Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707183101
Code sériel : 144
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Repris de justesse

,

Yazid KHERFI (Auteur, Postface), Charles ROJZMAN (Préface)
Date de parution : 07/05/2020

Les jeunes « des quartiers » font peur : de la graine de délinquant, dit-on. Tous violents. Des « évidences » qui méritent d'être vérifiées, de l'intérieur : c'est précisément ce que propose ce livre. Yazid Kherfi a été un délinquant « dur » de la fameuse cité du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie. Poursuivi par la police, emprisonné durant...

Les jeunes « des quartiers » font peur : de la graine de délinquant, dit-on. Tous violents. Des « évidences » qui méritent d'être vérifiées, de l'intérieur : c'est précisément ce que propose ce livre. Yazid Kherfi a été un délinquant « dur » de la fameuse cité du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie. Poursuivi par la police, emprisonné durant quatre ans, exilé en Algérie, il s'occupe aujourd'hui de jeunes violents de quartiers dits « sensibles ». Dans ce livre passionnant, il relate son parcours, restituant ce qu'a été « sa » délinquance. Différents contextes sont ainsi évoqués : l'émigration, la vie dans un quartier de banlieue, le poids de la culture maghrébine, le rapport à la famille, les plaisirs et les contraintes de la bande… La sociologue Véronique Le Goaziou, qui a accompagné Yazid Kherfi dans son travail d'écriture, revient ensuite sur cet itinéraire singulier. Dépassant la vision manichéenne qui fait des délinquants tantôt des victimes, tantôt des coupables, elle montre à quel point ce qui pousse à être délinquant, comme à ne plus l'être, est ténu, fragile et hasardeux : aucun parcours n'est tracé d'avance, ni irréversible.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707183101
Code sériel : 144
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Gribouille_idf Posté le 5 Novembre 2017
    Dans ce livre, Yazid Kherfi raconte sa trajectoire qui va du grand banditisme et du milieu carcéral à l’éducation spécialisée et à la prévention de la délinquance. L’écriture de ce récit de vie a un double objectif pour l’auteur; d’une part, il souhaite faire partager les vicissitudes d’une carrière de délinquant en insistant sur la possibilité de s’en sortir car rien n’est jamais perdu, et d’autre part, il espère, d’une certaine manière, que cette transmission aura pour lui un effet cathartique. Yazid Kherfi a ce côté grand frère attachant. Il traîne avec lui une sincérité et un franc parlé. Il ne plaisante pas avec les jeunes quand il faut leur éviter de sombrer dans ce qu'il a connu avant eux. Depuis ce livre, il a développé ce qu’il appelle la « médiation nomade ». Il se rend de jour comme de nuit dans les quartiers où se trouvent ces jeunes. Cette seconde partie de trajectoire fera l’objet de son dernier livre paru en novembre 2017 aux éditions de la Découverte : « Guerrier non violent ».
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !