saurait se passer de convictions religieuses. Qualifié par les scientifiques de « rottweiler de Darwin » pour sa défense virulente et efficace de l'évolution, désigné par le magazine Prospect comme l'un des trois plus grands intellectuels du monde (à côté d'Umberto Eco et de Noam Chomsky), Dawkins concentre aujourd'hui son esprit brillant sur la religion, qu'il dénonce en s'appuyant sur des démonstrations scientifiques. Un cocktail explosif qui a provoqué une chaude polémique dans tous les pays ou le livre a été publié, lequel s'est vendu à plus de quinze millions d'exemplaires à travers le monde.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Dwalin Posté le 23 Avril 2019
    Le propos est pertinent cependant la forme me déplaît énormément. C'est très américain dans la façon de présenter les choses, on dirait un discours dans un film, avec beaucoup d'anecdotes et des exemples simplistes qui veulent illustrer un raisonnement plus profond mais qui devrait se suffire à lui-même. Je ne pense pas que ça vienne de la traduction, c'est culturel, un lecteur européen n'a pas les mêmes attentes et habitudes.
  • Cuisinxplik Posté le 5 Janvier 2019
    Contrairement à Michel Onfray qui assène sa vision de manière tropbrutale, Hawkins démontre et argumente. Plaidoyer pour une vie débarassée de religions et aidant à combattre tous ces discours actuels, créationnistes et fondés sur le mensonge.
  • thierrygibert Posté le 21 Août 2018
    R. Dawkins a visiblement été marqué (traumatisé même) par l'extrémisme des évangélsites américains. Ayant vécu aux Etats-Unis je le comprends! Mais pour un européen, et plus encore pour un français baigant dans la laïcité, le livre gagnerait à être plus succinct. Son analyse de l'évolution de la morale et de l'éthique est très intéressante de celle de l'éducation religieuse des enfants conduit à se poser beaucoup de questions! La partie la plus fascinante concerne le lien "ami imaginaire des enfants"/"Dieu des adultes" et plus encore les travaux du psychologue américain Julian Jaynes et son livre "La Naissance de la Conscience dans l’effondrement de l’esprit,"
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.