Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9782352873372
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 417
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Raison et sentiments

Hélène Seyrès (postface de), Isabelle de Montolieu (traduit par)
Date de parution : 01/06/2010
« Deux ou trois fois Elinor usa doucement de ses droits de soeur aînée et d'amie pour adresser quelques tendres exhortations à Marianne et lui faire sentir la nécessité de prendre de l'empire sur elle-même. Mais Marianne détestait, abhorrait la dissimulation ; elle la regardait comme une fausseté impardonnable, et... « Deux ou trois fois Elinor usa doucement de ses droits de soeur aînée et d'amie pour adresser quelques tendres exhortations à Marianne et lui faire sentir la nécessité de prendre de l'empire sur elle-même. Mais Marianne détestait, abhorrait la dissimulation ; elle la regardait comme une fausseté impardonnable, et cacher des sentiments qui n'avaient rien en eux-mêmes de condamnables lui paraissait non seulement un effort inutile, mais une ridicule prétention de la raison. Willoughby pensait de même, et leur conduite à tous égards montrait clairement leur opinion. Quand il était présent, elle n'avait d'yeux que pour lui ; tout ce qu'il faisait était juste ; tout ce qu'il disait était charmant. Si dans la soirée on jouait aux cartes, il trichait pour la favoriser ; si l'on dansait, il était son cavalier la moitié du temps. Une telle conduite excitait, comme on le comprend, les railleries de la société, mais ils s'en embarrassaient fort peu et cherchaient plutôt à les provoquer. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782352873372
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 417
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ladie_Mitos Posté le 11 Novembre 2021
    Après avoir lu et beaucoup aimé le très célèbre Orgueil et Préjugés, j'ai eu envie de continuer à découvrir Jane Austen avec ce roman. Malheureusement, j'ai bien moins apprécié... En fait, j'ai trouvé l'histoire très lente, mon attention se relevait de temps temps, mais la plupart des événements tiraient sur la longueur. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, je me suis mélangée dans les noms des personnages, et l'intrigue était bien moins passionnante que l'histoire d'Élisabeth et de M. Darcy. D'ailleurs, Raisons et Sentiments est construit sur le même type de structure que OP : vers la fin du roman, le rythme s'accélère et le récit devient palpitant. Dommage qu'il faille attendre les 50 dernières pages. Les personnages (lorsque je me rappelais de leur nom), étaient bien moins mémorables, et maintenant, un mois après je ne me souviens que de Elinor, Marianne et Willoughby. Encore une fois, Jane Austen n'a pas la plume dans sa poche et parvient avec un humour subtil à ridiculiser ses contemporains (et c'est peut être ce que j'ai préféré dans ce roman). Vous l'aurez compris, je ne vous conseille pas spécialement ce roman, mais plutôt Orgueil et préjugés, même si il pourra peut être toucher d'autres personnes... Après avoir lu et beaucoup aimé le très célèbre Orgueil et Préjugés, j'ai eu envie de continuer à découvrir Jane Austen avec ce roman. Malheureusement, j'ai bien moins apprécié... En fait, j'ai trouvé l'histoire très lente, mon attention se relevait de temps temps, mais la plupart des événements tiraient sur la longueur. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, je me suis mélangée dans les noms des personnages, et l'intrigue était bien moins passionnante que l'histoire d'Élisabeth et de M. Darcy. D'ailleurs, Raisons et Sentiments est construit sur le même type de structure que OP : vers la fin du roman, le rythme s'accélère et le récit devient palpitant. Dommage qu'il faille attendre les 50 dernières pages. Les personnages (lorsque je me rappelais de leur nom), étaient bien moins mémorables, et maintenant, un mois après je ne me souviens que de Elinor, Marianne et Willoughby. Encore une fois, Jane Austen n'a pas la plume dans sa poche et parvient avec un humour subtil à ridiculiser ses contemporains (et c'est peut être ce que j'ai préféré dans ce roman). Vous l'aurez compris, je ne vous conseille pas spécialement ce roman, mais plutôt Orgueil et préjugés, même si il pourra peut être toucher d'autres personnes que moi !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Romain28 Posté le 30 Octobre 2021
    L'engouement dix-huitièmiste m'a toujours paru relever un peu d'une forme de snobisme ou d'un Toc de prof de Français. Dans ces conditions la lecture d' un roman de Jane Austen n'était donc pas pour ce qui me concerne, une entreprise placée sous les meilleurs auspices. La première partie du livre fut pourtant une bonne surprise . A l'écriture élégante et précise venait se superposer une ironie drolatique qui semblait projeter de régler son compte à cette upper-classe anglaise et sa vénalité consubstantielle. Pourtant la seconde partie du livre m'a semblé avoir abandonné en chemin ce réjouissant dessein ou en dépit de quelques beaux portraits de jeunes femmes , on glisse rapidement vers le roman-photo des états d'âme de ces dernières marquées au coin de l'oisiveté la plus obscene . Ayant lu ça et là qu'"Orgueil et Préjugés" était nettement supérieur à cette premiere oeuvre , je suis bien décidé malgré tout à effectuer une seconde incursion.
