Lisez! icon: Search engine
Pour l'amour d'une île
Date de parution : 19/01/2017
Éditeurs :
12-21

Pour l'amour d'une île

Date de parution : 19/01/2017
Marine retourne vivre sur la petite île bretonne où elle a grandi, elle ne comprend pas l'hostilité des habitants à son égard mais elle va très vite deviner que cette haine prend ses racines dans l'histoire de sa famille...
Elle s'appelle Marine. Un prénom qui évoque sa passion, la mer. Cette mer qui entoure la petite île bretonne où elle est née et a grandi, jusqu'à la mort brutale... Elle s'appelle Marine. Un prénom qui évoque sa passion, la mer. Cette mer qui entoure la petite île bretonne où elle est née et a grandi, jusqu'à la mort brutale de ses parents.
Devenue médecin, Marine décide de retourner sur l'île perdue dans les brumes, au milieu des écueils qu'elle aime...
Elle s'appelle Marine. Un prénom qui évoque sa passion, la mer. Cette mer qui entoure la petite île bretonne où elle est née et a grandi, jusqu'à la mort brutale de ses parents.
Devenue médecin, Marine décide de retourner sur l'île perdue dans les brumes, au milieu des écueils qu'elle aime tant.
Mais les mois passent et elle ne parvient pas à amadouer les habitants pour le moins distants. Les patients restent rares et l'hostilité est palpable. Une hostilité qui semble trouver sa source dans l'histoire familale, ne laissant au « nouveau docteur », au bord du découragement, d'autres choix que de raviver le passé pour comprendre. Au risque de rouvrir des blessures enfouies.

« Génial ! » Gérard Collard
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823855869
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823855869
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sydola 08/01/2024
    Après plusieurs années passées sur le continent, Marie décide de reprendre le cabinet du Dr Le Guen sur l'île qui l'a vue naître. Mais cela ne va pas être simple, car elle doit affronter l'hostilité des iliens qui fuient son cabinet. Par défaut de patients, Marine va se plonger dans l'histoire de sa famille et affronter les fantômes du passé.  C'est un beau premier roman qui évoque le non-dit, la trahison, le mensonge, la vengeance dans une atmosphère insulaire toute particulière où l'on porte ad vitam aeternam les actes des aïeux et où le souvenir et la rancune sont tenaces. Malgré quelques longueurs, ce roman se laisse lire et il décrit parfaitement l'ambiance de ces petites îles où l'étranger, celui qui n'est pas du cru n'est pas forcément le bienvenu et qu'il lui faudra s'armer de patience pour être accepté. J'ai aimé ces balades en bordure du littoral, ces moments où l'on prend conscience de ce qu'on est au sein d'une famille lorsqu'on en découvre les secrets. Il y a donc aussi la question de la transmission de l'histoire familiale. On peut aussi se poser des questions sur l'être humain et son besoin de porter un jugement sans avoir tous les éléments en main sans penser aux conséquences..
  • Pauline87 25/09/2022
    Un roman vraiment particulier. J'ai adoré cette ambiance de la Bretagne des années 60. J'ai eu l'impression de pouvoir toucher du doigt un peu de ce qu'a pu être la vie de mes grands-parents, c'était très particulier. L'histoire en elle-même ne m'a pas transportée, j'ai trouvé le style d'écriture parfois un peu alambiquée. J'ai failli abandonner, mais je voulais quand même savoir comment ça allait finir.
  • Sunflower49 17/05/2022
    Vivre sur une île, mon rêve secret.... Marine revient sur l’île de son enfance pour remplacer le médecin. Mais ce n’est pas facile pour elle de s’imposer sur une île dans laquelle les habitants cultivent une méfiance envers les étrangers. Secret de famille, vieilles rancœurs, le poids du passé va la rattraper. On navigue dans le récit entre le présent et l’adolescence de Marine. Pas toujours facile de suivre... une mention spéciale pour le personnage du grand père, bourru mais plein de sagesse.
  • Grazie1006 04/05/2022
    Marine, orpheline retourne sur l'île bretonne de son enfance après le décès de son grand-père en tant que médecin. Elle a beaucoup de difficulté à faire sa place , à se faire apprécier de la communauté. Nous retournons dans le passé lorsqu'elle était adolescente pour comprendre son histoire et l'évolution de cette famille. C'est une lecture agréable , au rythme de l'île, des embruns et tempêtes. Histoire avec des secrets, des trahisons, des amours, des amitiés.
  • Irenoux 15/01/2022
    Un jour, je suis allée dans ma librairie nancéienne préférée et j'ai choisi ce livre un peu au hasard. Un peu pour la jolie couverture, beaucoup parce que l'histoire était située en Bretagne. Et moi j'adore la Bretagne. Bref, le hasard a bien fait les choses, car j'ai beaucoup aimé ce bouquin. Marine est née sur une île bretonne où elle a grandi jusqu'à la mort tragique de ses parents. Elle n'était encore qu'un bébé lorsque son frère et elle furent confiés à leur grand-père qui décida de les élever sur le continent. Désormais médecin, Marine décide d'exercer sa profession sur l'île. Son île. Mais l'accueil est loin d'être chaleureux. C'est alors que l'on plonge dans l'adolescence de la jeune femme, période charnière de sa vie durant laquelle elle découvre le passé nationaliste peu glorieux de son père, nous aidant à comprendre la réticence des îliens envers Marine. Comme je le disais en début de post, ce livre m'a beaucoup plu. J'ai aimé l'écriture soignée, la Bretagne omniprésente comme personnage à part entière, l'histoire en elle-même, l'évolution de Marine. Une agréable lecture.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés