Lisez! icon: Search engine
Pour une fois
Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 18/04/2013
Éditeurs :
Belfond

Pour une fois

Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 18/04/2013

Mort professionnel, fantôme au jeu phénoménal, Stephen McQueen rêve de voir sa carrière d’acteur enfin décoller. Car il le sait, il le sent, c’est lui la star de demain ! Mais passer d’une vie de loser à celle de tête d’affiche est un parcours bien chaotique… Écrit en 2005, un roman drôle, tendre et cynique sur le star-system, et un condensé de tout ce qui a fait le succès de Pourquoi pas ? et d’Un jour.

Dans la lignée d’Un jour, une comédie à l’anglaise irrésistible, qui enchaîne chausse-trappes et quiproquos, sur les tribulations amoureuses d’un comédien raté pris dans les mailles d’un star-system impitoyable.

La...

Dans la lignée d’Un jour, une comédie à l’anglaise irrésistible, qui enchaîne chausse-trappes et quiproquos, sur les tribulations amoureuses d’un comédien raté pris dans les mailles d’un star-system impitoyable.

La poisse, Stephen McQueen connaît bien. Un divorce mal cicatrisé, une enfant qui le prend de haut, un studio minable dans...

Dans la lignée d’Un jour, une comédie à l’anglaise irrésistible, qui enchaîne chausse-trappes et quiproquos, sur les tribulations amoureuses d’un comédien raté pris dans les mailles d’un star-system impitoyable.

La poisse, Stephen McQueen connaît bien. Un divorce mal cicatrisé, une enfant qui le prend de haut, un studio minable dans une banlieue perdue, un CV qui déborde de rôles de figuration muette et inanimée… Pour ce trentenaire londonien, la vie a un goût amer.

Pourtant, il le sait, il le sent, il ne lui manque pas grand-chose pour enfin mettre son nom en haut de l’affiche.

Et voici que le destin semble lui offrir une chance de révéler son talent. Promu doublure-remplaçant du célébrissime et so sexy Josh Harper, Stephen attend chaque soir l’occasion de jouer les premiers rôles.
Mais l’arrogante star n’est pas prête à partager la vedette, et prend même un malin plaisir à tourmenter et humilier ce pauvre Stephen.

Alors que ce dernier pensait avoir touché le fond, la fortune place sur son chemin la belle et sensible Nora, la femme de Josh…

L’amour ou la gloire, telle est la question.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714455468
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714455468
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

À propos de Pour une fois :
« Une comédie pleine d’entrain et de fous rires, une histoire brillamment écrite, aux dialogues mordants. En un mot : irrésistible ! »
Daily Mail

« Ce roman doux-amer est un formidable témoignage de cette comédie que nous jouons tous, un jour ou l’autre, au nom de l’amour. »
Observer

