Lisez! icon: Search engine
Quelques battements de coeur
Marie Kempf (traduit par)
Collection : Le Cercle Belfond
Date de parution : 05/11/2020
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Quelques battements de coeur

Marie Kempf (traduit par)
Collection : Le Cercle Belfond
Date de parution : 05/11/2020
Après Une présence dans la nuit, Emily Elgar livre un roman à énigme addictif, inspiré de faits réels, qui explore la complexité des relations mère-fille, l’emprise familiale et la puissance dévastatrice de l’instinct grégaire.  
La petite ville d’Ashford, en Cornouailles, est sous le choc : qui a pu assassiner Meg Nichols, mère célibataire et courageuse aimée de tous ? Pire encore, quel monstre a pu kidnapper... La petite ville d’Ashford, en Cornouailles, est sous le choc : qui a pu assassiner Meg Nichols, mère célibataire et courageuse aimée de tous ? Pire encore, quel monstre a pu kidnapper Grace, sa fille lourdement handicapée, sans même emporter les médicaments qui maintiennent l’adolescente en vie ?
 
Alors que tout le village cherche...
La petite ville d’Ashford, en Cornouailles, est sous le choc : qui a pu assassiner Meg Nichols, mère célibataire et courageuse aimée de tous ? Pire encore, quel monstre a pu kidnapper Grace, sa fille lourdement handicapée, sans même emporter les médicaments qui maintiennent l’adolescente en vie ?
 
Alors que tout le village cherche la jeune fille, que la police se lance à la poursuite du père, réputé violent, Jon Katrin, journaliste local, s’interroge : quelque chose ne colle pas dans l’histoire de cette famille, mais quoi ? Aidé de Cara, l’amie d’enfance de Grace, Jon va peu à peu découvrir les drames, les mensonges et les inavouables secrets de cette mère et de sa fille, que chacun pensait exemplaires.
 
