Lisez! icon: Search engine
Quand tu es parti
(Nouv éd.)
Marianne Véron (traduit par)
Date de parution : 06/04/2017
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Quand tu es parti

(Nouv éd.)

Marianne Véron (traduit par)
Date de parution : 06/04/2017
Servi par une prose limpide et incisive, Quand tu es parti explore la complexité des liens familiaux et affectifs, les terreurs qui vont de pair avec l’amour, mais aussi la déception, le deuil, et les effets pervers du mensonge. Premier roman de Maggie O’Farrell, paru en 2000, une œuvre lumineuse et sensible, à redécouvrir.
Nul ne sait ce qu’à vu Alice, ce matin-là, en arrivant à la gare d’Édimbourg, et qui l’a bouleversée au point de repartir immédiatement pour Londres. Au point, quelques heures... Nul ne sait ce qu’à vu Alice, ce matin-là, en arrivant à la gare d’Édimbourg, et qui l’a bouleversée au point de repartir immédiatement pour Londres. Au point, quelques heures plus tard, de vouloir mourir.
Tombée dans un profond coma, au gré des flottements de sa conscience, la jeune femme se...
Nul ne sait ce qu’à vu Alice, ce matin-là, en arrivant à la gare d’Édimbourg, et qui l’a bouleversée au point de repartir immédiatement pour Londres. Au point, quelques heures plus tard, de vouloir mourir.
Tombée dans un profond coma, au gré des flottements de sa conscience, la jeune femme se souvient : de l’amour fou avec John, un journaliste, fils d’un juif intégriste qui l’a renié ; de l’étrange enfant, puis de l’adolescente fragile et rebelle qu’elle a été ; de l’affection d’Elspeth, sa grand-mère, et des heurts avec sa mère, Ann, beauté froide et énigmatique.
Et, tandis que la famille guette le moindre signe d’espoir, Ann est elle aussi rattrapée par le passé ; la genèse de ce drame affleure…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714475855
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714475855
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Maggie O’Farrell explore avec vigueur et sensibilité le continent opaque des liens et des non-dits familiaux, des mensonges destructeurs de nos vies. »
Danielle Schramm, Télérama

« Une densité de vue et une justesse de ton impressionnantes. »
Stéphane Hoffmann, Madame Figaro

« Quand tu es parti mêle les destinées, les époques avec brio, et dès le premier chapitre [Maggie O’Farrell] nous intrigue suffisamment pour nous donner l’envie irrésistible de lire les trois cents pages suivantes. »
Pascale Frey, Lire

« Un premier roman dont l’émotion immédiate vous étreint davantage à chaque page […]. Qu’on se le dise : pour sa fière maturité, pour sa force et sa pudeur, la jeune Maggie O’Farrell est un écrivain à retenir. »
Laurence Vidal, Gala
 
 

