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Robert Laffont
EAN : 9782221200322
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ragdoll - édition française

Natalie BEUNAT (Traducteur)
Collection : La Bête noire
Date de parution : 09/03/2017

Votre nom figure sur la liste du tueur. La date de votre mort aussi…
Un « cadavre » recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l’a aussitôt baptisé Ragdoll, la poupée de chiffon.
Tout juste réintégré...

Votre nom figure sur la liste du tueur. La date de votre mort aussi…
Un « cadavre » recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l’a aussitôt baptisé Ragdoll, la poupée de chiffon.
Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l’inspecteur « Wolf » Fawkes dirige l’enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter.
Chaque minute compte, d’autant que le tueur s’amuse à narguer les forces de l’ordre : il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner.
Le dernier nom est celui de Wolf.
Coup d’essai, coup de maître pour ce thriller déjà vendu dans plus de 35 pays avant parution et en cours d’adaptation pour une série TV.

« À vous couper le souffle ! Si vous avez aimé Seven, vous adorerez Ragdoll. » M. J. Arlidge, auteur d’Am Stram Gram

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EAN : 9782221200322
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • beatriceferon Posté le 24 Mai 2020
    William Fawkes, qu'on surnomme « Wolf » assiste au procès du redoutable « tueur crématiste » qu'il a réussi, non sans mal, à arrêter. Vingt-sept victimes en vingt-sept jours . Triste record. Et pourtant, ses avocats arrivent à faire douter les jurés. Comme le doute bénéficie à l'accusé, le voilà libre. Wolf se jette sur lui et l'aurait certainement tué si un agent ne lui avait fracassé le poignet à coups de matraque. Après un séjour en hôpital psychiatrique, Wolf est réintégré dans son service. Quatre ans ont passé. Et voici qu'on découvre un cadavre, horrible patchwork constitué à l'aide de six corps. C'est suite à de nombreuses critiques enthousiastes que je me suis lancée dans cette lecture. Le début est assez déconcertant. Nous suivons une des jurées d'un procès très médiatisé, celui du « tueur crématiste » dont le péché mignon est de regarder de jeunes femmes brûler vives. Pourtant, par un tour de passe-passe, le voilà transformé en victime et le policier qui l'a arrêté devient un coupable. Ce prologue m'a surprise car il m'a donné l'impression d'avoir manqué un épisode et de lire la suite de l'affaire qu'on va juger. Ce n'est pourtant pas le cas. Ce roman est le premier de Daniel Cole. On entre... William Fawkes, qu'on surnomme « Wolf » assiste au procès du redoutable « tueur crématiste » qu'il a réussi, non sans mal, à arrêter. Vingt-sept victimes en vingt-sept jours . Triste record. Et pourtant, ses avocats arrivent à faire douter les jurés. Comme le doute bénéficie à l'accusé, le voilà libre. Wolf se jette sur lui et l'aurait certainement tué si un agent ne lui avait fracassé le poignet à coups de matraque. Après un séjour en hôpital psychiatrique, Wolf est réintégré dans son service. Quatre ans ont passé. Et voici qu'on découvre un cadavre, horrible patchwork constitué à l'aide de six corps. C'est suite à de nombreuses critiques enthousiastes que je me suis lancée dans cette lecture. Le début est assez déconcertant. Nous suivons une des jurées d'un procès très médiatisé, celui du « tueur crématiste » dont le péché mignon est de regarder de jeunes femmes brûler vives. Pourtant, par un tour de passe-passe, le voilà transformé en victime et le policier qui l'a arrêté devient un coupable. Ce prologue m'a surprise car il m'a donné l'impression d'avoir manqué un épisode et de lire la suite de l'affaire qu'on va juger. Ce n'est pourtant pas le cas. Ce roman est le premier de Daniel Cole. On entre ensuite dans l'histoire de « ragdoll » qui commence quatre ans plus tard, période dont, à ce stade, le lecteur ne sait rien. Comment Wolf est-il sorti de son asile et est-il redevenu policier ? Mystère. Mais il a tout perdu de son ancienne vie, sauf son métier. Ce matin-là, on l'appelle sur une scène de crime peu banale, dont il s'aperçoit qu'elle se situe juste en face de son appartement. Cette enquête s'annonce particulièrement complexe, puisque, comme le révèle la couverture, un seul corps, mais six victimes. Moderne Frankenstein, le tueur a constitué son « ragdoll » (poupée de chiffon) en cousant grossièrement ensemble, membres, torse et tête prélevés sur des corps différents. Comment les identifier? Qu'est-ce qui différencie un bras d'un autre ? Très vite, les choses se compliquent encore : la presse semble avoir toujours un coup d'avance sur les enquêteurs. La principale journaliste n'est autre que l'ex-femme de Wolf, qui a reçu une liste des six prochaines victimes, ainsi que la date de leur exécution. Pourquoi elles ? Quel lien avec le « ragdoll » ? Comment