Car, à bien y regarder, qui connaissait vraiment les Nichols ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714493750
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714493750
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Hedwigedlc 17/11/2023
    Dans un village des Cornouailles, tous les habitants admirent Megan qui se dévoue totalement à sa fille Grace, atteinte de dystrophie musculaire, d’épilepsie et de problèmes cardiaques et pulmonaires. Grace a 17 ans, elle attend la visite de sa voisine et amie Cara trop occupée à vivre sa jeunesse pour lui donner encore du temps. Megan a rejeté son mari, Simon, après que parti à la mer avec leur jeune fils il l’a laissé s’y noyer. Depuis elle lui refuse toute visite à Grace, malgré ses suppliques. Seul Jon, un journaliste, a osé publier un article en faveur de Simon et s’est vu viré puisque tous, police comprise, considèrent Simon comme dangereux. Un matin tout le quartier est aux abois : Megan a été retrouvée assassinée avec une extrême violence et Grace a disparu.  Tout commence véritablement après ce crime odieux et la disparition de Grace qui mourra, faute de soins, si elle n’est pas retrouvée rapidement. Jon et Cara se sentent tous deux coupables d’avoir manqué à leur devoir envers Grace, aussi vont-ils s’investir à fond pour la retrouver et collaborer dans ce but. Petit à petit une vérité s’esquisse, une révélation époustouflante, effrayante, monstrueuse que je n’ai jamais vu abordée de telle façon dans un thriller. Ce thriller pose une question morale qui va diviser ceux qui, comme Jon, donnent la primauté au juridique et à l’universel et ceux qui, comme Cara, penchent pour le versant circonstanciel et individuel. Leur opposition brisera leur amitié. Je ne peux hélas en dire plus sans dénaturer votre lecture mais l’intrigue est exceptionnelle et traitée avec un doigté et une intelligence rares. A lire donc, en gras et souligné trois fois.Dans un village des Cornouailles, tous les habitants admirent Megan qui se dévoue totalement à sa fille Grace, atteinte de dystrophie musculaire, d’épilepsie et de problèmes cardiaques et pulmonaires. Grace a 17 ans, elle attend la visite de sa voisine et amie Cara trop occupée à vivre sa jeunesse pour lui donner encore du temps. Megan a rejeté son mari, Simon, après que parti à la mer avec leur jeune fils il l’a laissé s’y noyer. Depuis elle lui refuse toute visite à Grace, malgré ses suppliques. Seul Jon, un journaliste, a osé publier un article en faveur de Simon et s’est vu viré puisque tous, police comprise, considèrent Simon comme dangereux. Un matin tout le quartier est aux abois : Megan a été retrouvée assassinée avec une extrême violence et Grace a disparu.  Tout commence véritablement après ce crime odieux et la disparition de Grace qui mourra, faute de soins, si elle n’est pas retrouvée rapidement. Jon et Cara se sentent tous deux coupables d’avoir manqué à leur devoir envers Grace, aussi vont-ils s’investir à fond pour la retrouver et collaborer dans ce but. Petit à petit une vérité s’esquisse, une révélation époustouflante, effrayante, monstrueuse que je n’ai jamais vu abordée de telle...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Khalya 30/04/2023
    Ce roman c'est très largement inspiré de l'affaire Dee-Dee Blanchard et de sa fille Gipsy Rose. N'allez pas vous renseigner si vous voulez conserver la surprise ! Du coup, connaissant l'affaire d'origine, je me doutais des grandes lignes du roman, même s'il ne reprend pas l'affaire au mot près. D'ailleurs, l'auteur précise bien que les éléments qui ne relèvent pas du domaine public sont fictifs. On dira donc que la colonne vertébrale du roman et l'affaire Blanchard et que l'emballage est le produit de l'esprit de l'auteur. J'ai eu du mal à supporter les voisins et « amis » qui recherchent Grace malgré le désaccord de la police. Le refus d'envisager la moindre explication qui diverge un tant soit peu de leur image de la situation est insupportable. Ils se fichent de Grace, ils veulent juste être reconnus comme étant si attentionnés et si dévoués. J'ai eu du mal à avoir la moindre empathie pour Meghan. Mais à vrai dire j'ai aussi eu du mal à avoir de l'empathie pour Grace. En fait, Jon et Cara ont été les seuls personnages que j'ai appréciés dans ce roman. Ce sont les seuls qui m'ont semblé avoir une conscience et ne pas vouloir préserver les apparences ou leurs intérêts propres au détriment de la vérité. Comme je connaissais le fin mot de l'histoire, je me suis plus intéressée à comment Jon et Cara allaient découvrir la vérité qu'à la vérité elle-même (même si l'auteur a pris quelques libertés avec cette dernière, ce qui m'a conservé quelques surprises). C'était un très bon roman, bien ficelé, qu'on connaisse ou non le fait divers.Ce roman c'est très largement inspiré de l'affaire Dee-Dee Blanchard et de sa fille Gipsy Rose. N'allez pas vous renseigner si vous voulez conserver la surprise ! Du coup, connaissant l'affaire d'origine, je me doutais des grandes lignes du roman, même s'il ne reprend pas l'affaire au mot près. D'ailleurs, l'auteur précise bien que les éléments qui ne relèvent pas du domaine public sont fictifs. On dira donc que la colonne vertébrale du roman et l'affaire Blanchard et que l'emballage est le produit de l'esprit de l'auteur. J'ai eu du mal à supporter les voisins et « amis » qui recherchent Grace malgré le désaccord de la police. Le refus d'envisager la moindre explication qui diverge un tant soit peu de leur image de la situation est insupportable. Ils se fichent de Grace, ils veulent juste être reconnus comme étant si attentionnés et si dévoués. J'ai eu du mal à avoir la moindre empathie pour Meghan. Mais à vrai dire j'ai aussi eu du mal à avoir de l'empathie pour Grace. En fait, Jon et Cara ont été les seuls personnages que j'ai appréciés dans ce roman. Ce sont les seuls qui m'ont semblé avoir une conscience et ne pas vouloir préserver les apparences ou leurs intérêts propres au détriment...
    Lire la suite
    En lire moins
  • nadinelouis001 07/12/2022
    Les 371 pages de "quelques battements de coeur" m'ont parues petit à petit presque interminables. L'intrigue du deuxième polar choral de la Britannique Emily Elgar, qui tourne autour de la disparition de Grace, du meurtre de sa mère et les habitants de leur petite ville des Cornouailles, est pourtant bien construit, le suspense tient jusqu'au bout et les personnages sont intéressants. Peut-être un peu trop lent pour moi.
  • Elodiedaire 11/04/2022
    Ce livre dormait dans ma pal depuis un peu plus d'un an maintenant, et je me suis enfin décidé à le sortir. J'ai passé un bon moment, bien que je n'aie pas été grandement surprise par la tournure des événements que j'ai eu le temps de prévoir très rapidement dans ma lecture. L'écriture est cependant très fluide et agréable à lire, ça se lit tout seul avec énormément de simplicité. Les descriptions sont intéressantes mais je n'ai pas trouvé le suspense suffisamment travaillé, celui-ci s'avérant parfois un peu long même. Une lecture sympa mais qui ne marquera pas mon esprit.
  • Thalie4 04/11/2021
    Dans une petite ville tranquille de Cornouailles une mère célibataire est retrouvée assassinée et sa fille lourdement handicapée a disparu. Qui a pu s'en prendre à ces 2 personnes que tout le monde aime et admire ? Le premier et unique suspect de la police est le père. Mais les choses sont-elles si simples que ça ? L'écriture alterne les chapitres entre Jon, le journaliste, et Cara, la meilleure amie de la disparue. Chacun veut retrouver la jeune fille saine et sauve. Ils se rendront compte que finalement, personne ne connaissait réellement Grace et Meg. Celles que tous admiraient avaient beaucoup de secrets. Experience de lecture plutôt mitigée pour moi: L'écriture a des longueurs. Le style n'est pas haletant. Mais les personnages sont fouillés, ont une vraie consistance. L'auteure leur donne un vrai passé, des émotions pures et fortes. Même si la plume manque de punch, on veut aller au bout de l'histoire pour connaître la vérité. Et elle est bien plus glaçante que tout ce que l'on peut imaginer.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.