Lisez! icon: Search engine
Pour la reine
Hommage à Elizabeth II
Date de parution : 12/05/2022
Éditeurs :
Perrin

Pour la reine

Hommage à Elizabeth II

Date de parution : 12/05/2022
Un portrait biographique intime : un éloge de la femme d'état et de l'insitution monarchique.
Pour cet ouvrage inédit, Jean des Cars a construit son ouvrage autour des axes suivants :
- Toutes les raisons pour lesquelles cette femme devenue une telle icône. Par sa fonction et...
Pour cet ouvrage inédit, Jean des Cars a construit son ouvrage autour des axes suivants :
- Toutes les raisons pour lesquelles cette femme devenue une telle icône. Par sa fonction et son âge, elle est unique.
- Son éducation, ses rapports avec sa nurse montrent les aspects dominants de son caractère. Un...
Pour cet ouvrage inédit, Jean des Cars a construit son ouvrage autour des axes suivants :
- Toutes les raisons pour lesquelles cette femme devenue une telle icône. Par sa fonction et son âge, elle est unique.
- Son éducation, ses rapports avec sa nurse montrent les aspects dominants de son caractère. Un handicap : sa timidité. Ses avantages : sa détermination et son empathie face aux malheurs des autres.
- Une visionnaire de la communication : contre l’avis de Churchill, elle exige que son couronnement soit télévisé. Elizabeth II devient la reine de l’image. Elle l’est toujours.
- L’épouse follement amoureuse de son mari, passion réciproque surtout entre 1947 et 1952, avant son avènement. Mais aussi sa maladresse à l’égard de Philip.
 - Son manque de chaleur et de tendresse à l’égard de ses premiers enfants, Charles et Anne. Elle se rattrape avec Andrew et Edward.
- Ses rapports conflictuels avec sa sœur Margaret.
- Sa formidable capacité d’adapter la tradition à l’innovation : au milieu des Années 60, elle accompagne la révolution musicale des Beatles, qui est aussi celle du « swinging London » et de la mini-jupe.
- Quand il faut trancher, elle le fait, parfois durement, par exemple pour la fin des mariages de ses fils Charles et Andrew. Pourtant, elle règle ces divorces davantage en grand-mère qu’en reine.
- Sa détestation des conflits familiaux et privés étalés sur la place publique.
- Politiquement, elle ne refuse pas les désaccords avec ses Premiers ministres. Elle est devenue expérimentée, sachant ce qu’elle veut et le fait savoir au gouvernement.
- Elle aime tous ses petits-enfants et les protège. Le bonheur du mariage de William et Kate. A l’opposé, celui de Harry et Meghan.
- L’importance des secrétaires particuliers de la souveraine
- Un chef d’Etat qui aime la campagne, les chiens et les chevaux. Mais qui n’a jamais fait passer ses goûts profonds avant l’exercice de son métier de Reine.
- En public, elle évolue selon des codes secrets. Tout a une signification : les bijoux et les chapeaux qu’elle porte, les couleurs, le sac à main qui change de bras pour signifier discrètement qu’une audience est terminée…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262100933
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262100933
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LisaGiraudTaylor 10/07/2022
    Si vous êtes fan de The Crown sur Netflix, si vous avez suivi le Platinium Jubilee en vous posant des questions sur les codes, l’engouement de son peuple, etc. mais ne connaissez pas trop la Famille Royale, et notamment cette étonnante Reine, lisez ce livre, cet hommage pour être plus précise… Jean des Cars, spécialiste de la royauté, revient sur le parcours de la Princesse Elizabeth, ses parents, grands-parents, l’Oncle David, sa sœur, son coup de foudre pour l’homme de sa vie, le destin qui la propulse dans la droite ligne pour l’ascension au trône, et la longue vie, entre bonheurs et malheurs, mais toujours avec une loyauté, une droiture et cette volonté de s’adapter aux changements… avec un humour et un caractère de fer… Ce livre comblera les lacunes ou les erreurs évoquées par The Crown… ou les raccourcis ont fait croire à quelque chose de différent. Un bel hommage à une grande Dame, à une femme qui s’est effacée devant la Souveraine mais qui est restée l’espiègle jeune fille, la fidèle amie et femme qu’elle ait, la curieuse Princesse, dont le destin la porte depuis 70 ans à la tête d’une île (et du Commonwealth) qui est à part… insulaire mais insubmersible. Si vous êtes fan de The Crown sur Netflix, si vous avez suivi le Platinium Jubilee en vous posant des questions sur les codes, l’engouement de son peuple, etc. mais ne connaissez pas trop la Famille Royale, et notamment cette étonnante Reine, lisez ce livre, cet hommage pour être plus précise… Jean des Cars, spécialiste de la royauté, revient sur le parcours de la Princesse Elizabeth, ses parents, grands-parents, l’Oncle David, sa sœur, son coup de foudre pour l’homme de sa vie, le destin qui la propulse dans la droite ligne pour l’ascension au trône, et la longue vie, entre bonheurs et malheurs, mais toujours avec une loyauté, une droiture et cette volonté de s’adapter aux changements… avec un humour et un caractère de fer… Ce livre comblera les lacunes ou les erreurs évoquées par The Crown… ou les raccourcis ont fait croire à quelque chose de différent. Un bel hommage à une grande Dame, à une femme qui s’est effacée devant la Souveraine mais qui est restée l’espiègle jeune fille, la fidèle amie et femme qu’elle ait, la curieuse Princesse, dont le destin la porte depuis 70 ans à la tête d’une île (et du Commonwealth) qui est à part… insulaire...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !