Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823855869
Code sériel : VIRT
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Pour l'amour d'une île

Date de parution : 19/01/2017
Marine retourne vivre sur la petite île bretonne où elle a grandi, elle ne comprend pas l'hostilité des habitants à son égard mais elle va très vite deviner que cette haine prend ses racines dans l'histoire de sa famille...
Elle s'appelle Marine. Un prénom qui évoque sa passion, la mer. Cette mer qui entoure la petite île bretonne où elle est née et a grandi, jusqu'à la mort brutale de ses parents.
Devenue médecin, Marine décide de retourner sur l'île perdue dans les brumes, au milieu des écueils qu'elle aime...
Elle s'appelle Marine. Un prénom qui évoque sa passion, la mer. Cette mer qui entoure la petite île bretonne où elle est née et a grandi, jusqu'à la mort brutale de ses parents.
Devenue médecin, Marine décide de retourner sur l'île perdue dans les brumes, au milieu des écueils qu'elle aime tant.
Mais les mois passent et elle ne parvient pas à amadouer les habitants pour le moins distants. Les patients restent rares et l'hostilité est palpable. Une hostilité qui semble trouver sa source dans l'histoire familale, ne laissant au « nouveau docteur », au bord du découragement, d'autres choix que de raviver le passé pour comprendre. Au risque de rouvrir des blessures enfouies.

« Génial ! » Gérard Collard
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823855869
Code sériel : VIRT
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Croquignolle Posté le 1 Novembre 2019
    Ce premier roman est un délicieux huis clos breton du bout du monde. Tout ce que j'aime et tout ce qui me fait du bien. Les descriptions de ce coin de pays valent à elles seules le détour. S'il n'est pas simple pour Marine, le nouveau médecin de l'île de se faire accepter et de s'intégrer parmi les insulaires, son univers donne envie de changer de vie et de s'éloigner de l'effervescence de la ville et de la vie mouvementée du 21ème siècle. L'histoire est simple. Une histoire d'hommes et de femmes, d'amour et d'amitié, d'engagements et de passions, de peurs et d'inquiétudes. L'île, en personnage principal, nous capte par son aura envahissante, ses paysages à couper le souffle, ses marées tumultueuses. J'ai été séduite.
  • peneloppe277 Posté le 24 Septembre 2019
    Dure vie des îliens au cœur aussi dur que le climat Le décor est bien planté, et cette petite île vit au milieu des tempêtes. Installation d'un médecin sur l'île où tous la rejette d'emblée Beaucoup de personnages et en particulier l'héroïne Marine sont très attachants. Les enfants orphelins, élevés sans problème, les études toujours brillantes, même le Un lourd secret de famille perturbe les amourettes compliquées d'une adolescente taciturne. Devenue médecin, l'adolescente en question semble ne pas avoir grandi et persiste dans ses états d'âme tortueux..potager où les légumes poussent sur une terre aride.
  • Carnet_de_Coralie Posté le 18 Septembre 2019
    Qui n'est pas tombé un jour amoureux d'une île ou d'une région qui ne lui a pas rendu son amour en retour ? Qui n'a pas souffert de ces mentalités dites fortes mais qui ne sont qu'un folklore de mauvais goût ? Qui peut croire que la médisance et les jalousies proviennent d'un lieu alors que ce sont bien les habitants qui décident ou pas d'ouvrir leurs portes et leurs cœurs. Un roman d'une écriture sensible et profonde qui tient place en Bretagne mais qui pourrait tout aussi bien se passer partout où le manque d'horizon prend le pas sur l'ouverture d'esprit.
  • lunatic57 Posté le 18 Juillet 2019
    C’est d’abord la couverture du roman qui a attiré mon regard. Cette vieille bâtisse en pierre qui semble flotter sur la mer, qui semble porter de lourds secrets. La 4ème de couverture comportait assez d’éléments pour me donner envie de découvrir ce roman. 1971, Marine revient sur l’île où elle a grandi. Elle succède au médecin, mais aucun habitant ne semble vouloir d’elle sur leur terre bretonne. L’auteure nous impose rapidement un saut dans le passé, et on l’on revient en 1960, retrouvant Marine adolescente. Elle vit sur l’île avec son grand-père et son frère Yves. Ses parents sont morts, et peu d’habitants semblent avoir envie de parler d’eux. Marine va ainsi chercher à en savoir plus, quitte à remuer un passé douloureux. Je me suis laissée embarquer dans ce récit, nous montrant une jeune héroïne forte, éprise de liberté, de vérité et de justice. Je l’ai trouvé très courageuse, mature et pleine d’intelligence. J’aurai malgré tout pu abandonner ma lecture, car j’ai trouvé le rythme du roman un peu lent par moments et assez répétitif. Néanmoins l’intrigue du roman, le suspense qu’a su instaurer l’auteure par rapport à l’histoire des parents de Marine a su éveiller ma curiosité et... C’est d’abord la couverture du roman qui a attiré mon regard. Cette vieille bâtisse en pierre qui semble flotter sur la mer, qui semble porter de lourds secrets. La 4ème de couverture comportait assez d’éléments pour me donner envie de découvrir ce roman. 1971, Marine revient sur l’île où elle a grandi. Elle succède au médecin, mais aucun habitant ne semble vouloir d’elle sur leur terre bretonne. L’auteure nous impose rapidement un saut dans le passé, et on l’on revient en 1960, retrouvant Marine adolescente. Elle vit sur l’île avec son grand-père et son frère Yves. Ses parents sont morts, et peu d’habitants semblent avoir envie de parler d’eux. Marine va ainsi chercher à en savoir plus, quitte à remuer un passé douloureux. Je me suis laissée embarquer dans ce récit, nous montrant une jeune héroïne forte, éprise de liberté, de vérité et de justice. Je l’ai trouvé très courageuse, mature et pleine d’intelligence. J’aurai malgré tout pu abandonner ma lecture, car j’ai trouvé le rythme du roman un peu lent par moments et assez répétitif. Néanmoins l’intrigue du roman, le suspense qu’a su instaurer l’auteure par rapport à l’histoire des parents de Marine a su éveiller ma curiosité et mon envie d’aller au bout du roman. En lisant ce roman, j’avais un peu l’impression de me passer quelques moments en Bretagne, sentant l’air marin, le vent, les embruns. Avec Marine, j’ai pris conscience de la difficulté d’être une femme médecin au début des années 70, dans un territoire rural. Et c’est aussi une leçon historique, j’y ai appris le rôle des nationalistes bretons pendant l’occupation, chose dont on parle peu quand même.
    Lire la suite
    En lire moins
  • saphoo Posté le 30 Juin 2019
    En achetant ce poche, je fus attirée par la couverture, puis le titre et pour rien vous cacher une île bretonne. Tout était réuni pour la promesse d'une belle lecture au parfum d'embrun. Le sujet a vrai dire m'importait peu. Et bien la promesse des embruns, de l'île etc... fut au rendez-vous, et l'histoire ma fois, je l'ai apprécié en demi-teinte. La première partie fut longue, je me suis traînée. Je pensais que la seconde serait plus passionnante, hélas ce n'est vraiment que sur la fin que mon intérêt fut réel. Même si j'ai apprécié le caractère et la détermination de Marine de combattre les vieux fantômes et rétablir une certaine vérité, je me suis franchement ennuyée. Dommage car la promesse était réelle mais longue à venir et très brève.
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !