Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348056819
Code sériel : MRP
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Principes d'économie

Collection : Grands Repères Manuels
Date de parution : 09/04/2020
Donner au lecteur curieux, attentif et persévérant les moyens de faire lui-même un « bon usage de l’économie », telle est l’ambition de ce livre, issu de vingt ans d’enseignement des principes de la micro et de la macroéconomie à des étudiants qui en ignoraient initialement tout. L’ambition de ces Principes est d’offrir au lecteur, avec un souci de rigueur scientifique et de clarté pédagogique, les outils dont il a besoin pour analyser, prévoir et agir dans ce monde très imparfait.
Donner au lecteur intéressé et exigeant les moyens de faire un « bon usage de l’économie », tel est l’objet de ce livre, issu de vingt ans d’enseignement des principes de l’économie à des étudiants qui en ignoraient initialement tout. L’auteur, connu pour ses travaux scientifiques et ses qualités pédagogiques,... Donner au lecteur intéressé et exigeant les moyens de faire un « bon usage de l’économie », tel est l’objet de ce livre, issu de vingt ans d’enseignement des principes de l’économie à des étudiants qui en ignoraient initialement tout. L’auteur, connu pour ses travaux scientifiques et ses qualités pédagogiques, présente les connaissances essentielles de manière simple et en langue naturelle. Il montre comment les modèles économiques éclairent les problèmes d’actualité et leurs solutions, selon l’objectif politique poursuivi.
Toutes les grandes questions sont étudiées : l’entreprise, la monnaie et la finance, le fonctionnement des marchés, l’intervention des États et les relations internationales. L’analyse ne porte pas sur des mondes imaginaires, mais sur la réalité du monde actuel, où l’information est incomplète et inégalement partagée, où les comportements sont à la fois routiniers et mimétiques, les marchés imparfaits, encastrés dans des relations sociales « hors marchés », les gouvernements corruptibles et opportunistes, les politiques extérieures stratégiques, les poubelles de la planète saturées...
L’ambition de ces Principes est d’offrir au lecteur les meilleurs outils d’analyse économique, nécessaires pour comprendre, prévoir et agir dans ce monde très imparfait.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348056819
Code sériel : MRP
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Sous un titre modeste, cet ouvrage se présente comme un manuel qui rassemble, dans un langage étonnamment clair – ce qui est une exception dans cette discipline – et sans formalisme mathématique, les principaux acquis de la science économique actuelle. Après une première partie présentant le domaine et les méthodes économiques, Pierre-Noël Giraud développe cinq analyses transversales ayant pour portes d'entrée respectivement l'entreprise, le couple finance et monnaie, les marchés, les États et les relations entre territoires souverains. Le principal intérêt de cette somme est le lien établi par l'auteur entre les analyses et l'éclairage qu'elles permettent sur les questions économiques actuelles. (Le livre parle de « points de vue d'actualité » alors qu'il s'agit moins d'actualités passagères que de questions actuelles, c'est-à-dire touchant des problèmes fondamentaux, comme la mesure du commerce international en valeur ajoutée, les firmes-réseau ou la guerre des monnaies.) Le souci pédagogique du professeur Giraud n'est pas en reste : outre une présentation d'une limpidité parfaite au service d'un scrupule de scientifique qu'on aimerait être plus largement partagé, des questions suggestives permettent, à la fin de chaque chapitre, de stimuler l'assimilation du propos et la réflexion. Livre de référence pour les étudiants, l'ouvrage – et ce n'est pas son moindre mérite – servira d'antidote à quiconque veut se libérer des économistes et politiciens qui, prenant leurs désirs pour la réalité, oublient non seulement que la « science » économique est une discipline statistique (comme disait l'économiste Jacques Rueff), mais encore qu'elle se heurte à des limites inhérentes aux contradictions de la vie culturelle, sociale et politique.
 
Étienne Perrot / Revue Études
Un manuel à destination d'étudiants (notamment d'écoles d'ingénieurs ou de commerce) n'ayant jamais fait d'économie, il en existe déjà. En voici un de plus, mais qui sort de l'ordinaire. D'abord, parce qu'il ne contient que très peu d'équations et beaucoup d'explications : il ne s'agit pas d'un manuel de théorie, mais d'un livre qui fait le point sur le savoir économique actuel.
Il ne nous raconte donc pas des histoires de concurrence parfaite, mais de concurrence imparfaite (le chapitre sur les oligopoles est savoureux), d'asymétrie d'information et d'externalités. Il ne voue pas l'homo oeconomicus aux gémonies, mais il le relativise. Il ne prêche pas pour l'orthodoxie contre l'hétérodoxie, ou l'inverse, mais il n'hésite pas à donner son avis sur les sujets disputés. Ensuite, il offre à la monnaie et à la finance une place importante et fournit des explications lumineuses, bien loin du jargon technique. Enfin, il propose l'analyse d'une économie plongée dans "les globalisations", qui renouvelle en profondeur les modèles traditionnels, en y incluant la question du chômage. J'ai adoré, parce que, étudiant, j'aurais aimé avoir ce manuel, épais et pas toujours facile à lire, mais net et sans baratin.
 
Denis Clerc / Alternatives économiques
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !