Lisez! icon: Search engine
Quand ce jour viendra
Date de parution : 30/09/2010
Éditeurs :
Robert Laffont

Quand ce jour viendra

Date de parution : 30/09/2010

La lettre en provenance de Paris, dont Terry Finnegan vient de prendre connaissance dans son bureau de Boston, est porteuse de mauvaises nouvelles. Le Nieuport de son amant, pilote dans...

La lettre en provenance de Paris, dont Terry Finnegan vient de prendre connaissance dans son bureau de Boston, est porteuse de mauvaises nouvelles. Le Nieuport de son amant, pilote dans l'escadrille des Cigognes, a été abattu au cours d'un combat aérien. Il serait toutefois toujours vivant. La jeune femme s'embarque immédiatement...

La lettre en provenance de Paris, dont Terry Finnegan vient de prendre connaissance dans son bureau de Boston, est porteuse de mauvaises nouvelles. Le Nieuport de son amant, pilote dans l'escadrille des Cigognes, a été abattu au cours d'un combat aérien. Il serait toutefois toujours vivant. La jeune femme s'embarque immédiatement pour la France malgré le danger. Quand elle parvient enfin à localiser Sylvestre, il est en Allemagne et très gravement blessé. Grâce à un accord de coopération entre les deux pays et un peu d'ingéniosité, il se fait rapatrier en France. Les deux amants connaissent d'intenses mais brèves retrouvailles. Sylvestre reprend rapidement du service, mais loin du front. Terry, quant à elle, effectue des reportages de guerre afin de témoigner auprès de ses compatriotes. Mais elle doit rentrer au plus vite à Boston pour reprendre en main son groupe de presse. Ils se rejoignent pour quelque temps aux États-Unis afin de préparer l'entrée en guerre du pays, et c'est ensemble qu'ils rentrent en France où Terry couvre le conflit pour la presse américaine. De Boston à Paris, de New York à Berlin en passant par Lisbonne, les deux amants se retrouvent égarés dans une course éperdue, emportés dans un tumultueux tourbillon, ballottés au gré du grand vent de l'Histoire.

Quand ce jour viendra, étourdissant chassé-croisé entre deux êtres d'exception, s'impose à la fois comme un roman d'aventures au souffle épique et comme un grand roman d'amour. Construit sur les quêtes parallèles des deux héros, qui ne cessent de se croiser et de s'éloigner l'un de l'autre pour mieux se retrouver, le récit est mené tambour battant. Claude Michelet entraîne son lecteur à suivre Sylvestre et Terry dans leur périple à travers une Europe en flammes ? jusqu'au cœur du brasier.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221120521
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221120521
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CineKino 22/10/2023
    On suit dans ce roman un couple américano-français durant la Première Guerre mondiale, entre aviation, guerre, cinéma, journalisme, séparations, retrouvailles… Il n’y a pas réellement d'histoire précise, mais plutôt une succession de tranches de vie espacées sur plusieurs années, passant d’un évènement à un autre (et parfois d’un non-évènement à un autre). Ca se lit très bien, sans ennui, mais parfois avec l’envie qu’une véritable intrigue se développe. Dès les premières pages, alors que le héros est fait prisonnier, je pensais par exemple qu’il allait devoir se libérer et parcourir un long chemin pour retrouver sa bien-aimée, et que ce serait au cœur du roman, mais en fait non, tout cela se résout bien (trop) vite. D’une manière générale, le livre est sans grand suspense, et par ailleurs écrit dans un style un peu vieillot… mais après tout ça colle à l’époque du roman.
  • mescoupsdecoeur 16/11/2020
    Un chouette roman dans lequel nous suivons l'histoire d'amour de deux aventuriers en pleine première guerre mondiale ! Deux êtres qui mettent parfois de côté leur vie amoureuse (ils vont vivre plusieurs périodes d'éloignement) pour aller se battre, l'un au front, l'autre en tant que journaliste. Une grande leçon de courage !
  • dadotiste 27/06/2013
    Dans la lignée de "Quelque part dans le monde" dont il est la suite, ce livre continue de nous faire découvrir le début du XXème siècle à travers les yeux de Sylvestre et Terry. Toutefois, ici, l'histoire se déroule seulement entre 1916 et 1918, ce qui réduit un peu les découvertes et le rythme effréné comparé au premier tome. Quelques longueurs par ci par là mais cela reste un bon roman, même s'il est loin pour moi d'égaler le premier. De même que les lecteurs américains de Terry, nous découvrons la vie des militaires et des civils durant la guerre 14/18. Compassion, dévotion, patriotisme, séparations, retrouvailles, inquiétudes, peurs... font le charme de ce roman. Ici encore, c'est avec légèreté et plaisir que nous découvrons une part de l'Histoire de France. Nos deux protagonistes ont beaucoup mûri, sans perdre de leur folie naturelle. Ils vont me manquer, tout comme le "sourire de George Guynemer" que je ne me lasse pas d'imaginer... Touchant, ce roman m'a permis de m'envoler dans une autre époque... En conclusion, je vous le recommande chaudement. nb : même s'il me semble possible de le lire sans passer par "Quelque part dans le monde", vous manqueriez, à mon avis, beaucoup de plaisir...
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.