empêcher le tueur de les atteindre ? A mon avis, le lecteur doit rester extrêmement attentif. Certains chapitres se passent au présent de l'affaire, soit en 2014, mais des rétrospectives renvoient en 2010 lorsque Wolf était interné. Celles-ci distillent des éléments capitaux qui permettront de reconstituer le puzzle et il ne faut pas en manquer un seul sous peine d'être perdu. Les personnages m'ont paru assez antipathiques. Tout d'abord, j'ai eu du mal à assimiler leurs grades : « commander » ou « sargeant ». Wolf est une sorte de brute qui n'en fait qu'à sa tête, n'écoute personne, suit son idée sans en parler avec aucun de ses collaborateurs. Il va même jusqu'à en agresser un et violemment ! J'ai lu que certains le comparaient à Harry Bosch, or, il n'a pas son charisme et surtout, contrairement à Bosch, il met son entourage en danger. Cette aventure est la première d'une trilogie, mais je n'ai pas envie de le retrouver. Pas plus que Baxter, sa coéquipière et amie. Enfin, si on peut dire, car leur relation est assez trouble. Elle aussi se la joue perso et ne manque pas une occasion de maltraiter son stagiaire, que pourtant elle apprécie. Car ce pauvre Edmunds, malgré son dévouement absolu n'aura jamais droit au moindre encouragement, à un merci. C'est, pour moi, le seul qui tire son épingle du jeu. La « commander » Vanita, quant à elle, semble s'ingénier à mettre des bâtons dans les roues de ses subordonnés, réduisant les équipes, renvoyant l'un ou l'autre des acteurs principaux, bref, on dirait qu'elle fait tout pour faciliter la tâche du tueur. Les médias jouent un rôle effrayant, n'hésitant pas, pour faire de l'audience, à publier des photos bien sanglantes, ou à révéler des informations qui nuisent à l'enquête. Le rédac-chef ne trouve rien de mieux que de demander à Andrea de lire à l'antenne les noms des prochaines victimes, qui apprendront ainsi sans ménagement que leurs jours sont comptés. C'est écœurant. Enfin, j'ai aussi trouvé que l'auteur se complaît dans la violence. Un meurtre particulièrement cruel et odieux est ainsi détaillé sur plusieurs pages. J'ai déploré certaines longueurs qui auraient pu passer à la trappe sans déforcer l'intrigue, déjà suffisamment complexe. J'ai vu que certains lecteurs se plaignaient de n'avoir pas (tout) compris . Ce n'est pas mon cas, mais il faut s'accrocher et rester bien concentré. Mon avis est donc mitigé et je m'en tiendrai là. Je ne lirai pas la suite.
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  • Sallyrose Posté le 23 Mars 2020
    Un cadavre – Six victimes Un policier au sang chaud Une course-poursuite contre le temps Une chasse à l’homme Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un thriller aussi captivant avec tous les bons ingrédients bien dosés : complexité de l’intrigue, style, humour britannique, psychologie des personnages. Parfait pour s’immerger jusqu’au petit matin. La bonne surprise est qu’il s’agit du 1er tome d’une trilogie…
  • nanashi Posté le 19 Mars 2020
    Pour ma part, un roman sombre et haletant. J'ai été totalement captivée par l'enquête. Très bon moment de lecture, à lire et relire.
  • PriscillaMushu Posté le 11 Mars 2020
    Il m'a suffit de lire quelques lignes pour être happée par l'histoire. Le livre démarre sur les chapeaux de roues, en posant les bases de l'intrigue, avec l'annonce du verdict faisant état de la libération du tueur en série le plus prolifique de toute l'histoire de Londres: le Tueur Crématiste. Ensuite s'enchaîne la découverte macabre d'un corps composé de six victimes. Et de là c'est le début d'un compte à rebours mortel et morbide qu'on va vivre à 100 à l'heure ! C'est la peur au ventre qu'on tourne chaque page avec l'envie de savoir comment tout est lié. L'intrigue est vraiment haletante et sans aucun temps mort. Un pur page-turner comme je les aime ! Ragdoll est le premier tome d'une trilogie que je vais m'empresser de lire.
  • Claireandthebooks Posté le 9 Mars 2020
    Coincée chez moi ce weekend, j'ai terminé la lecture de 《Ragdoll》, le premier roman de Daniel Cole. Tête : Une couverture qui ne m'attire pas tellement, un fil à coudre mystérieux qui me rappelle mes pelotes de laine et cette couleur grise peu avenante. Bras gauche : une typographie agréable, un peu old school, une quatrième de couverture engageante. Jambe gauche : un flic revêche, mal léché, colérique, un peu égocentrique, parfois aveugle, assorti d'une collègue engluée dans ses sentiments. Bras droit : une omniprésence des médias dans l'enquête, des fuites de l'enquête partout, et leurs conséquences. Jambe droite : une grande paranoïa, vous douterez de tout, et vous serez perdus, parfois à croire à une farce. Torse : au coeur de cette histoire, six morts inconnus, une liste de futures victimes, et pas de liens entre eux. À votre tour de restituer le puzzle... Indice : c'est une assez bonne lecture !
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