Lisez! icon: Search engine
Résonance
Une sociologie de la relation au monde
Sacha Zilberfarb (traduit par), Sarah Raquillet (traduit par)
Date de parution : 08/04/2021
Éditeurs :
La Découverte

Résonance

Une sociologie de la relation au monde

Sacha Zilberfarb (traduit par), Sarah Raquillet (traduit par)
Date de parution : 08/04/2021
Si l’accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Telle est la thèse du présent ouvrage, lequel assoit les bases d’une sociologie de la... Si l’accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Telle est la thèse du présent ouvrage, lequel assoit les bases d’une sociologie de la « vie bonne » – en rompant avec l’idée que seules les ressources matérielles, symboliques ou psychiques suffisent à accéder... Si l’accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Telle est la thèse du présent ouvrage, lequel assoit les bases d’une sociologie de la « vie bonne » – en rompant avec l’idée que seules les ressources matérielles, symboliques ou psychiques suffisent à accéder au bonheur.
La résonance accroît notre puissance d’agir et notre aptitude à nous laisser « prendre », toucher et transformer par le monde. Soit l’exact inverse d’une relation instrumentale et « muette », à quoi nous soumet la société moderne. Car en raison de la logique de croissance et d’accélération de la modernité, nous éprouvons de plus en plus rarement des relations de résonance. De l’expérience corporelle la plus basique aux rapports affectifs et aux conceptions cognitives les plus élaborées, la relation au monde prend des formes très diverses : la relation avec autrui ; la relation avec une idée ou un absolu ; la relation avec la matière ou les artefacts.
Tout en analysant les tendances à la crise – écologique, démocratique, psychologique – des sociétés contemporaines, cette théorie de la résonance renouvelle de manière magistrale le cadre d’une théorie critique de la société.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348067471
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782348067471
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Aurel23 19/11/2022
    Résonance comme nouvel accès au monde au sein d'une société post-croissance qui se dessine, est-ce possible ? C'est la question à laquelle tente de répondre le sociologue et philosophe Rosa dans cette essai riche et fourni qui reste cependant accessible grâce à un style fluide et exemplifié. En se situant dans la continuité de la théorie critique notamment d'Adorno et d'Habermas, l'auteur décortique les aspects de la société moderne tardive qui permettent un accès au monde plus "résonant" ou bien qui entraîne une réification de plus en plus importante du monde pour les individus. Cet ouvrage fait suite à "Accélération" du même auteur dans lequel, Rosa dénonçait l'accélération de tous les pans de la société comme mal de la modernité tardive. Avec "Résonance" ; Rosa dessine les contours de la solution au problème énoncé dans ses recherches précédentes. Un essai passionnant et accessible pour quiconque souhaite étudier la sociologie des manières d'être au monde.
  • etiba 29/09/2019
    Une réflexion très stimulante sur ce qui rend la vie « bonne » et l’impact des normes sociales modernes sur la capacité de s’en approcher. Long et académique, le texte n’en reste pas moins très accessible, voire vivant, du fait de la clarté du style et des références régulières et parlantes au quotidien. Le principal enseignement à mes yeux est annoncé dès l’introduction : tant la sociologie que l’état d’esprit ambiant tournent notre énergie et notre attention sur l’acquisition ou l’enjeu de la répartition de ressources censées nous permettre d’être mieux au monde (et pouvant y aider), mais ignorent et font perdre de vue ce qui conduit effectivement à être bien au monde. Les nombreuses pages qui suivent valent le temps requis car elles osent chercher à identifier ce qui rend la vie bonne, puis explorent de façon éclairante de nombreux aspects de la vie moderne au regard de leur impact selon cette perspective. Il ne s’agit clairement pas d’un ouvrage de développement personnel (je suppose que cette idée horrifierait l’auteur) mais ses apports sont aussi enrichissants à titre personnel qu’au plan de la pensée sociologique ou politique.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés