Lisez! icon: Search engine
Ragnvald et le loup d'or
La Saga des Vikings : livre 1
Marion Roman (traduit par)
Date de parution : 04/10/2018
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Ragnvald et le loup d'or

La Saga des Vikings : livre 1

Marion Roman (traduit par)
Date de parution : 04/10/2018
Vengeance en terre viking
Norvège, IXe siècle après J.-C. Depuis que son père est mort, Ragnvald n’a qu’une hâte : atteindre la maturité pour pouvoir enfin gouverner les terres qui lui reviennent, placées sous l’égide de... Norvège, IXe siècle après J.-C. Depuis que son père est mort, Ragnvald n’a qu’une hâte : atteindre la maturité pour pouvoir enfin gouverner les terres qui lui reviennent, placées sous l’égide de son beau-père, le cruel Olaf. Aussi, quand il échappe à une tentative d’assassinat, Ragnvald devine que c’est Olaf qui est... Norvège, IXe siècle après J.-C. Depuis que son père est mort, Ragnvald n’a qu’une hâte : atteindre la maturité pour pouvoir enfin gouverner les terres qui lui reviennent, placées sous l’égide de son beau-père, le cruel Olaf. Aussi, quand il échappe à une tentative d’assassinat, Ragnvald devine que c’est Olaf qui est à la manœuvre. Obtenir justice n’est pas chose aisée en pays viking, où des centaines de petits rois se disputent un lambeau de territoire, mais Ragnvald est prêt à mourir pour sauver son honneur. Quant à sa petite sœur, l’impétueuse Svanhild, elle serait capable de prendre les armes pour lui venir en aide. Jusqu’au jour où elle croise le chemin du beau Solvi, l’ennemi juré de son frère... Tandis que Ragnvald choisit de rejoindre les troupes du jeune Harald, guerrier prodige incarné dans le monde des rêves par un loup à la crinière d’or, Svanhild sera confrontée au pire des dilemmes : la famille ou la liberté.
Puisant dans un des textes fondateurs de la littérature subarctique,  Linnea Hartsuyker raconte l’histoire d’un personnage historique, Ragnvald de Møre, bras droit du premier roi de Norvège, et éclaire les phénomènes à l’origine de ces royaumes scandinaves formés par la mosaïque de terre au nord des mers d’Écosse. Mais ce sont surtout les destins contrariés d’un frère et d’une sœur épris d’idéal que bâtit le premier tome de cette épopée foisonnante d’héroïsme, d’aventure et de sentiments à vif, à placer entre les mains de tous les amateurs d’Outlander ou de Game of Thrones.  
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258152335
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258152335
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • luciejandard 08/03/2024
    Norvège, IXe siècle. Le jeune Ragnvald revient d’une saison de pillages en Irlande à bord des dragons d’un certain Solvi. Alors qu’ils approchent des côtes, Solvi lui assène un coup de dague et le laisse couler dans l’eau glacée du fjord, pour mort. Le père de Ragnvald fut tué une dizaine d’années auparavant et c’est Olaf, son beau-père, qui dirige le comté de Sogn qui devrait lui revenir une fois devenu adulte. Et justement, il devait être reconnu adulte au retour de ces pillages. Dans le fond, la quête du héros (Ragnvald) sonne comme celle de Uthred dans The Last Kingdom, un jeune héritier spolié de ses terres qui s’associe aux grands de son époque pour les récupérer et se venger. Bien sûr, la quête est émaillée de rebondissements. Comme Uthred, Ragnvald est une tête brûlée, franc (trop?) et très bon stratège et guerrier, ce qui lui attire soit les ors soit la haine de ses contemporains. La comparaison s’arrête là. L’histoire recrée la construction de la Norvège comme pays unifiée et de sa conquête par son premier roi, Harald. J’ai hâte de lire les deux tomes suivants, plus pour l’Histoire de la Norvège que celles des personnages. L’écriture est plutôt fluide et on se laisse facilement transporter. Parfois il y a des facilités, ça manque de subtilité et les personnages semblent un peu plats, mais ne lisant pas en langue