Lisez! icon: Search engine
Pour la vie de mon fils
Date de parution : 11/06/2015
Éditeurs :
Plon

Pour la vie de mon fils

Date de parution : 11/06/2015
Pour la première fois, la mère de Vincent Lambert s’exprime sur son combat pour maintenir son fils en vie.
 
« Reims, 29 avril 2013. Le plus gros choc de ma vie. Je suis au chevet de mon fils. Mon fils, vous comprenez ? Je le vois mourir sous mes yeux. Vincent... « Reims, 29 avril 2013. Le plus gros choc de ma vie. Je suis au chevet de mon fils. Mon fils, vous comprenez ? Je le vois mourir sous mes yeux. Vincent n’a rien mangé depuis vingt jours. Il est à peine hydraté. Il est là, devant moi, dans un lit d’hôpital... « Reims, 29 avril 2013. Le plus gros choc de ma vie. Je suis au chevet de mon fils. Mon fils, vous comprenez ? Je le vois mourir sous mes yeux. Vincent n’a rien mangé depuis vingt jours. Il est à peine hydraté. Il est là, devant moi, dans un lit d’hôpital à Reims, amaigri, affaibli, et il va mourir. Dans un jour ? Dans cinq jours ? Je ne sais pas... Mais il va mourir parce que quelqu’un l’a décidé. Un médecin lui a supprimé toute nourriture, presque toute hydratation, pour le mettre sur un chemin de "fin de vie". Je parle à Vincent, mais il ne peut pas me répondre : il est en "état de conscience minimale", comme le disent les spécialistes. Il peut ressentir des émotions, mais il est incapable de s’exprimer. Il me regarde, et il pleure. Des larmes coulent le long de ses joues. Il va mourir, il souffre, je le sais : je suis sa mère ! » Viviane Lambert
 
L’affaire Lambert est devenue un symbole du débat sur la fin de vie. Sa mère prend la plume pour simplement raconter les faits. Ni intégriste, ni passionaria, ni manipulée, elle veut juste nous aider à comprendre les raisons de sa bataille et sauver son fils.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259243247
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259243247
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jmlyr 30/11/2016
    Difficile de donner une critique sur une affaire qui a défrayé la chronique, et dont tout le monde se sait plus ou moins manipulé par la presse#8201;; le sujet est grave, euthanasie justifiée ou non, polyhandicap et droit à la vie, médecine sous contrôle politique, etc. C’est le discours d’une mère que j’ai lu, d’une mère qui aime son enfant tel qu’il est devenu, de façon inconditionnelle comme souvent les mères le font. Contrairement à une autre histoire, un autre Vincent, Humbert celui-là, elle ne l’a pas entendu demander explicitement de cesser de vivre. Elle qui passe plus de temps avec lui que nul autre prétend même communiquer avec lui par moment. Il faudrait lire tous les témoignages de toutes les parties pour être objectif, et encore, combien d’éléments nous manquent-ils pour porter un jugement#8201;? Chacun reste libre de ses pensées et le droit de mourir est une histoire compliquée où l’éthique se perd parfois dans les méandres de la foi. La Loi Léonetti a cependant fait évoluer les choses dans certaines circonstances. Je reste toujours admirative par contre face à des mères qui puisent des forces insoupçonnées pour leurs enfants et sont capables de se battre comme des lionnes.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…