« Caustique, drôle et terriblement romantique. »
More

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • helenoooouuuu 26/07/2022
    J’avais entendu dire que ce David Nicholls n’était pas le meilleur de l’auteur… et je pense que cela est vrai. Je suis loin d’avoir lu l’ensemble de son oeuvre, mais je dois avouer ne pas avoir trouvé ce roman fou… David Nicholls a voulu faire l’éloge du anti-héros dans ce roman, et c’est de là que vient le principal problème. Stephen n’est pas un personnage très attachant, car il se complait totalement dans la défaite, et s’en sert comme excuse pour tout dans sa vie. La vie de Stephen est une vie de fantasme, et au bout d’un certain nombre de pages, cela devient insupportable. Cependant, il est difficile à blâmer tant toutes les personnages qui l’entourent sont aussi insupportables que lui; il faut avouer que ce roman ne donne pas une image reluisante du monde du spectacle… J’ai trouvé le roman un peu lent dans sa construction; il faut quasiment 430 pages, et il a fallu attendre la fin pour que le personnage commence à évoluer. Pour moi, c’était un peu trop long et répétitif. Malgré tout, je ne peux nier le talent de l’auteur pour nous plonger dans les méandres de ses personnages. La plume de David Nicholls est fluide, même quand le personnage est complètement drogué. Son écriture a un côté très cinématographique, ce qui permet de se figurer parfaitement des lieux et ambiances dans lesquels ils évoluent. Cela m’a aidé à m’immerger dans le livre, mais n’a pas suffi à m’intéresser complètement. Je suis restée sur ma faim avec Pour une fois, cependant je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin dans la découverte de l’oeuvre de David Nicholls, dont je possède encore quelques titres dans ma pile à lire (notamment Nous et Un jour).J’avais entendu dire que ce David Nicholls n’était pas le meilleur de l’auteur… et je pense que cela est vrai. Je suis loin d’avoir lu l’ensemble de son oeuvre, mais je dois avouer ne pas avoir trouvé ce roman fou… David Nicholls a voulu faire l’éloge du anti-héros dans ce roman, et c’est de là que vient le principal problème. Stephen n’est pas un personnage très attachant, car il se complait totalement dans la défaite, et s’en sert comme excuse pour tout dans sa vie. La vie de Stephen est une vie de fantasme, et au bout d’un certain nombre de pages, cela devient insupportable. Cependant, il est difficile à blâmer tant toutes les personnages qui l’entourent sont aussi insupportables que lui; il faut avouer que ce roman ne donne pas une image reluisante du monde du spectacle… J’ai trouvé le roman un peu lent dans sa construction; il faut quasiment 430 pages, et il a fallu attendre la fin pour que le personnage commence à évoluer. Pour moi, c’était un peu trop long et répétitif. Malgré tout, je ne peux nier le talent de l’auteur pour nous plonger dans les méandres de ses personnages. La plume de David Nicholls est fluide,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sobouquine 12/02/2022
    Un David Nicholls, un coup de cœur. C'est ça le proverbe ? Pour une fois, une histoire de vie et d'amour tellement belle. Stephen McQueen (pas l'acteur, enfin si l'acteur mais pas celui auquel vous pensez) est un comédien pas très connu, pas très bon non plus, mais il est la doublure de Josh Harper, la star montante, le douzième homme le plus sexy de l'année. Josh invite Stephen à son anniversaire, une demande cachée pour que ce que dernier soit le quatrième serveur de la soirée. Première humiliation, mais également première rencontre avec Nora, une femme élégante et intéressante, la femme de Josh. Vous l'avez compris, Stephen va rapidement tomber sous le charme de Nora, bien que leur histoire soit impossible.
  • Le_monstrothecaire 13/05/2021
    Je vais être clair : j’ai passé un excellent moment à rire des malheurs du héros. Je ne me suis pas ennuyé une seule minute, ce livre a été une dose quotidienne de bonne humeur. Il devrait être remboursé par la Sécu et promu comme le meilleur des antirides. Au-delà de ça, j’ai regretté que m’sieur Nicholls finisse par lisser son histoire. La fin est bien proprette, certes, mais [masquer]j’ai eu l’impression d’un léger découragement. «#8201;Oui, bon, il me faut de conclure. Enfer sanglant, comment vais-je terminer cela#8201;? Allez, hop, confrontation épique, prise de conscience rapide, fin ouverte, lueur d’espoir et basta.#8201;» Le tout en mode express. Il y a une ellipse temporelle un peu gênante, quand Mme va voir M., s’engueule avec lui, mais on ne sait rien de ce qu’ils se sont dit, parce que Mme ne veut pas en parler. On (je) veut (x) savoir ! Pourquoi ne pas avoir raconté cette scène finale que tout le monde attendait ? À mon sens, c’était aussi un choix facile d’opter en conclusion pour «#8201;échec professionnel/succès amoureux#8201;». Peut-être était-ce plus happy que «#8201;succès pro/échec amoureux#8201;» et moins cruel que «#8201;échec sur toute la ligne, le héros est un infini guignard et le restera jusqu’à sa mort qui sera solitaire et douloureuse.#8201;» Cependant, je ne sais pas… J’aurais apprécié de l’ironie assumée jusqu’au bout. =) [/masquer]Je vais être clair : j’ai passé un excellent moment à rire des malheurs du héros. Je ne me suis pas ennuyé une seule minute, ce livre a été une dose quotidienne de bonne humeur. Il devrait être remboursé par la Sécu et promu comme le meilleur des antirides. Au-delà de ça, j’ai regretté que m’sieur Nicholls finisse par lisser son histoire. La fin est bien proprette, certes, mais [masquer]j’ai eu l’impression d’un léger découragement. «#8201;Oui, bon, il me faut de conclure. Enfer sanglant, comment vais-je terminer cela#8201;? Allez, hop, confrontation épique, prise de conscience rapide, fin ouverte, lueur d’espoir et basta.#8201;» Le tout en mode express. Il y a une ellipse temporelle un peu gênante, quand Mme va voir M., s’engueule avec lui, mais on ne sait rien de ce qu’ils se sont dit, parce que Mme ne veut pas en parler. On (je) veut (x) savoir ! Pourquoi ne pas avoir raconté cette scène finale que tout le monde attendait ? À mon sens, c’était aussi un choix facile d’opter en conclusion pour «#8201;échec professionnel/succès amoureux#8201;». Peut-être était-ce plus happy que «#8201;succès pro/échec amoureux#8201;» et moins cruel que «#8201;échec sur toute la ligne, le...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Claire_583 22/04/2020
    Pour une fois... ou l'histoire d'un loser. Stephen C. Mc Queen (le C. a toute son importance, si, si) essaie tant bien que mal (enfin plus avec du mal) de percer en tant qu'acteur à Londres depuis une dizaine d'années. Enchaînant des projets sans avenir (il excelle dans les rôles de cadavres) et sans grande ambition (un écureuil qui apprend à compter aux enfants), Steve a enfin un rôle stable : doublure de Josh Harper, le grand acteur que tout le monde s'arrache. Ni une, ni deux, et bien malgré lui, Steve passe le roman à vouloir ce que Josh a (son rôle dans la pièce de théâtre, son succès et sa femme). Il faut dire que Josh n'a pas un comportement exemplaire envers ses semblables. Ce roman est facile à lire. Quelques moments drôles. Et un personnage principale que je n'ai pas aimé car trop faible : un acteur qui manque de confiance en lui va avoir du mal à percer et à conquérir les femmes. Un Bridget Jones au masculin. Autant Bridget je l'ai adorée, autant son jumeau au masculin n'a rien de très attrayant. Un roman à lire tout de même.
  • Ostotorro 26/06/2019
    Pour une fois s'est révélée être une lecture très agréable, qui se dévore rapidement. Les thématiques du rêve, du fantasme et de l'échec sont assez centrales, ce qui donne une dimension intéressante à l'histoire. En effet si l'aspect comédie romantique de la chose est présent, les questions qui sont posées par ailleurs lui donne plus de relief. Je suis mitigée sur la fin du récit, que j'ai appréciée dans la mesure où elle surprend et prolonge les questions soulevées par le récit, mais en même temps j'ai ressenti comme un goût d'inachevé dans la démarche des protagonistes.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.