originale, cela peu être imputé à la traduction. Un livre divertissant. Norvège, IXe siècle. Le jeune Ragnvald revient d’une saison de pillages en Irlande à bord des dragons d’un certain Solvi. Alors qu’ils approchent des côtes, Solvi lui assène un coup de dague et le laisse couler dans l’eau glacée du fjord, pour mort. Le père de Ragnvald fut tué une dizaine d’années auparavant et c’est Olaf, son beau-père, qui dirige le comté de Sogn qui devrait lui revenir une fois devenu adulte. Et justement, il devait être reconnu adulte au retour de ces pillages. Dans le fond, la quête du héros (Ragnvald) sonne comme celle de Uthred dans The Last Kingdom, un jeune héritier spolié de ses terres qui s’associe aux grands de son époque pour les récupérer et se venger. Bien sûr, la quête est émaillée de rebondissements. Comme Uthred, Ragnvald est une tête brûlée, franc (trop?) et très bon stratège et guerrier, ce qui lui attire soit les ors soit la haine de ses contemporains. La comparaison s’arrête là. L’histoire recrée la construction de la Norvège comme pays unifiée et de sa conquête par son premier roi, Harald. J’ai hâte de lire les deux tomes suivants, plus pour l’Histoire de la Norvège que celles des personnages. L’écriture est...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Micabo 03/03/2024
    Une saga viking ! Il m'a fallu quelques chapitres avant de bien maîtriser les personnages (et l'aide du memento en fin de livres). Mais une fois happée par l'intrigue, j'ai adoré. J'ai découvert le monde viking du Ier siècle, leur mode de vie, les intrigues et leur lutte pour vivre (et survivre). Les premiers chapitres entre croisent les points de vue de Ragnvald et de sa soeur Svanhild. De nouveaux personnages apparaissent au fur et à mesure que les pages tournent et les intrigues se font jour et les personnages gagnent en complexité. Ça y est ! Le piège s'est refermé sur le lecteur !!
  • MathouPatou 21/01/2024
    Très bon roman historique qui fait vraiment plaisir à lire. Dans ce récit d’aventures, on navigue avec les personnages à travers les fjords glacé de la Norvège du IXème siècle. On suit le lourd combat pour l’unification des royaumes et des fjords, face aux forces grandissantes des autres royaumes européen. Ce combats pour l’unification de ces peuples fières, se fait aux prix de grands sacrifices pour ceux qui en sont les principaux instigateurs. Entre les séries Vikings et Games of Thrones, cette saga raconte avec brio les tractations politiques et techniques de survies dans ce grand nord habités par des guerriers fiers et sanguinaire. Une série à poursuivre j’ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Emeperor 14/05/2023
    Un roman historique sur la saga de Harald à la belle chevelure un roi norvégien qui entreprend d'unifier la Norvège. On suit Ragnvald dont l'histoire s'entremêle avec une épopée. Je l'ai écouté en livre audio. Je n'en attendais pas grand chose mais je voulais tenter. C'était une très bonne surprise. Déjà on sent les recherches historiques réalisées par l'auteur. On a une histoire bien plus respectueuse de l'Histoire qu'une série comme viking. Les personnages correspondent à ceux qu'ils sont censés incarner. Ils sont donc parfaitement crédibles et vivants. Je les ai suivi avec plaisir. La majorité des personnages ont leur intérêt et sont plaisants à écouter et observer. Il y a quelques longueurs et la conclusion ne semble pas conclure grand chose. La relation entre Solvi et sa nouvelle femme est mal écrite. Elle n'a aucun sens. Mais c'est globalement une belle lecture.
  • TiphanieGe 07/02/2023
    Des les premières pages, j’ai été embarqué dans l’épopée de la fratrie Eysteinsdatter (Ragnvald et Svanhild). Pour les amoureux des sagas Vikings seront ravis : stratégies d’alliance politique, de conquêtes et de trahison … Le premier tome appelle vivement à lire le second.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.