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PLK 17/12/2023
    C’est un énorme coup de #9829;️ Un magnifique roman, intense, poignant, bouleversant, plein de tendresse, très féminin. J'ai vraiment été bouleversée et emportée par ce roman, même si au début, sa construction m'a un peu déstabilisée. À Londres, après un séjour éclair en Ecosse où elle quitte brutalement ses sœurs, Alice Raikes va acheter des croquettes pour son chat Lucifer. Elle hésite devant un passage pour piétons. Le bonhomme rouge s’allume, Alice descend du trottoir… Á North Berwick, en Écosse, le téléphone sonne. Ann décroche. Sa fille Alice est plongée dans le coma. Quel drame terrible a bouleversé sa vie ? Que s’est-il passé à Edimbourg ? Autour du lit, sa mère, son père Ben et son amour inconditionnel pour Ann, ses sœurs aussi blondes qu’elle est brune… Alice évolue dans les méandres de sa mémoire, reconstituant les pièces du puzzle de sa vie : de l'enfant étrange à l'adolescente revêche, de l'affection de sa grand-mère paternelle Elspeth et des heurts avec sa mère, à la jeune femme passionnée et la rencontre qui va changer sa vie. C’est un récit choral des trois femmes de trois générations. L’auteure alterne les époques, passe de l’une à l’autre … sans prévenir.. et l’écheveau de leurs vies se démêlent sous nos yeux. #9209;️ De nombreux thèmes en filigrane : Amour filial, parental, fraternel, amour des amants, secrets de famille, l’intolérance, la religion, le deuil, le questionnement face à un proche dans le coma… De beaux tableaux féminins. J’ai été enthousiasmée par Elspeth chez qui tout le monde cohabite, été fort intriguée par Ann, beauté froide et énigmatique, adoré la fin. Je recommande la lecture.. avec un mouchoir…C’est un énorme coup de #9829;️ Un magnifique roman, intense, poignant, bouleversant, plein de tendresse, très féminin. J'ai vraiment été bouleversée et emportée par ce roman, même si au début, sa construction m'a un peu déstabilisée. À Londres, après un séjour éclair en Ecosse où elle quitte brutalement ses sœurs, Alice Raikes va acheter des croquettes pour son chat Lucifer. Elle hésite devant un passage pour piétons. Le bonhomme rouge s’allume, Alice descend du trottoir… Á North Berwick, en Écosse, le téléphone sonne. Ann décroche. Sa fille Alice est plongée dans le coma. Quel drame terrible a bouleversé sa vie ? Que s’est-il passé à Edimbourg ? Autour du lit, sa mère, son père Ben et son amour inconditionnel pour Ann, ses sœurs aussi blondes qu’elle est brune… Alice évolue dans les méandres de sa mémoire, reconstituant les pièces du puzzle de sa vie : de l'enfant étrange à l'adolescente revêche, de l'affection de sa grand-mère paternelle Elspeth et des heurts avec sa mère, à la jeune femme passionnée et la rencontre qui va changer sa vie. C’est un récit choral des trois femmes de trois générations. L’auteure alterne les époques, passe de l’une à l’autre … sans prévenir.. et l’écheveau de leurs vies se démêlent...
    Lire la suite
    En lire moins
  • alexb27 13/12/2023
    "Le jour où elle allait essayer de se tuer, elle s'aperçût que l'hiver revenait. Elle était couchée en chien de fusil : elle avait poussé un soupir et la chaleur de son haleine avait projeté de la buée dans l'air froid de la chambre. Elle expulsa une fois encore l'air de ses poumons et observa. Une vois, deux fois. Puis elle rejeta violemment les couvertures et se leva. Alice détestait l'hiver. » Alice est désespérée et une ultime découverte dans une gare à Edimbourg va la faire définitivement sombrer. C’est à travers quelques bribes de ses souvenirs que son histoire se dessine : son adolescence, libre, en compagnie de ses 2 sœurs, la sévérité de sa mère, sa grand-mère adorée, sa passion pour John et sa difficulté à (sur)vivre à son départ. Le récit, poignant, est narré par petites touches, avec justesse et délicatesse. Et comme toujours avec cette autrice, les portraits de femme sont percutants et la plume douce et virevoltante. Quelle joie de savoir qu’il me reste encore quelques titres à découvrir dans sa bibliographie ! Je les garde précieusement pour les jours de grande disette 😉
  • Emyllie 01/05/2021
    Belle découverte! La plongée dans l’univers m’a été un peu difficile en début de lecture: le rythme haché et les sauts du récit me perturbant..... mais après, quel plaisir! Ces sauts permettent en effet de décrire au mieux les divers points de vue ou ressentis de chaque personnage, de souligner la complexité d’une relation et de montrer qu’il n’y a pas une vérité, mais une palette de point de vues. Jusqu’au mot de fin.... J’ai adoré!
  • lectrice45 22/02/2021
    L’histoire d’un amour idéal (fou ?), fauché en plein vol. Survit l’homme idéal et idéalisé ; la douleur est la présence qui demeure, abondamment développée, dans la dernière partie du roman. Renoncer à la douleur serait renoncer à l’être aimé, le faire tout-à-fait mourir. Loyauté qui empêche de faire le deuil. C’est bien rendu… mais pour moi assez lourd. Plusieurs critiques en font état : le livre est très bien construit spatialement. La psychologie des 3 générations de femmes est habilement mise en lumière : leur enfance, adolescence, leurs amours, leur renoncement… Beaux tableaux féminins. Les passages de l’une à l’autre, d’une période à l’autre, m’a captivé. Ce qui est déjà pas mal.
  • Promesses34 04/02/2021
    Mon expérience avec ce livre : encore triste suite à une déception amoureuse, j'errais dans les allées de cette bibliothèque quand un titre a attiré mon regard. La couverture m'a tout de suite plu. Je me suis emparée de ce bouquin pour en lire le résumé et ne l'ai plus lâché. Emportée dans cette histoire, j'en ai oublié mes déboires. Les émotions des personnages sont décrites avec une acuité et une sensibilité bluffantes; c'est de la dentelle. "Quand tu es parti" est le premier livre que j'ai lu de l'auteur (elle en a écrit 7 autres). Il a donc pour moi une saveur toute particulière, un goût de reviens-y. Il est dans mon top 3 "coups de coeurs". #bookloveuse
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.