  • DONZEL Posté le 29 Octobre 2021
    La différenciation subtile de démarcation raison et sentiment Jane Austen s'en affranchit avec bonheur et pour le nôtre à suivre avec curiosité passionnée ses annotations subtiles sur l'amour et les raisons à lui donner dans un contexte de rigueur Ici la société figée bien pensante qui se propose en directrice des consciences de jeunes femmes en questionnements essentiels En toute lucidité et d'une plume alerte l'on assiste là aux réponses donnees des soeurs en demande urgente Qui n'ont de cesse de se remettre en question quitte à donner prise aux jugements sur leurs actes contredits par les facéties de leurs destins qui s'entrecroisent les mettant face à leur contradictions Pour autant L'AMOUR mis à mal L'amour mis en danger mais qu'elles vont s'appliquer à défendre aura gain de cause moins sombre et plus nuancée de tonalités soyeuses et douces comme les lumières qui irradient cette atmosphère particulière, dépeinte si admirablement par Austen, une artiste confirmée des portraits psychologiques contrastés Luminosité et contrejours sur un ton de douceur Austen excelle à merveille à nous en retranscrire les tourments au demeurant leurs consolations Une modéliste des âmes Le tout vu avec humour et " fair play " imparable mine de rien touché... La différenciation subtile de démarcation raison et sentiment Jane Austen s'en affranchit avec bonheur et pour le nôtre à suivre avec curiosité passionnée ses annotations subtiles sur l'amour et les raisons à lui donner dans un contexte de rigueur Ici la société figée bien pensante qui se propose en directrice des consciences de jeunes femmes en questionnements essentiels En toute lucidité et d'une plume alerte l'on assiste là aux réponses donnees des soeurs en demande urgente Qui n'ont de cesse de se remettre en question quitte à donner prise aux jugements sur leurs actes contredits par les facéties de leurs destins qui s'entrecroisent les mettant face à leur contradictions Pour autant L'AMOUR mis à mal L'amour mis en danger mais qu'elles vont s'appliquer à défendre aura gain de cause moins sombre et plus nuancée de tonalités soyeuses et douces comme les lumières qui irradient cette atmosphère particulière, dépeinte si admirablement par Austen, une artiste confirmée des portraits psychologiques contrastés Luminosité et contrejours sur un ton de douceur Austen excelle à merveille à nous en retranscrire les tourments au demeurant leurs consolations Une modéliste des âmes Le tout vu avec humour et " fair play " imparable mine de rien touché à tout ce qui même obsolète n'en est pas moins nullement dépassé Et curieusement toujours plus actuel . Une époque Et de plaisants tableaux Un livre d'images pour adultes qui pourront rêver à loisir
    Lire la suite
    En lire moins
  • huguetteloulou Posté le 23 Octobre 2021
    Raison et sentiments ... Mon premier Jane Austen et le premier dans mon coeur d'adolescente transmis par ma mère... Etant adolescente je me retrouvais en Marianne, sa fougue son envie de crier l'amour, la liberté et la joie ... peut importe les conséquences ... les sentiments après tout sont fait pour ça ... Étant maintenant adulte je me retrouve en sa soeur aînée Elinor... La prudence dans ce que l'on discute avec son entourage, le calme et l'amour simple et pourtant puissant... la raison nous indique à tous ce qui est bien ou pas ... même en matière de sentiments ... la retenue fait partie de la vie ... Et pourtant cela n'empêche ni l'une , ni l'autre de souffrir , de faire face et d'apprendre à aimer a différents niveaux ... J'adore la critique de la société de Jane Austen. cette description simple mais vrai ... si vous êtes une romantique, une raisonnée, ... vous vous y retrouverez ... A lire dans n'importe quelle situation par n'importe quel temps ...A savourer tout simplement !
  • Simplementfab Posté le 19 Octobre 2021
    Affaires amoureuses dans la petite bourgeoisie anglaise de l'époque géorgienne. Ca pourrait être un très bref résumé de n'importe lequel des romans de Jane Austen, on va ici surtout suivre les espérances et déceptions amoureuses de deux sœurs aux personnalités très différentes, mais très proches de cœurs. Ce n'est pas mon roman préféré de Jane Austen, j'y ai trouvé certaines longueurs, mais l'auteur a ponctué son récit, comme à son habitude, de nombreux petits mystères et rebondissements, ce qui donne un agréable piquant au déroulement de l'histoire. On peut même y voir, à mon sens, une Agatha Christie avant l'heure (c'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais ''Emma'' du même auteur, est parfois considéré comme le premier roman policier, bien qu'aucun crime n'y soit commis). Il est assez facile de se retrouver dans la personnalité de l'une des deux sœurs, sinon dans les deux, et les nombreux personnages secondaires ont également un certain attrait. En bref, rien d'extraordinaire, mais sympathique.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés